Référencement et Ajax

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai trouvé plusieurs informations concernant ce sujet mais toutes en général déconseillent l'utilisation d'Ajax pour le référencement.

Or un site concurrent de celui de l'entreprise ou je travaille (qui est un secteur de niche et il n'y a que des concurrents sur les 2 premières pages de résultats sur tous les mots-clés pertinents) se positionne toujours très bien depuis des années et vient d'opter pour un site entièrement en Ajax (quelque soit le lien que l'on clique sur son site l'URL reste : http://www.nomdedomaine.com).

Ses liens sont tous corrects pour Google puisque de la forme "<a href="www.nomdedomaine.com/mapage.html" onclick="scriptAjax"> et la page est bien accessible via le lien mentionné en href, seulement l'utilisateur n'y est jamais dirigé (ce qui peut s'apparenter à une forme de cloacking?)

Le site bénéficie évidemment d'un bon NetLinking. Apparemment Google ne les a pas pénalisé pour cette refonte en Ajax et du coup j'hésite à passer notre site sous cette technologie, étant donné que l'ergonomie me semble être un point important pour le référencement.

Que pensez-vous de cette utilisation d'Ajax pour le référencement ? Connaissez-vous des exemples similaires ?

Merci !
 
WRInaute discret
Merci pour ta solution.

Existe t'il un plugin WordPress pour faire facilement cela ou fait il créer son propre CMS ? :S

Car notre site a pas mal de contenu et est entièrement sous WordPress.

Edit: Je vais me renseigner sur des CMS qui permettrait de faire ça éventuellement, j'ai quelques compétences en DEV mais le but n'est de pas tout refaire de zéro étant donné qu'il y a pas mal de design à intégrer :S
 
WRInaute accro
Pour WP, je ne saurais pas te dire. Mais je dirais que même sans plugin c'est surement faisable de changer de layout à la volée.
 
Discussions similaires
Haut