Référencement et géolocalisation : comment faire ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis actuellement en train d'essayer d'optimiser le référencement d'un site de vente de biens immobiliers (voir tous les détails sur ce topic).
Là j'ai une question bien précise, donc je me permets de faire un topic séparé.

Pour ce référencement, j'aimerais "géolocaliser" certaines pages :
1/ la page d'accueil : sur l'adresse du siège de l'entreprise
2/ les pages de détail des biens immobiliers (exemple ICI) : sur l'adresse du bien immobilier en vente. Il y a déjà sur ces pages une carte Google Maps avec l'adresse de la résidence géolocalisée. Mais Peut-on faire autre chose ?

Mon but est de "tagger" ces pages avec des marqueurs sémantiques pour spécifier l'adresse, et que cela puisse ressortir dans les résultats de recherche de Google "Locaux". c'est-à-dire quand l'internaute tape sa requête (par exemple le nom de la résidence d'appartements ciblée) suivi du nom de la ville concernée.

1/ Pour la page d'accueil, j'ai l'impression qu'il faut créer une page pour l'entreprise (son siège) dans Google Adresses. Je vais le faire. Mais faut-il aussi ajouter des "marqueurs" (méta données) dans la page elle-même ? Si oui lesquels ?

2/ Pour les pages de détail des offres, je ne peux pas avec Google Adresses j'ai l'impression, car je ne vais pas créer une page pour chaque bien immo vendu...
Je pensais là aussi à des "contenus enrichis" via "micro formats" ou autres, mais je ne vois pas de quoi marquer des adresses sur la page de Google qui liste les formats supportés (voir ICI).

Merci pour votre aide, je suis un peu "perdu" dans ces histoires de géolocalisation... soyez mon GPS SVP !! :mrgreen:

A+
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le lien, très intéressant...

J'ai déjà mis en place schema.org sur mon site de cuisine, mais sans succès (pas d'affichage dans les rich snippets de résultats alors que l'outil de test GWT me dit OK...)

Je vais essayer avec ces marqueurs "real estate", ça coûte rien, au pire si pas pris en compte ça sera en place pour le futur...

Sinon j'ai créé la page de l'entreprise dans Google Adresses.

Si jamais vous pensez à d'autres techniques pour géolocaliser je suis preneur.
Merci et A+
 
WRInaute accro
centralia-groupe.fr a dit:
mais sans succès (pas d'affichage dans les rich snippets de résultats alors que l'outil de test GWT me dit OK...)

Oui, ce n'est pas parce que l'outil dit que c'est bon que ça va s'afficher dans les SERP.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Bon ça y est j'ai mis en place des données structurées avec "micro data" selon schema.org sur le site pour localiser les pages avec des adresses.
Je me suis basé sur l'article fourni par UsagiYojimbo.

Résultats :

- j'ai taggé l'adresse de l'agence immobilière présente dans le footer (donc sur toutes les pages)
=> Voir le résultat d'analyse des rich snippets par Google ICI
=> J'ai donc un item "RealEstateAgent" qui encapsule une propriété "PostalAddress" avec l'adresse du siège de la société

- j'ai aussi taggé sur chaque fiche d'un logement en particulier l'adresse de l'appartement à vendre
=> Voir le résultat d'analyse des rich snippets par Google ICI
=> J'ai donc un item "ShoppingCenter" qui encapsule une propriété "PostalAddress" avec l'adresse du logement à vendre
=> J'ai toujours en plus à côté l'item "RealEstateAgent" qui encapsule une propriété "PostalAddress" avec l'adresse du siège de la société puisque dans le footer du site.


J'ai cependant 2 interrogations pour les pages de détail des logements :

1/ Est-il bon d'avoir 2 adresses sur une même page (siège de l'agence immo avec "RealEstateAgent" et celle du logement avec "ShoppingCenter") ? A noter que les 2 adresses sont bien séparées et encapsulées dans des objets différents "RealEstateAgent" et "ShoppingCenter".

2/ L'item "ShoppingCenter" (littéralement "centre commercial") est-il adapté dans le cas de la vente d'un appartement ?
=> Le problème est que je n'ai pas trouvé d'équivalent pour la vente de logements...
=> Vaudrait-il mieux à votre avis ne rien mettre pour encapsuler l'adresse, et juste mettre l'item "PostalAddress" seul non encapsulé par "ShoppingCenter" ?

Merci pour vos réponses ! :)


PS pour modérateurs: cette question est assez "pointue" et particulière, si il faut faire un topic ailleurs que dans le forum "débutants", merci de me le dire...
 
Nouveau WRInaute
En terme de géolocalisation, à part Google Map / Adresse, il y a aussi Bing local, on oublie souvent Bing, mais c'est un moteur de recherche malgré tout utilisé par certaines personnes !
 
Nouveau WRInaute
@ Marie-Aude :
Super ! Merci pour avoir trouvé cet item dans schema.org, c'est exactement ce que je cherchais !
Du coup je vais même utiliser son sous-type "ApartmentComplex" qui est exactement ce qui correspond à la vente d'appartements. Il y a même "SingleFamilyResidence" pour une maison individuelle... même si le nom est bizarre... :)
En tout cas, pas évident de trouver ce qu'on cherche dans schema.org je trouve, c'est bien si on connait déjà le nom du schéma, mais sinon c'est un peu le bordel ! :mrgreen:


@Terface69570 :
C'est vrai, on oublie souvent Bing... mais bon à choisir, en France, c'est quand même Google qui truste tout, Bing est surtout développé aux USA si je ne m'abuse...
Mais tu as raison, autant s'inscrire sur les deux !

Merci en tout cas pour vos retours, j'ai donc corrigé mes meta données avec ApartmentComplex comme item.
Je pense pas que ça change grand chose en positionnement, mais peut être qu'un jour si, au moins ce sera déjà en place !

A+
 
Nouveau WRInaute
c'est clair que Google domine largement !
En fait j'ai inscris mon entreprise également sur Bing car j'utilise un logiciel de référencement qui me liste les tâches à effectuer afin d' améliorer mon référencement !

Parmi elles, il y avait celle qui m'indique de s'inscrire dans Bing et également Bing Local !
Par contre, pas trouvé pr m'inscrire à Yahoo et Yahoo Local, apparemment Yahoo n'est plus présent en France...

Après pour google local, cela est relié à google adresse et google +
 
Nouveau WRInaute
Terface69570 a dit:
En terme de géolocalisation, à part Google Map / Adresse, il y a aussi Bing local, on oublie souvent Bing, mais c'est un moteur de recherche malgré tout utilisé par certaines personnes !


J'ai bien référencé mon entreprise sur Google Mybusiness, mais sur Bing Adresses j'arrive plus puisque ce dernier se limite sur la liste des pays suivante (Australie,Autriche,Brésil,Canada,Chine,Allemagne,Hong Kong,Inde,Italie,Mexique,Espagne,Suisse,Taiwan,Royaume-Uni,États-Unis d’Amérique) , hors mon entreprise est localisée en France et Tunisie.
Y a-t-il une solution?
 
Nouveau WRInaute
Terface69570 a dit:
En terme de géolocalisation, à part Google Map / Adresse, il y a aussi Bing local, on oublie souvent Bing, mais c'est un moteur de recherche malgré tout utilisé par certaines personnes !


J'ai bien référencé mon entreprise sur Google Mybusiness, mais sur Bing Adresses j'arrive plus puisque ce dernier se limite sur la liste des pays suivante (Australie,Autriche,Brésil,Canada,Chine,Allemagne,Hong Kong,Inde,Italie,Mexique,Espagne,Suisse,Taiwan,Royaume-Uni,États-Unis d’Amérique) , hors mon entreprise est localisée en France et Tunisie.
Y a-t-il une solution?
 
Discussions similaires
Haut