Référencement et géolocalisation

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voilà le problème sur lequel je me casse la tête depuis quelques temps :

J'ai un site à faire pour une entreprise qui dispose de plusieurs magasins dans plusieurs villes. Leur activité ? L'artisanat.

De là, il faut que j'effectue des optimisations pour le référencement naturel qui porteront sur des couples nom du produit / ville du magasin. J'en environ 15 produits et 8 noms de villes à "croiser".

A votre avis, quelle stratégie dois-je utiliser, sachant que les produits sont strictement les mêmes d'un magasin à l'autre ?

J'ai deux pistes :
Faire un site par magasin, avec des contenus réécrit pour chacun d'entre eux (pour éviter le duplicate content), me permettant de travailler les mots clés de géolocalisation.
Faire un site global, avec une seule liste de produits, qui risque d'être un peu légère pour faire sortir mes 8 noms de villes

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance,
 
WRInaute discret
Ou alors faire tout sur un seul site mais faire 8 chemins pour la boutique ( boutique dupliqué avec des urls différentes) qui auront les mêmes produits mais des description différents pour chaque ville.

Les urls seraient de ce genre :

monsite/ville1/produit
monsite/ville2/produit
monsite/ville3/produit
etc...

C'est juste une idée
 
Nouveau WRInaute
oui en effet, il serait peut être intéressant de faire comme suit :

monsite.com/ville1/produit/ Ce qui donne :
• Title : nom du produit + ville1
• Description du produits et photos : identique partout
• Paragraphe géolocalisation spécialement dédié à la ville

Cela serait le plus simple à mettre en place, mais vu que la plupart de la page sera identique d'un site à l'autre (avec la description générale de la prestation et les photos), est-ce que l'on n'aura pas des soucis de duplicate content ?
 
WRInaute discret
Oui il y a un risque de DC assez important en effet mais c'est assez compliqué à première vue de faire en sorte d'avoir le même contenu et pour autant avoir un référencement ciblé sur chaque ville...

Je n'ai pas d'autres solutions en tête...
 
WRInaute accro
ObsoleteTears a dit:
Faire un site par magasin, avec des contenus réécrit pour chacun d'entre eux (pour éviter le duplicate content), me permettant de travailler les mots clés de géolocalisation.
Faire un site global, avec une seule liste de produits, qui risque d'être un peu légère pour faire sortir mes 8 noms de villes
* la première solution c'est un très gros travail car 8 sites c'est 8 contenu vraiment différents et 8 campagnes de ref bref ....
* la solution "monsite/ville1/produit" c'est casse gueule a mort car archi couru et c'est pas tes petites variations sur les noms de ville qui vont te sortir de l'histoire duplicate / pertinence.

* ta solution monosite me semble plus pertinente d'une part car tu va centraliser le côté e-commerce et ensuite car tu ne va pas générer de DC (qui est très surveillé sur les e-commerce).
Pour la problématique des villes tu peux faire reposer ça sur des sous dossiers censés présenter les spécificités de chaque ville et qui seront de fait fortement thématisés si tu y met pas mal de contenu.

Du point de vue ref il faut a mon avis se pencher sur les pages profondes "villes" pour faire sortir le contenu relatifs aux villes. Si ces pages linkent correctement les produits tu devrais arriver a canaliser vers tes ventes.
Les pages produits et l’accueil pourront servir de support a un ref plus général sur les produits.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Du point de vue ref il faut a mon avis se pencher sur les pages profondes "villes" pour faire sortir le contenu relatifs aux villes. Si ces pages linkent correctement les produits tu devrais arriver a canaliser vers tes ventes.
Les pages produits et l’accueil pourront servir de support a un ref plus général sur les produits.

+1 pour la solution de zep , afin de pousser encore plus les pages villes, je ferais en plus de ce qui est préconisé dans cette solution un maillage interne pointant vers des pages villes (profondes et non profondes) depuis les fiches produits
 
WRInaute discret
Salut,
et bien optimiser les fiches Google adresses, 1 par magasin.
Le nom du produit + commune peut remonter même sans le nom de commune sur la page.
 
Discussions similaires
Haut