Referencement et php include

WRInaute occasionnel
je me posais une question,

Quand on a un site avec une structure du genre :

index.php, haut.php, gauche.php, bas.php on doit positionner les fichiers de la sorte pour que ce soit logique :


---------------------
haut.php :

meta meta image

<table>
<tr>
<td>
include("gaucheb.php")
</td>
<td>
(ici 2eme colone du tableau pour le contenue de l'index)
--------------------------
gauche.php :

lien lien lien
--------------------------
index.php :
(l'include du haut.php)
texte très important puisque celui que j'optimise pour mon referencement
include("bas.php")
--------------------------
bas.php :

bas bas bas très très bas dans la page ;)
--------------------------

En bref si on veut un beau site avec un beau menu à gauche on vas ce forcer à placer le texte très loin après ce qui n'a aucune importance pour google et donc perdre en efficacité pour le referencement :(

il n'existe donc pas un moyen de conserver l'aspect visuel du site, logo en haut menu a gauche et texte en dessous mais en ayant le texte plus haut dans le code aux yeux des moteurs ?
 
WRInaute occasionnel
Pourquoi des gros mots tout de suite :cry:

suis naz en css :cry: :cry:

donc on peu dire que je vais mettre mon texte de l'index.php en haut de page et les différents include à la fin du fichier mais que le css vas les positionners aux bons endroit (haut et gauche) sans que google et autres ne s'en rendent compte ?
 
Nouveau WRInaute
C'est ce que j'essaie de faire sur mon prochain site perso, mais même en n'étant pas "naze en CSS", je n'arrive pas au résultat souhaité :( (à peu près comme toi, avoir le contenu important en haut dans le code, et les menus, footer, bannière, etc, plus bas car moins importants d'un point de vue référencement)
 
WRInaute impliqué
J'ai comme un gros doute sur l'influence que ça pourra avoir dans le référencement.
A mon avis GG accorde plus de valeur a un h1 qu'a du texte simplement positionné en debut de code. Et je pense aussi qu'ils savent reconnaitre la strucutre d'un menu, header ou autre du corps de la page, et donc pondérer tout ça comme il se doit.
 
WRInaute accro
johnny-57 a dit:
En bref si on veut un beau site avec un beau menu à gauche on vas ce forcer à placer le texte très loin après ce qui n'a aucune importance pour google et donc perdre en efficacité pour le referencement

retourne ton ecran!
 
WRInaute occasionnel
KOogar a dit:
retourne ton ecran!

MDR :lol:

C'est une idée :D :D

Pour parler de l'influence, j'ai fait des tests sur un hébergement gratuit avec des mots clé pas très concurrentiel et je me suis rendu compte que les pages qui n'avait pas de menu à gauche comparé a exactement la même page avec le menu à gauche était beaucoup mieux positionné.
Donc je pense que la notion de texte visible à une importance, outiref conseil d'ailleur de positionner les mots les plus importants le plus haut possible dans le code.

Donc pour bien faire il faudrais une page du genre :

H1

H2

texte

H2

texte

plutôt que

lien du menu
lien du menu
lien du menu
lien du menu
lien du menu
lien du menu
lien du menu
lien du menu
lien du menu

H1

H2

texte

H2

Pour que les mots les plus pertinents soient plus haut mais là il n'y a que 2 solutions, soit on fait un site sans menu gauche soit on trouve une autre solution, on mettant un menu sous forme d'images plutôt que de texte ou même en javascript pour que le moteur l'ignore.

Si vous avez des idées n'hésitez pas je suis preneur ;)
 
WRInaute impliqué
Dans ton cas on peut tres bien avoir un menu a gauche.
Il suffit de le mettre apres dans le code et de venir le positionner avec de CSS.
 
WRInaute occasionnel
Un menu en java pour que google n'indexe aucune de tes pages c'est une idée intéressante :)

Faut te mettre aux CSS ... j'y connaissais rien non plus au départ mais ca change la vie crois moi !!

Et pour répondre à ta question, il faut mettre ton menu en position: relative et ton contenu en float: right (métode parmis d'autres) !!
 
WRInaute occasionnel
dop20vt a dit:
Un menu en java pour que google n'indexe aucune de tes pages c'est une idée intéressante :)

Faut te mettre aux CSS ... j'y connaissais rien non plus au départ mais ca change la vie crois moi !!

Et pour répondre à ta question, il faut mettre ton menu en position: relative et ton contenu en float: right (métode parmis d'autres) !!

Un plan du site et le tour est joué :D , j'ai fait ça pour un site ou le menu était en flash.

Merci nickargall pour le lien je vais étudier ça :wink:
 
WRInaute discret
et en plus l'utilisation du css n'a pas des avantages que pour le referencement, mais aussi pour la maintenance et mise a jour du site ! En cherchant sur GG il existe de nombreux modeles de css de base dont certains permettent de placer le code voulu en haut de page html ou php.
 
WRInaute accro
johnny-57 a dit:
Pour parler de l'influence, j'ai fait des tests sur un hébergement gratuit avec des mots clé pas très concurrentiel et je me suis rendu compte que les pages qui n'avait pas de menu à gauche comparé a exactement la même page avec le menu à gauche était beaucoup mieux positionné.
Donc je pense que la notion de texte visible à une importance, outiref conseil d'ailleur de positionner les mots les plus importants le plus haut possible dans le code.

Sur ce coup je suis entierement d'accord!!

Ce n'est pas pour rien que la génération blog place le menu a droite.
Le probleme est que l'on ne peut pas se defaire d'une navigation, d'ou menu obligatoire!!
Pour mon www par exemple, ou la nouvelle version arrive semaine prochaine, je l'ai passé en web 2.0 et j'ai longtemps hésité pour un menu à droite et je me suis finalement retracté et j'ai fait classique avec un menu a gauche. Comme à l'ecole!!
Finalement je préfere aussi gagner en taux de rebond quitte a perdre des positions dans les serps. Je fais des sites pour le plaisir des visiteurs et pas pour arriver en tête des serps à tout prix.
 
WRInaute impliqué
+1, et de toute maniere plus on plait aux visiteurs plus on a de chance d'obtenir du BL naturel, et au final c'est ça qui compte dans les serps.
 
Discussions similaires
Haut