Referencement d'une page php dynamique appelant variables en POST/GET (galerie)

Nouveau WRInaute
referencement d'une page php dynamique appelant variables en

Bonjour à tous,

Je tiens avant tout à saluer ce site qui m'a permis déjà d'avancer sur le référencement & le PHP dynamique.
Je me permets de vous exposer mon cas car je n'arrive pas à me faire une idée sur la meilleur façon de procéder.

Contexte

J'ai une galerie composer de 5 menus appelé via un GET, type :
galerie.php?menu=1

Une fois le menu sélectionné un select apparait et liste les galeries du menu.
Il est géré en javascript via un onchange (http://www.themaninblue.com/experiment/AccessibleSelect).
L'ID du menu et de la galerie sont envoyés pas POST en champs hidden

Quand vous sélectionner une galerie son contenu texte + photos apparait (si pas de sélection il affiche par défaut la 1ere galerie du menu)

Problématique : comment référencer tout ce petit monde ?

1- J'ai étudié la question du rewriting et j'ai fini par conclure que dans mon cas pas de pb car je n'ai pas plus de 2 variables en GET
Ca vous semble correct ?

2-Pour le POST c le trou noir... je n'arrive pas à voir s'il existe un équivalent du rewriting et si les moteurs sont capables de référencer les galeries. Y a t il une solution ou cette méthode est elle à proscrire ?

3-Si je dois abandonner le select pourtant très pratique en terme d'espace, je mettrai en place une div avec une hauteur réduite et un scroll regroupant mes liens GET. J'aurai dc 2 variables en GET :
galerie.php?menu=1&id_galerie=1
Dans ce dernier cas y a t il encore un fois intérêt à utiliser le rewriting ?

4-Enfin j'ai noté l'outil sitemap de google, peut être dois je plus m'orienter à ce niveau?

Voilà j'espère que c'est assez clair, je vous remercie d'avance pour vos lumières.
LOD
 
WRInaute impliqué
pour que tes pages soit indexées, elles doivent avoir une url unique, donc tu dois obligatoirement utiliser des variables GET et non pas POST.

Il n'existe pas d'url rewriting pour les variables POST.
 
WRInaute impliqué
1/ il n'y a pas de limite de nombre pour tes "variables"

2/Comme l'a dit hebmaster cela n'existe pas. En effet URL-rewriting veut dire réécriture d'URL ... or en POST l'url est toujours identique ... donc il y a pas grand chose à réécrire !

3/Si tu aimes vraiment les "selects", tu peux les garder, rien t'empèche de faire du "GET". L'url rewriting est toujours interessant.

4/ Rien à voir. Le sitemap ne te garanti en AUCUN cas une indexation. Il sert principalement à deux choses :
-dire au moteur de recherche quelle importance tu donnes à tes pages les unes par rapport aux autres
-Te donner une idée du % d'indexation dans Webmaster tools car il te dis un truc du genre : "1000 url présentes dans le Sitemap dont 789 dans l'index"


J'espère que l'on aura été assez clair !
Bon courage pour tes modifs
 
Nouveau WRInaute
Merci !!

Merci pour vos réponses c très clair, je vais garder mon select et mettre un GET sur la method du formulaire.
(je me rends compte que j'avais totalement zappé qu'on pouvait mettre un GET sur un form !!
l 'abus c un truc qu'on apprend qd on débute le PHP)

Pour garantir l'accessibilité des liens du select dans le cas où javascript est désactivé je pense utiliser la
balise no script :

<noscript>
Navigation de la galerie sans javascript :
liens galerie
</noscript>

Dans la mesure où je l'utilise à bon escient j'imagine que ca devrait pas trop poser de pb avec google

Encore merci à vous deux
LOD
 
WRInaute accro
Parce que Googlebot ne cliquera pas sur le bouton... alors il propose une "navigation alternative" en liens durs ;)
 
WRInaute accro
Effectivement, il teste le formulaire (rien ne dit qu'il teste toutes les combinaisons), et visite les URLs, mais le <select> ne passe aucun juice. ;)
 
Discussions similaires
Haut