Référencement Google vs Maps

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de créer le site web de mon entreprise (mi mai), ce dernier commence à se classer correctement sur les mots clés sur Google en revanche il ne ressort jamais sur Maps. J'ai bien évidemment créé une page Google My Buisiness.

Je voudrais comprendre la raison, est-ce qu'il y a plus d'inertie sur Maps que sur le moteur de recherche ?

Je ne sais pas si vous en avez besoin, mais ci-joint l'adresse de la page Google my buisiness :

https://www.google.com/maps?cid=172...64.426011969.1630309555-1001449691.1622456392

En vous remerciant pour votre aide.

Cordialement,
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
L'activité est-elle vraiment locale ? Est-ce pour les principales requêtes stratégiques, Google affiche un bloc Google Maps ?
 
WRInaute impliqué
en revanche il ne ressort jamais sur Maps

En fait (chez moi), il est en deuxième page du pack local/maps (tandis qu'effectivement, il est en première page des résultats naturels). Requête : bureau d'études en environnement à Grenoble.

Je suppose donc (n'étant pas spécialiste du référencement local) que c'est une question de (beaucoup de) patience.

C'est vrai qu'en tant qu'internaute, je ne suis quasi jamais allée sur une deuxième page d'un pack local.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Pour répondre l'activité est majoritairement réalisée dans le Rhône alpes. Et globalement c'est le même problème pour tous les mots clés, ils commencent tous à bien monter sur google alors qu'on apparait jamais ou peu dans maps.

Par contre je n'ai pas compris la question : Google affiche un bloc Google Maps ? (lorsque qu' on tape le nom de l'entreprise, ça renvoi bien à la fiche my buisiness sur le bord de la page si c'est la question).

C'est peut être en effet juste une question de patience mais je trouvais étonnant que la recherche naturelle soit décorrélée des résultats google Maps.
Surtout que sur Maps des entreprises sans avis sortent devant.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
dans la recherche classique, Google affiche le bloc de résultats Google Maps quand il considère que la requête a une connotation locale. Par exemple si je cherche "restaurant" sans préciser de lieu.

tu parles de mots-clés. Sur quelles requêtes (je préfère ce terme) espères-tu que le site sorte dans les résultats Google ? Pour ces requêtes, Google affiche-t-il un bloc de Google Maps ?
 
Nouveau WRInaute
Ok, je comprends mieux.

Lorsque je tape le nom de l'entreprise : Aquéo, il y a effectivement un bloc maps qui sort sur le côté.

En revanche sur les autres requêtes (bureau d'études environnement, assainissement, géothermie, ... grenoble) je ne ressors pas premier et il n'y a pas de bloc maps.

Mais ce que je trouve étonnant, c'est que pour mes concurrents qui arrivent devant, ils n'ont pas non plus de bloc Maps et pourtant eux ressortent bien sur Maps.
 
Nouveau WRInaute
il y en a plein mais pour en citer quelques une :

Bureau d'études en environnement
Bureau d'études en assainissement
Bureau d'études en géothermie
Bureau d'études en diagnostic de pollution
Bureau d'études en eaux pluviales
...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
chez moi, seule la 1ère déclenche le bloc local.
a priori, ton activité n'est pas considérée tant que ça comme locale, donc c'est le SEO "classique" qui est le plus important.
 
Nouveau WRInaute
D'accord, mais pourtant quand je tape par exemple : bureau d'études assainissement grenoble, je ressors dans les premiers sur google mais si je me mets sur Maps au dessus de grenoble et que je tape bureau d'études assainissement je ne ressors pas.

Je dois pas avoir compris quelque chose ?!
 
WRInaute impliqué
chez moi, la requête "Bureau d'études en assainissement à grenoble" a aussi un bloc local/maps et là aussi ton site est en deuxième page au sein de ce bloc.

Donc, mis à part le fait que tu souhaiterais voir un bloc local quand il n'y en a pas, ton seul souci devrait être d'améliorer le positionnement de ton site dans le bloc local quand il y en a.

Google a dévoilé précédemment les 4 facteurs essentiels du positionnement en bloc local:
1- la pertinence
2- le trafic sur la fiche
3- la distance (la localisation de l'entreprise par rapport à la requête/la localisation du requérant)
4- l'historique de la recherche.

Il t'incombe donc à améliorer les points 2 et 4 en faisant connaître davantage ta firme par les moyens standards du marketing, et ainsi à recueillir davantage d'avis et de trafic sur ta fiche, des backlinks. Sois plus populaire et (alors seulement) google te rendra encore plus populaire.

NB
Ton site n'est pas le seul à être bien positionné en résultats naturels et à l'être moins bien dans le bloc local.

EDIT
Quand je parle du bloc local/maps, c'est celui qui apparaît en tête des SERPs usuelles de Google (ce qui me paraît être le mode de recherche adéquat) tandis que Aquéo parle de l'usage de Google maps où les résultats semblent partiellement différents.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Ok merci pour vos réponses. ça me laissait un peu perplexe mais je comprends mieux. Plus qu'a continuer à améliorer le référencement alors.

Encore merci pour vos retours.
 
Discussions similaires
Haut