Référencement : les pénalités de Google depuis Mars 2008

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute passionné
OK je comprends mieux. de toutes façons les R301 sont loin d'être la solution miracle lorsque l'on effectue ce genre de migrations, nombreux sont les sites qui passent à la trappe après un changement de structure. d'une manière générale, une fois une URL en place, il faudrait ne plus y toucher, mais c'est malheureusement quelques fois indispensable et inévitable.

d'où l'intérêt de tout penser à l'avance, mais ça non plus ce n'est pas toujours possible, surtout lorsque l'on débute.

dans tous les cas, d'après ce que j'ai lu sur votre blog, vos stats ne sont pas touchées, c'est l'essentiel ;) votre blog est le genre de blog qui fait sa réputation sur le bouche à oreille et la fidélité des visiteurs, il n'a pas vraiment besoin de référencement à proprement parler.

hors sujet: j'ai regardé la vidéo sur les moutons, terrible!
 
WRInaute discret
carole heinz a dit:
OK je comprends mieux. de toutes façons les R301 sont loin d'être la solution miracle lorsque l'on effectue ce genre de migrations, nombreux sont les sites qui passent à la trappe après un changement de structure. d'une manière générale, une fois une URL en place, il faudrait ne plus y toucher, mais c'est malheureusement quelques fois indispensable et inévitable.

d'où l'intérêt de tout penser à l'avance, mais ça non plus ce n'est pas toujours possible, surtout lorsque l'on débute.

vous avez tout dit :)

dans tous les cas, d'après ce que j'ai lu sur votre blog, vos stats ne sont pas touchées, c'est l'essentiel ;) votre blog est le genre de blog qui fait sa réputation sur le bouche à oreille et la fidélité des visiteurs, il n'a pas vraiment besoin de référencement à proprement parler.

n'étaient pas touchées, jusqu'à avant hier. Parce que là le déclassement est sévère.
Je devrais pouvoir compenser rapidement, par quelques leviers de croissance prévus de longue date, mais j'espère que ca ne va pas durer, car mettre de côté Google m'est handicapant, surtout que cet été est très important pour moi.


hors sujet: j'ai regardé la vidéo sur les moutons, terrible!

c'est horrible, honteux et ces personnes méritent d'être sanctionnées
mais bizness ic bizness
 
WRInaute passionné
avez-vous fait une campagne d'acquisition de backlinks ces dernières semaines (annuaires, échange de liens) basée sur un ou deux mot-clés cibles?

avez-vous changé quelque chose dans votre menu, dans votre footer, dans vos balises (title par exemple)?
 
WRInaute discret
carole heinz a dit:
avez-vous fait une campagne d'acquisition de backlinks ces dernières semaines (annuaires, échange de liens) basée sur un ou deux mot-clés cibles?

non

avez-vous changé quelque chose dans votre menu, dans votre footer, dans vos balises (title par exemple)?

j'ai mis en H2 ceci :"Cliquez sur les liens suivants pour lire d'autres articles sur le même sujet" en bas d'article et j'ai remplacé une rubrique par une autre rubrique en home
rien d'exceptionnel
 
WRInaute impliqué
est-ce que par hasard quelqu'un dont les sites ont étés touchés à tenter la demande de ré-inclusion? si oui, y a-t-il eu des résultats?
 
Nouveau WRInaute
J'ai l'impression que certains n'ont pas bien compris le sujet de ce post.

IL S'AGIT DES SITES QUI ONT ETE DECLASSES LORS DE L'UPDATE QUI A EU LIEU AUTOUR DE MARS-AVRIL...

Je suis désolé que certains aient perdus 5 places il y a 3 semaines ou 3 pages il y a deux mois mais à priori ca n'a rien à voir.

DONC MERCI DE RESERVER CE SUJET AUX MESSAGES QUI ONT DIRECTEMENT TRAIT A CE SUJET SPECIFIQUE AFIN DE VOIR SI ON PEUT FAIRE RESSORTIR UN POINT COMMUN OU UNE SOLUTION.

:roll:
 
WRInaute accro
Ca chippote dur en attendant je rejoins le point de vu de Inwan :)

Bon de mon coté toujours aucune amélioration ... et ce malgré un bon nombre de tests
 
WRInaute occasionnel
carole heinz a dit:

Heuuu, non... ;)

Tu parles de résultats visibles, et là malheureusement je crois que l'on a compris, mais nous (j'espére ne pas parler que pour moi) c'est les causes qui nous interressent.

De plus :
- abus de backlinks ancrés sur ce mot-clé: en d’autres termes, une concentration suspecte, toute ancres confondues, du même mot-clé. il s’agit maintenant de trouver quelle est cette proportion limite, si elle existe. exemple: une page reçoit 100 liens en tout; sur ces 100 liens, 90 contiennent, sous une forme ou une autre, le mot-clé visé càd 90% ce qui pourrait être beaucoup trop. solution envisageable: obtenir d’autres liens ancrés différemment pour diluer cette concentration excessive.

- abus de liens internes ancrés sur ce mot-clé: idem que ci-dessus mais concernant les liens internes. solution: idem que ci-dessus.

- optimisation OnPage trop flagrante: à trop suivre les dictacts du W3C (entre autres), tout le monde finit par se retrouver avec du OnPage optimisé (title, h1, h2, etc.). or aujourd’hui, je crains qu’optimisé et propre ne veuille dire sur-optimisé, pour M. Google. solution: salopez légèrement votre code. (ça va taper, là, je le sens.)

j'ai du mal, tes sites ont peut être des anchors top mots clé, vers des pages profondes et ciblées, mais là, ont parle de centaines de webmasters, qui on déjà du mal à négocier une bonne ancre dans un lien vers la Home, alors des dizaines vers des pages profonde....

Pour les abus de leins internes, là Serval2a à répondu je crois...

Quand à l'optimisation :mrgreen: H1 H2 etc... heu va faloir dire à "http://www.ciao.fr/Conseils_Creer_une_Page_Perso__Avis_1112428" qu'il arrête de donner des conseil de sur-op.... ;)


Mais en effet pour L.Jee, je suis tout aussi intéressés par les témoignages "VRAI" de cette maudite journée du 26... et autre d'ailleurs... ;)
 
WRInaute accro
Rien vu le 26 pour ma part :lol:

Ce qui est Hn, lien ancrés etc ... ça ne fait pas parti des conseils aux webmasters de google ? tout comme faites des liens vers votre site ?

Ne faites surtout pas ce que je dis mais je vais tout de même vous le conseiller ...
 
WRInaute passionné
Neillys a dit:
ont parle de centaines de webmasters, qui on déjà du mal à négocier une bonne ancre dans un lien vers la Home, alors des dizaines vers des pages profonde....

tu mélanges un peu tout, mais s'il te paraît difficile d'obtenir des liens vers ta home, et vers tes pages profondes, c'est peut-être que ton contenu n'intéresse pas grand monde, ou qu'il n'a rien d'exceptionnel... à part son trafic!

dans ce cas, google a parfaitement raison de pénaliser ce genre de sites à 10 000 pages générées à la volée et qui comptent uniquement sur le référencement vite-fait de leur home et sur le juice de cette page pour faire monter leurs pages internes.

on dirait que tu découvres qu'il faut des liens vers les pages profondes alors que ça fait des mois que les annuaires et autres systèmes de communiqués de presse et de publication d'articles acceptant les liens vers les pages internes font un tabac.

ou alors ça te fait peur de devoir dorénavant travailler plus pour faire remonter tes pages internes?

au passage, merci de baisser d'un cran sur l'agressivité, c'est toi qui est pénalisé pour le moment, pas moi, donc pour les leçons tu repasseras, hein :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
carole heinz a dit:
tu mélanges un peu tout, mais s'il te paraît difficile d'obtenir des liens vers ta home, et vers tes pages profondes, c'est peut-être que ton contenu n'intéresse pas grand monde, ou qu'il n'a rien d'exceptionnel... à part son trafic!

Heuuu... non... on ne parle pas de moi...

carole heinz a dit:
dans ce cas, google a parfaitement raison de pénaliser ce genre de sites à 10 000 pages générées à la volée et qui comptent uniquement sur le référencement vite-fait de leur home et sur le juice de cette page pour faire monter leurs pages internes.

Heuuu... non plus.... désolé,

carole heinz a dit:
on dirait que tu découvres qu'il faut des liens vers les pages profondes alors que ça fait des mois que les annuaires et autres systèmes de communiqués de presse et de publication d'articles acceptant les liens vers les pages internes font un tabac.

Heuuu, non plus, et ce sont des annuaires, rien de nouveau en somme...

carole heinz a dit:
ou alors ça te fait peur de devoir dorénavant travailler plus pour faire remonter tes pages internes?

Heuu non plus depuis 2006 pas plus de 10 heures..

carole heinz a dit:
au passage, merci de baisser d'un cran sur l'agressivité, c'est toi qui est pénalisé pour le moment, pas moi, donc pour les leçons tu repasseras, hein :mrgreen:

La non plus, pas d'agressivité, de l'agacement oui, mais pas d'agressivité,

quand à ma pénalisation, rassures toi je le vis trés bien, 1/70 sites, celà reste raisonable...

Mais merci Carol de m'avoir éclairé, il est si agréable de te lire... (c'est gentil non ?)


[Edit HawkEye: mise en forme / lisibilité]
 
WRInaute discret
C'est avec une joie non dissimulée - on en profite, au cas où ça ne dure pas :lol: , que je vous annonce que j'ai retrouvé mes chères premières places après une semaine (de mardi dernier à ce matin).
Ce retour à la normale est certainement dû aux bons offices d'une personne qui m'a prodigué de sages conseils. Que cette personne en soit publiquement remerciée :).
 
WRInaute discret
L.Jee a dit:
Et donc c'était quoi ton problème ?

si j'ai bien compris, Google a subitement pensé qu'il y avait un gros duplicate content, peut-être suite au changement de plugin qui gère mon sitemap.

Me semble pas que t'es été pénalisé comme la plupart d'entres nous.

si si, j'ai été déclassé sévèrement : de 3e place pour certaines requêtes je suis tombé à plus de 200 (et encore je n'ai pas cherché à voir si ce n'était pas pire pour d'autres requêtes, et Google avait cessé son rôle de pourvoyeur de trafic.

au fait, la semaine dernière, j'ai essayé de virer la bestiole de votre avatar : je croyais que c'était sur mon écran :)
 
WRInaute accro
Beaucoup on essayé de la virer, le but est là ;)


Pour ce qui est de ta pénalité je dis qu'elle ne ressemble pas aux notres car même en enlevant tous les points de seo de nos sites rien ne bougent.
 
WRInaute discret
Oui, sûrement, ce n'était pas le même genre de pénalité.
Quant à la bestiole, c'est cruel de rajouter du stress au stress ;)
 
WRInaute accro
On parle de quel volume de trafic, Al-Kanz, et quel type de requêtes (principales, ou long-tail) avec quel niveau de concurrence ?
 
Nouveau WRInaute
cameo33 a dit:
vttattitude a dit:
Le site a chuté une première fois du 09 au 25 mai avant de revenir à sa place habituelle. J'ai cru à un retour à la normale mais le site subit une nouvelle chute depuis le 14 juin.

Je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi :
Première chute début avril pendant 3 semaines, puis retour plus ou moins normal pour une nouvelle gamelle début juin. Retour à la normale pendant 4 jours, et regammelle ce matin.

On est remonté normalement, en continuant simplement a bien bosser sur le site. Gardez espoir :)
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
On parle de quel volume de trafic, Al-Kanz, et quel type de requêtes (principales, ou long-tail) avec quel niveau de concurrence ?

une concurrence relative :
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=ram ... %3Dlang_fr
mais qui va augmenter rapidement, comme l'an dernier : http://www.al-kanz.org/wp-content/uploa ... _place.jpg

et

https://www.google.fr/search?num=100&hl= ... %3Dlang_fr

pour la long tail, à partir de quand on considère que c'est des visites qui y sont liées ? Difficile à quantifier non ?
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
Inwan a dit:
IL S'AGIT DES SITES QUI ONT ETE DECLASSES LORS DE L'UPDATE QUI A EU LIEU AUTOUR DE MARS-AVRIL...

Il s'agit des pénalités ou filtres infligés par Google depuis Mars ;)


J'avais bien vu le titre mais il a été mal rédigé. Il s'agit des sites qui ont été touchés par l'update vers fin mars-début avril. Et le but est de comparer chaque site au niveau des changements majeurs effectués juste avant ainsi que de sa structure globale pour essayer de faire ressortir des points communs et trouver la solution.

Maintenant si on veut on peut aussi commencer à discuter de l'intéret d'une balise H3 unique ou des dangers du cloaking sur altavista... C'est vrai que finalement c'est chiant ces titres et ces sujets qui parlent de la même chose, mélangeons tout histoire de rigoler.
 
Nouveau WRInaute
Personne n'a essayé de désindexer son site via le meta '<META NAME="ROBOTS" CONTENT="NOINDEX, NOFOLLOW">', puis de le réindexer voir si il y a des changements ?
Pour ma part je compte désindexer puis retravailler un de mes sites (changement de la structure des pages), qui a été touché, et enfin le réindexer.
 
WRInaute discret
ça me parait risqué.. Quoique là où on en est ..
J'ai une dizaine de sites et ils ont pratiquement tous subit de forte baisse de visites.

Aucune raison apparente. Celui qui a le plus souffert (baisse de 50% en juin et 60% en juillet)...
Celui là venait de bénéficier d''un forum et un blog! Donc plus de liens. Avec du contenu régulièrement.
ça crédibiliserait la théorie qui dit que si ça augmente trop on est sanctionné : sandbox..

Cependant sur d'autres sites qui ont subit la baisse de visites je n'avais rien fait de spécial.

Je ne vois pas quoi faire contre ça. Le référencement respecte les règles google depuis toujours, le site a plusieurs années.
Solution : Attendre? .. oui mais ça fait deux mois qui ça chute et pour un site de commerce ça fait très mal...

Les ventes baissent fatalement aussi de 50%.

Si quelqu'un a réussit à relancer ses visites merci de donner votre méthode :wink:

Le phénomène touche énormément de monde... je connais pas mal de commerçant qui s'inquiètent de leur avenir à cause de ça...
Google ne s'est pas expliqué sur ce cataclysme?
 
WRInaute discret
Il y a juste 3 qui sont reliés( par lien en dur).

Tous les autres sont indépendants. Pas tous sur les mêmes serveurs.
Les sites sont différents, vitrine, commerce.
Language PHP sql, et HTML de base. Rien de bloquant...

Le pire c'est que les analyse Yooda sont plutôt bonnes. Pas de chute d'indexation. Petite baisse sur certain. Voir une augmentation des page indexées.. alors que les visites baissent..
c'est à ce flageller l'œil avec des orties!
 
WRInaute passionné
peut-être que la saisonnalité peut expliquer une part de la baisse de trafic?

en termes de positionnement pur, les sites ont-ils été réellement déclassés?
 
WRInaute discret
non rien à voir avec la saison. Tous les ans il y a une baisse durant les vacances mais là c'est démesuré.
Et le phénomène est assez global sur internet. Énormément de sites sont touchés.
Le positionnement a un peu chuté mais pas partout
 
WRInaute passionné
FroZenDooM a dit:
Et le phénomène est assez global sur internet
mais non, voyons. quand 10 sites chutent, 10 autres prennent leur place. google ne présente pas une page de résultat vide à la place. ;)

votre trafic perdu fait le bonheur d'un autre, c'est tout.
 
WRInaute discret
En effet. C'est tout à fait vrai.

Cependant disons que beaucoup de gens sont touchés.
Google aurait décidé de donner une chance à ceux qui sont habituellement mal placé?
 
WRInaute accro
On parle plus d'un chute d'un site que de la grimpé de 10 autres :)

Sur les serp que certains surveillaient, seul leur site était pénalisé, les serp restaient identiques, donc on parle bien de chute et pas d'avantage aux moins bien placés.

Non ?
 
WRInaute occasionnel
[HS]Me gonfle le filtre Newbees : "Vous avez posté moins de 30 messages, voici donc quelques consignes pour vous familiariser avec ce forum" [/HS]

Comme ils le disent si bien, qu'est ce qu'on en à F...tre du type qui gràce à cette chute de site, va passer de la 11eme place à la 10eme

Franchement Carole, tu crois que le pauvre type qui passe de 1er de la 2eme page à dernier de la 1ere, va sabrer le champagne ? Super, Youpi !!! je suis sur la 1ere serpe sur un keyword de longue traine d'un concurrent...

Parce qu'il faut bien le dire, tous les sites se sont plus bouffés la gueule sur les expressions et mots clefs dérivés, que sur LEUR "mot clef".


Le soucis Frosen, c'est que pour l'instant tout le monde (Anglais Francais) ne sait pas du tout ou est le probléme...
Et j'ai la conviction que ce n'est pas parce que sur tes sites, il y a l'appartenance marquée à tes autres sites, sinon toutes les agences web, graphiste et autre seraient bien plus plombées que toi et les autre...
 
WRInaute passionné
quel filtre newbee? attends de quoi tu parles?

j'ai posé des questions pour aider, débroussailler un peu le terrain, trouver des idées, établir un début de commencement de diagnostic... c'est tout non?

je n'ai jamais dit qu'un réseau de site est mauvais, maintenant si, par hasard, tous ses sites avaient été fortement reliés, cela aurait pu s'expliquer par le fait qu'un seul avait fait tomber les autres, ça s'est déjà vu crois-moi.

quel est le problème? tu perds une place, un autre en gagne, logique, non?
 
WRInaute occasionnel
SAlut miss Caro

carole heinz a dit:
quel filtre newbee? attends de quoi tu parles?

j'ai posé des questions pour aider, débroussailler un peu le terrain, trouver des idées, établir un début de commencement de diagnostic... c'est tout non?

je n'ai jamais dit qu'un réseau de site est mauvais, maintenant si, par hasard, tous ses sites avaient été fortement reliés, cela aurait pu s'expliquer par le fait qu'un seul avait fait tomber les autres, ça s'est déjà vu crois-moi.

quel est le problème? tu perds une place, un autre en gagne, logique, non?

Pour le filtre tu ne t'en souvient pas mais t'en que tu n'as pas 30 messages, on te sermone sur le comment ne pas faire de conneries... (je te l'envoie en mp)

Quand au réseau vérollé, là en effet celà c'est déjà vu tu as raison... mais en général on sait pourquoi et on ne s'en plaint pas.... enfin je crois.. :roll:

Un truc, je ne pense pas que celà vienne du cataclisme GG, sont ils sur le même serveur ?
partagent ils la même BDD ?
Ont ils les même articles ?
 
Nouveau WRInaute
Neillys a dit:
Le soucis Frosen, c'est que pour l'instant tout le monde (Anglais Francais) ne sait pas du tout ou est le probléme...

Tu as trouvé des sites anglais qui parlent de ce problème ? J'avais cherché un peu sans succès...
 
WRInaute occasionnel
mouloud a dit:
Neillys a dit:
Le soucis Frosen, c'est que pour l'instant tout le monde (Anglais Francais) ne sait pas du tout ou est le probléme...

Tu as trouvé des sites anglais qui parlent de ce problème ? J'avais cherché un peu sans succès...
il y en a mais rien d'interressant, touours la même réponse : "Wait and see"

c'est plus dificile de les trouver, puisque aucun ne parlent sur 10 pages, à chaque fois que l'un deux ce pleiun, celà prends 4 posts et la réponse arrie : "wait and see" ...

Trés sincérement si une réponse arrive, c'est d'ici qu'elle partira....
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
je n'ai jamais dit qu'un réseau de site est mauvais, maintenant si, par hasard, tous ses sites avaient été fortement reliés, cela aurait pu s'expliquer par le fait qu'un seul avait fait tomber les autres, ça s'est déjà vu crois-moi.

Je confirme et c'est le cas pour certain avec cette pénalité, une preuve en plus qu'elle n'est pas aléatoire :roll:
 
WRInaute passionné
Autre piste :

Je constate que certains d'entre nous s'efforcent à trouver un "trait commun" entre chacun des sites pénalisés, mais on peut aussi légitimement penser qu'il n'y en ait aucun, m'enfin plus exactement que le seul point commun qui nous unisse soit la date de la "sanction" (vivi le 26 juin).

Plus clairement, je veux dire qu'on a tous pu être "sanctionné" pour une raison qui nous est propre, on a juste tous morflé le même jour.

Et derrière ça, je veux dire (bis) qu'il faut peut-être arrêter de regarder nos "voisins de galère" et se pencher davantage sur notre nombril ;)

Pour X : son serveur était indisponible durant 2 semaines.
Pour Y : trop de duplicate au sein de son site.
Pour n : ...
 
WRInaute accro
Je te rejoins sur ce point, mon bon bertimus ;)

En partant du postulat que Google fait du versionning, on peut très bien imaginer qu'une série de filtres ou de modifs d'algo aient été regroupées dans un même pack, uploadé aux DataCenters aux environs du 26 juin.
 
WRInaute passionné
Hey hey, heureux qu'on se retrouve ;)

On sent ton côté fin technicien, moi je le voyais + comme ça en fait :

Un stagiaire (arrivé fin mars) en mission "nettoyage des résultats" pour 3 mois au sein de Google.
Durant 2 mois et 3 semaines, mission "trouver des fautifs" : il relève leurs URLs sur des post-it qu'il colle sur le bord de son écran.
Dernière semaine de stage (fin juin), action : il tape sur Excel, hum pardon sur OpenOffice Calc, la liste des sites trouvés, puis lance la "sanction" en important son fichier dans Google Webmaster Punishment ©.

Bon hum, tu dois être + proche de la vérité, je te l'accorde.

Oui, j'ai dû déjà connaître (au moins) une expérience traumatisante en tant que stagiaire.
 
WRInaute accro
bertimus a dit:
m'enfin plus exactement que le seul point commun qui nous unisse soit la date de la "sanction" (vivi le 26 juin).

Tous les ans il y a des déclassements massive autour du 27 juin du à la mise en place de ce que j'appelle "les filtres d'été" (les humains n'ont pas les mêmes besoins l'été et ca bouge dans les serps pour satisfaire la demande), beaucoup de sites déclassés reviennent naturellement se positionner à partir de début aout.
 
WRInaute discret
ça fait plusieurs années que je fais du référencement et j'ai jamais entendu qu'il y a du déclassement massif l'été.
Certes des baisses de visites surtout dues aux vacances mais une raclée sur pratiquement tous mes sites jamais.

J'imagine que j'y avait échappé jusque là... Alors on va attendre août :cry:

(@Neillys : Je précise que mes sites n'ont pas de lien entre eux, pas les mêmes sujets ni article ni forme)
 
WRInaute accro
D´après Matt Cuts (voir le topic sur la google dance d´out), certaines pénalités vont être levée dans les prochains jour en accompagnement de la mise a jour de la petite barre verte...
 
WRInaute discret
herveG a dit:
D´après Matt Cuts (voir le topic sur la google dance d´out), certaines pénalités vont être levée dans les prochains jour en accompagnement de la mise a jour de la petite barre verte...

Bonjour herveG, peux-tu mettre un lien sur "le topic sur la google dance d´out" car je n'ai pas réussi à la retrouver...
 
WRInaute accro
bertimus a dit:
Plus clairement, je veux dire qu'on a tous pu être "sanctionné" pour une raison qui nous est propre, on a juste tous morflé le même jour.

Le titre n'est pas d'accord, depuis mars bertimus, mars :lol:

webstorm a dit:
herveG a dit:
D´après Matt Cuts (voir le topic sur la google dance d´out), certaines pénalités vont être levée dans les prochains jour en accompagnement de la mise a jour de la petite barre verte...

Bonjour herveG, peux-tu mettre un lien sur "le topic sur la google dance d´out" car je n'ai pas réussi à la retrouver...

Le voici: https://www.webrankinfo.com/forum/t/export-du-pagerank-pr-aout-2008.97155/
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
Le titre n'est pas d'accord, depuis mars bertimus, mars

L.Jee tu voudrais à tout prix que ce topic ramène à une pénalité et une seule, je comprends que tu essayes de recentrer le débat mais je pense que ça induit pas mal de confusions comme cela a déjà été souligné.

Il est impossible que tous les sites pénalisés depuis mars subissent une seule et même pénalité identifiable (d'ailleurs on ne peut même pas parler systématiquement de pénalité), je pense que c'est beaucoup plus complexe que ça.
 
WRInaute accro
FroZenDooM a dit:
ça fait plusieurs années que je fais du référencement et j'ai jamais entendu qu'il y a du déclassement massif l'été.
Certes des baisses de visites surtout dues aux vacances mais une raclée sur pratiquement tous mes sites jamais.

J'imagine que j'y avait échappé jusque là... Alors on va attendre août :cry:

(@Neillys : Je précise que mes sites n'ont pas de lien entre eux, pas les mêmes sujets ni article ni forme)

Ayant pris de plein fouet le déclassement du 27 juin 2006 j'ai une petite experience en la matiere. J'ai depuis tourner le dos aux thématiques ou le volume de requetes est énorme et synonyme de gros sous, donc on l'on est suceptible d'être déclassés régulièrement et rapidement (annonces, voyages, charme...)
Aujourd'hui je préferes passer 1 semaine a monter 3 pages qui vont rester indexées et vues pendant les 10 prochaines années qu'un nième petit site d'annonces avec 300 pages qui sera tot ou tard déclasser.
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
L.Jee a dit:
Le titre n'est pas d'accord, depuis mars bertimus, mars

L.Jee tu voudrais à tout prix que ce topic ramène à une pénalité et une seule, je comprends que tu essayes de recentrer le débat mais je pense que ça induit pas mal de confusions comme cela a déjà été souligné.

Il est impossible que tous les sites pénalisés depuis mars subissent une seule et même pénalité identifiable (d'ailleurs on ne peut même pas parler systématiquement de pénalité), je pense que c'est beaucoup plus complexe que ça.

Toujours avec le titre on peut lire "les pénalités" :lol:

Mais j'ai compris ce que tu voulais dire mais d'un autre coté recensser les sites peut nous permettre de comprendre si oui ou non c'est une ou plusieurs pénalités. Et surtout pour quelles raisons ces filtres ont été activés. Car au final une pénalité c'est le resultat du problème pas la cause.

Et stp c'est pas plus bête que la pénalité aléatoire :p
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Pour ma part , mon site a joué pendant prés de deux mois ( mai - juin ) les yoyos . La home passait du jour au lendemain de la 1ère page à la 95ème avec évidemment une grosse chute de trafic, sans avoir rien fait de particulier sur celui-ci.
Pendant 1 semaine 1ère page , puis la semaine suivante 96 ème et ainsi de suite.
Enfin fin juin il s'est restabilisé en 1ère page.

La j'ai décidé depuis 1 semaine de mettre sur le site des balises h , chose que je n'avais pas encore pris le temps de faire.
Je viens de m'apercevoir que mon PR est passé hier soir de 4 à 3. Je sais que celui-ci n'a plus grand intérêt. Mais je me demande néanmoins si c'est à cause de la mise en place des balises.
Peut-être suis-je devenu maintenant un peu parano et que ce n'est qu'une coïncidence.

Je n'ai par contre apparemment pas subit de déclassement pour l'instant . Peut être c'est prévu pour demain :D à suivre ....
 
WRInaute discret
mouais, perso le PR a effectivement été mis à jour, par contre les sanctions sur certains mots-clés sont toujours d'actualité j'ai l'impression (pas de suroptimisation sur ceux-là pourtant, ni sur les autres correctement positionnés)

EDIT: et comme on peut s'en douter, pas de sanction levée, donc pas d'évolution sur le positionnement: une mise à jour du PR classique en fait :)
 
WRInaute occasionnel
L.Jee a dit:
Non tes Hn n'ont pas de rapport avec ta chute :)

Le site est celui de ton WWW ?

Oui oui c'est celui-la.
Tant mieux si cela n'est pas à cause de ça.
Je me demandais si ce n'était pas parce que j'avais fait des liens de cette façon:
Code:
<h2><a href="url" target="_self">titre</a></h2>


Cela serait donc une coïncidence.
 
Nouveau WRInaute
J'ai également subit les foudres de google sur 2 sites. J'ai d'abord pensé à
-une baisse du poids de l'url;
-une baisse du poids des url des annuaires;

et plus j'ai lu, plus je me suis rendu compte que le facteur de changement n'était pas tant externe qu'interne.
-keybox (j'adopte la définition donnée);
-duplicate content;
-sur-optimisation.

Bref après la lecture de ces 25 pages de posts, j'en arrive à ce qui suit.

-Google fait ce qu'il dit. Alors qu'avant il disait qu'il allait faire.
En d'autres termes, au cours du temps on a pu prendre des libertés (mot clé répété,
ancre répétée, duplicate content, optimisation...) tout en se disant que ce n'était pas grave.
Puisque Google ne réagissait pas. Or on est sorti des clous tout simplement.

Or Google a peut-être la capacité de calcul de faire ce qu'il a dit et celle de le faire vite ce qui est nouveau.
En ce sens cela ressemble à un changement d'algo ou à de nouveaux filtres.
Ce n'est juste qu'un passage à l'acte.

----AJOUT----
Pour enfoncer le clou, il faut se poser la question suivante comment GG peut-il durablement augmenter ses revenus?
Piste 1- Augmenter les tarifs pubs (avec des limites)
Piste 2- Augmenter la fréquence de visites grâce à la pertinence et à la rapidité d'indexation (donc à terme plus de recherche, plus de trafic donc plus de clics pub)
=> augmenter la fréquence d'actualisation...

Maintenant la question qui se pose est de savoir si gg va différencier les flux des sites si une telle différence existe vraiment?)

ça implique beaucoup de changement cela sans pour autant changer les règles de base... Mais on va objecter donc retour aux modification de mars
----------------


-Mais comment fait-il?
Pour chaque recherche dans une liste donnée, google ajuste les résultats jusqu'à faire toute la liste.
Il suffit de prendre les x milliers de requêtes principales et cela fait un sacrée bazar.

-Conséquence l'effet yoyo
La conséquence est un effet yoyo pour les sites qui passent à la manivelle. (qu'ils soient respectueux des lignes directrices
ou pas). Puis il y a ensuite un rééquilibrage "naturel".

-Mais qu'est-ce qui explique que certains sites débarques de nulle part (vieux sites...)?
A défaut d'avoir une solution parfaite, j'accepte une solution dégradée en attendant mieux.
En d'autres termes, je vais chercher le premier qui ne va pas contre mes principes et non pas je prends le moins pire.

-Tests multiples et saisonnalités
A cela s'ajoute des tests d'été très classique et la saisonnalité du trafic qui affecte un grand nombre de secteurs.
(D'ailleurs à ce propos, le facteur clé de la baisse des revenus pubs est lié à un manque de concurrence de la part des annonceurs
qui accentuent la perception que tous les PC sont rangés dans un placard l'été en France.
En d'autres termes c'est l'été qu'il faut utiliser adwords si vous voulez faire des économies. Mais c'est un autre débat.)

Donc au risque de naviguer à contre courant on se rappelle toujours du téléphone qui sonne quand on est sous la douche.
Maintenant en regardant sa facture détaillée on s'aperçoit vite que l'on n'a pas pris 120 douches dans le mois!


En conclusion, une application strict des principes de base est à considérer.
8) -https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=35769&src=top5
 
WRInaute discret
Du nouveau pour certains ?

Pour mon site, la pénalité concernant le déclassement est toujours d'actualité... et ca dure depuis maintenant plus de 3 mois. Je suis un peu dégouté de voir que ça continue malgré les demandes de réexamen dans GWT.

Que faire ? je ne sais plus.
 
WRInaute passionné
bonjour,

suite à la mise à jour des courbes Google Trends cette semaine, j'ai mis à jour mon billet avec notamment une capture des chutes colossales de trafic du site web-libre.org dont on n'a pas encore parlé ici. la date "charnière" du 25-26 juin est confirmée.
 
Nouveau WRInaute
webstorm a dit:
Du nouveau pour certains ?

Pour ma part aucun changement... Je vais encore patienter, et si toujours rien en octobre, alors j'envisagerai de refaire le site en question, même si je doute que cela va changer quelque chose, car à mon avis la pénalité est appliquée au domaine seulement et non à certaines pages de ce dernier... affaire à suivre...
 
WRInaute accro
webstorm a dit:
Du nouveau pour certains ?

Pour mon site, la pénalité concernant le déclassement est toujours d'actualité... et ca dure depuis maintenant plus de 3 mois. Je suis un peu dégouté de voir que ça continue malgré les demandes de réexamen dans GWT.

Que faire ? je ne sais plus.

Après 5 mois toujours au même point que toi ...
 
WRInaute discret
L.Jee a dit:
Après 5 mois toujours au même point que toi ...

Le trafic de ton site a chuté de combien en pourcentage ?
Pour moi c'est une chute de 95% du trafic.

Apparemment ce n'est pas la même pénalité qui touchent nos 2 sites. Pour le mien Google m'a carrément rétrogradé à la 6ème page de résultats même pour mon propre nom de domaine ! Alors qu'en cherchant ton nom de domaine, il apparaît bien logiquement en 1ère position.
 
Nouveau WRInaute
Aucun duplicate content, urls identiques, url de sites croisés, sous-domaines trop proches les uns des autres?... ou des choses du genre? Pas trop de liens morts...

-----

Test sur 2 annuaires ayant leurs propres URL, des pages ID identiques pointant sur les mêmes sites avec urls différenciés. Bref un look très similaire et une base à 80% identique.

De 4000 pages référencées chute à 300... L'objectif n'était pas de proposer du duplicate content mais de faire découvrir un contenu sous un angle différent. Manifestement ce n'est pas à faire.

Moralité, le site original a remplacé en 1ère page l'un des annuaires fautifs.

Travail sur les 2 annuaires : suppression de tous les liens en double, bien différenciés les bases, revu la taille des pages, vérifiés les urls, ajouté du nofollow, réduit le nombre de liens externes, réduit le poids des mots, ajouté des descriptifs complets. Bref, du nettoyage en profondeur.

Car après 2 mois dans le gaz, ça commençait à faire long.
Reste à attendre...

------

Sur un petit réseau d'annuaire en sous-domaine (moins de 20), le PR est tombé à zéro, bases trop proches!!!

Conséquence: fin de la soumission multiple, fin des liens croisés entre site inscrit chez GG, plus de footer. Chaque annuaire va vivre sa vie... Vous voyez où je veux en venir.

------

En revanche 1 annuaire travaillé en solo avec sa propre url sans lien avec les autres a conservé son PR, sa première page, son trafic et ses inscriptions.

Bref, le nettoyage estival de GG ne fait que commencé...

Pré-conclusion prématurée:
Bye bye Google Analytics;
Bye bye les sous-domaines en tant que site;
Bye bye les annuaires croisés;
Bye bye le duplicate content sous toutes ces formes;

Vive l'échange de lien qualitatif;
Vive les blogs et autres outils communautaires; (ça c'est pour le premier post).

Bref c'est la fin programmé d'un certain nombre de sites automatisés.
Il y en a marre des sites polyphosphatés!!! :D
 
WRInaute accro
webstorm a dit:
L.Jee a dit:
Après 5 mois toujours au même point que toi ...

Le trafic de ton site a chuté de combien en pourcentage ?
Pour moi c'est une chute de 95% du trafic.

Apparemment ce n'est pas la même pénalité qui touchent nos 2 sites. Pour le mien Google m'a carrément rétrogradé à la 6ème page de résultats même pour mon propre nom de domaine ! Alors qu'en cherchant ton nom de domaine, il apparaît bien logiquement en 1ère position.

Si tu regardes mon www c'est normal celui se porte très bien :)

J'ai perdu effectivement aussi 95% du trafic apporté par google.
 
WRInaute occasionnel
john100 a dit:
Vive les blogs et autres outils communautaires; (ça c'est pour le premier post).

Je me permet de répondre, en te citant, mais je pourrais en prendre un autre qui dit la même chose..

Tout le grand public disait pour avoir des liens :
- faites des liens en footer, (résultat, les liens footers ne sont plus comptés)
- Faites des liens croisés, résultat ils ne sont plus pris en compte...
- faites des liens dans les annuaires : résultat les annuaires ne sont plus comptés
- Faites des liens depuis les forums, résultat les posséceurs réagissants plus rapidement que GG ont passés les liens en nofollow.


Il va de soit que à chaque étape, certains des meilleurs Seo utilisaient ces techniques avant que le grand public ne le divulgue.

Donc franchement je suis le seul à comprendre qu'a partir du moment ou on vous dit les blogs c'est bien, c'est qu'ils sont déjà morts....

En gros partir sur les blogs, à leur actuel, équivaut à aller sur les annus (c'est con les deux N, celà serait d'ailleur plus pres de la vérité) il y a encore deux ans..
Donc profitez de vos blog, ouvrez vos blogs, chérissez vos blogs, couchez avec vos blogs, frémissez avec vos blogs, mais ne croyez pas que le temps investit sera rentable à long terme... (si wri ne se place pas sur blog... ;) )

Enfin les SEo me comprendrons, ne courez pas sur les blogs pour les lienss, courez sur les blogs pour le trafic !!!
 
WRInaute occasionnel
Zecat a dit:
Neillys a dit:
- faites des liens dans les annuaires : résultat les annuaires ne sont plus comptés
Ah bon ? :roll:

LA désolé vieux matou, mais à par compare-le-net, indexweb, yagoort, Gralon tu ne peux pas dire que je me plante...

Et puis tu sais on est en France, déjà tout petit on nous inculque : "L'exception qui confirme la régle"

C'est pas parce que 4 ou 5 ccull.. heu.... annus sorte du lot, que tout d'un coup c'est l'euphorie du BL des familles !!

Allons Zecat reprend toi, t'as un diesel, poussif et bien huilé, viens pas te la mesurer avec les caisses à savons.. .. ;)
 
WRInaute accro
Neillys a dit:
LA désolé vieux matou, mais à par compare-le-net, indexweb, yagoort, Gralon tu ne peux pas dire que je me plante...
J'ai me mieux quand on me dit "petit chaton" parce que vieux matous ca me rappelle les années qui passent :D

Ca me désole parce que j'aime bien et l'annuaire compare et son co-webmaster (pacome/itraque), mais compare tu peux rayer pour le moment. Il a morflé sans qu'on sache vraiment pourquoi (j'ai eu pacome au tel il y a quelques jours et c'est le big mystere)

Neillys a dit:
Et puis tu sais on est en France, déjà tout petit on nous inculque : "L'exception qui confirme la régle"
Certes certes ...

Neillys a dit:
C'est pas parce que 4 ou 5 ccull.. heu.... annus sorte du lot, que tout d'un coup c'est l'euphorie du BL des familles !!

Allons Zecat reprend toi, t'as un diesel, poussif et bien huilé, viens pas te la mesurer avec les caisses à savons.. .. ;)
- Poum poum poum ... tiens zecat viens de passer :D
- Ca sent l'huile de friture, il met du colza dans le reservoire ?
- Non ca c'est indexweb qui arrive (il carbure à la fritte - belge bien sur)
- Poum poum poum .. :lol:
 
Nouveau WRInaute
Elle n'est pas rouge et jaune ta voiture? :D

En tout cas, il y a du nettoyage dans l'air. Les bons annuaires vont gagner en poids jusqu'à ce que GG constate qu'il n'y a plus que 5 annuaires en France...

En tout cas, ça va devenir bien compliquer de bien référencer un site. Quoique... Prendre 1000 eur pour ajouter un site dans 5 annuaires, ça peut devenir intéressant. C'est décidé quand je serais grand, je serai référenceur. :D

En attendant, je cherche un script de soumission automatique pour fainéant... :wink:

Pour les sous-domaines c'est matt cutts qui en a glissé un mot. Maintenant est-ce vrai...
 
WRInaute accro
john100 a dit:
Elle n'est pas rouge et jaune ta voiture? :D

En tout cas, il y a du nettoyage dans l'air. Les bons annuaires vont gagner en poids jusqu'à ce que GG constate qu'il n'y a plus que 5 annuaires en France...

En tout cas, ça va devenir bien compliquer de bien référencer un site. Quoique... Prendre 1000 eur pour ajouter un site dans 5 annuaires, ça peut devenir intéressant. C'est décidé quand je serais grand, je serai référenceur. :D
Lol mais tu devras dire a ta maman que tu es pianiste dans bord*l pour etre pris au serieux :D

john100 a dit:
Pour les sous-domaines c'est matt cutts qui en a glissé un mot. Maintenant est-ce vrai...
Wait and see ...
 
Nouveau WRInaute
quoique j'ai quand même un sérieux blème à cause de cela pour un site multilingue.

Faut-il faire en sous-domaine
-http://en.ndd.com
-http://fr.ndd.com

ou
-http://www.ndd.com/en
-http://www.ndd.com/fr

ou
-http://www.ndd.fr
-http://www.ndd.com.uk ...

La nuit va être longue... :)
 
WRInaute occasionnel
Zecat a dit:
Ca me désole parce que j'aime bien et l'annuaire compare et son webmaster (pacome/itraque), mais compare tu peux rayer pour le moment. Il a morflé sans qu'on sache vraiment pourquoi

OUla le webmaster de compare c'est Xav, qui est ami avec pac, mais pac ne sait rien, faire, de ces dix doigts (un peu comme toi et zarlboro)

Le BB compare c'est Xav..

et pour te montrer une info que tu n'a pas : http://www.alexa.com/data/details/traff ... ize=Medium
c'est parlant non ?
 
WRInaute accro
bien sur que j'ai deja vu ces courbes (au fait .org pour yag ca marche mieux :D)

Sinon t'inquiete je sais un peu faire des choses de mes dix doigts mais pas sur yagoort et pas en php mais la base de données je baigne dedans depuis 1978 alors ...
 
WRInaute occasionnel
Zecat a dit:
Neillys a dit:
Zecat a dit:
bien sur que j'ai deja vu ces courbes (au fait .org pour yag ca marche mieux :D)

Non, compare est de nouveau compare... ;)
T'es sur ? si c'est vrai c'est une good news mais je me mefie du dernier segment sur les courbes alexa qui fait souvent n'importe quoi ...

C'est une good news...

regardes les serp, il est de nouveau là, Compare avait juste choppé froid....
 
WRInaute accro
john100 a dit:
quoique j'ai quand même un sérieux blème à cause de cela pour un site multilingue.

Faut-il faire en sous-domaine
-http://en.ndd.com
-http://fr.ndd.com

ou
-http://www.ndd.com/en
-http://www.ndd.com/fr

ou
-http://www.ndd.fr
-http://www.ndd.com.uk ...

La nuit va être longue... :)
Perso je continue a préférer l'option 1 . Ne serait ce que pour mieux dissocier le ref de chaque langue. Ou alors une option 1 bis (carrément un NDD par langue).
 
WRInaute accro
Neillys a dit:
Zecat a dit:
Neillys a dit:
Zecat a dit:
bien sur que j'ai deja vu ces courbes (au fait .org pour yag ca marche mieux :D)

Non, compare est de nouveau compare... ;)
T'es sur ? si c'est vrai c'est une good news mais je me mefie du dernier segment sur les courbes alexa qui fait souvent n'importe quoi ...

C'est une good news...

regardes les serp, il est de nouveau là, Compare avait juste choppé froid....
Les coups de froid en juillet c'est les plus sournois :D
 
Nouveau WRInaute
Oui, c'est aussi mon idée.

----

Heureusement qu'il y a M*N pour se remonter le moral !!!
Imaginez de 1ere position sur GG et M*S, on passe à Page 7 pour GG et on reste en 1ere position sur M*N.

Et bien, GG en page 7 fait plus de visiteurs que M*N en 1ère position.
Merci GG même quand tu me mets une tolle, je t'aime...
8O
 
WRInaute passionné
[Je crois qu'echosdunet sort la tête de l'eau également, m'enfin seul achtungbaby sera en mesure de confirmer mes propos ;)]
 
WRInaute accro
Neillys a dit:
Zecat a dit:
Neillys a dit:
Zecat a dit:
bien sur que j'ai deja vu ces courbes (au fait .org pour yag ca marche mieux :D)

Non, compare est de nouveau compare... ;)
T'es sur ? si c'est vrai c'est une good news mais je me mefie du dernier segment sur les courbes alexa qui fait souvent n'importe quoi ...

C'est une good news...

regardes les serp, il est de nouveau là, Compare avait juste choppé froid....

Exact
 
WRInaute accro
ça semble être revenu hier soir sur certains mots clefs. Je ne me prononce pas encore sur la longue traine, car je n'ai pas encore assez de recul sur les stats. Enfin ça semble positif. A suivre.

Je vois qu'on parle de pacome sur le sujet, et je tiens à le remercier personnellement de son soutien depuis un mois.
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
Ca me désole parce que j'aime bien et l'annuaire compare et son co-webmaster (pacome/itraque), mais compare tu peux rayer pour le moment. Il a morflé sans qu'on sache vraiment pourquoi (j'ai eu pacome au tel il y a quelques jours et c'est le big mystere)

Je vais peut-être m'attirer la foudre en disant ce que je vais dire car tu as l'air de bien connaître et apprécier le webmaster de compare-le-net, mais je vais quand même tenter le diable :wink:
Quand tu dis "Il a morflé sans qu'on sache vraiment pourquoi ", je ne suis pas trop d'accord... et ca saute aux yeux !

En effet, il y a pas mal de choses discutables avec du contenu exclusivement et clairement destiné aux moteurs de recherches et non aux internautes, à savoir :

- Expressions enregistrées des moteurs de recherche
A quoi sert ce bloc de texte si ce n'est à faire du spamdexing pour les moteurs de recherche ?

- Aperçu du texte de la page
Et cette partie à quoi sert-elle ? à part générer du texte de manière dynamique je ne vois pas trop l'intéret...?

Enfin, loin de moi l'idée de condamner ce site (qui plus est, est trés bien fait) mais je pense que les points évoqués ci-dessus sont une piste de réflexion pour le webmaster.
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Cet annuaire par exemple: www.annuaire-sorties.fr

Si tu vois quelque chose fais signe :)

moi oui. http://www.annuaire-sorties.fr/boutiques.php, un des groupes de pages qui ont pris une baffe avec PR grisé. T'as de la chance elle est encore dans le cache.

GG a jugé le contenu (partie centrale comme inutile, comme page de transit, bourée de liens) et n'en tiens plus compte. Du coup le reste tombe en duplicate content.

Je suis de nouveau en tests pour ces foutus PR grisés. https://www.webrankinfo.com/forum/t/pages-grisees-on-y-va.84630/ les sanctions de mars et de juin ne sont qu'une suite des dégâts de décembre.

et tes pages internes ont une des caractéristique de déclassement % de lien trop important par rapport au contenu texte.

C'est pas les annuaires que GG déclasse (à part pour le duplicate content), c'est leur structure répétitives aussi. Des pages internes ne reprenant que des liens internes ont également le même problème.

Mais j'y reviendrai dans un autre post une fois les réponses à mes petits mails internes.
 
WRInaute discret
Salut ybet,

Comme tu as l'air d'avoir un oeil avisé, pourrais-tu jetter un oeil sur mon site dans le www pour essayer de me donner un début d'explication sur la pénalité de déclassement ? :oops:
 
WRInaute passionné
webstorm a dit:
jetter un oeil sur mon site dans le www pour essayer de me donner un début d'explication sur la pénalité de déclassement ? :oops:

si on enlève les menus, les pubs, les images, les textes des liens internes et les vidéos, ton site est plutôt vide non? sur ce genre de page par ex.:

-http://www.webstorming.fr/?Developpement : vide
-http://www.webstorming.fr/?faire-du-pop-corn-avec-des-telephones-portables-info-ou-intox : vide

sérieusement, es-tu vraiment surpris par ton déclassement?

sans parler du duplicate généré par les tags...
 
WRInaute discret
carole heinz a dit:
jetter un oeil sur mon site dans le www pour essayer de me donner un début d'explication sur la pénalité de déclassement ? :oops:

si on enlève les menus, les pubs, les images, les textes des liens internes et les vidéos, ton site est plutôt vide non? sur ce genre de page par ex.:

-http://www.webstorming.fr/?Developpement : vide
-http://www.webstorming.fr/?faire-du-pop-corn-avec-des-telephones-portables-info-ou-intox : vide

sérieusement, es-tu vraiment surpris par ton déclassement?

sans parler du duplicate généré par les tags...

Ok je prend note de tes remarques.
(décidément certains ont un ton trés corrosif içi :oops: )
Avec tout de même un bémol, tu as cité juste un billet dans lequel je présente une vidéo et TOUS les billets ne sont pas comme celui-çi et je trouve ton jugement un peu trop hatif !
As-tu pris le temps de lire TOUS les billets ?

Et entre nous, je pense que mon blog a un contenu beaucoup plus riche que des centaines d'autres ! notamment que celui d'un des plus gros blog français (dont je tairais le nom) en terme d'audience dont le webmaster est un wrinaute et dont la majeure partie du contenu n'est que vidéos et photos avec une ou 2 lignes de commentaires... et qui arrivent toujours dans les premières positions sur de nombreuses requêtes...

Sauf que bien sûr, lui on lui dira rien car c'est un bloggueur dit "influent" et on a peur de lui faire des remarques...

Bref, merci pour ton intervention assassine. Bon esprit, j'aime bien :wink:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut