Référencement Mobile - WAP pour Gallery

WRInaute discret
Bjr,
devant la montée en puissance de la mobilité il est évident que des enjeux colossaux vont apparaitre dans la "recherche" sur mobile/pda et autre petit outil de poche connecté sur la toile.
Aujourd'hui Gallery (le moteur de recherche inter-operateur mobile) commence à faire parler de lui (spot TV), Google a aussi annoncé s'interesser à la recherche pour mobile etc.
Savez vous à ce jour qu'elles sont les techniques (s'il en existe?) pour se référencer dans Gallery et autre type de moteurs (s'il y en a) et bien évidemment "en naturel" et non en lien sponsorisé :)
Y'a t-il des sites qui parlent de référencement Wap dans ce sens ?

Bref tous vos avis sur la question "Mobile Search Optimisation" m'interessent et pourraient peut être à terme faire l'objet d'une sous rubrique du forum de Webrankinfo ?
A vous lire,

NIcolas
 
WRInaute discret
Je joue un peu avec ça, et le seul moyen efficace que j'ai trouvé c'est d'utiliser un sitemap pour mobile chez google.

pour le moment, je suis assez bas au niveau des visites (environ 70/jours) mais ça monte graduellement.

Pour gallery, je ne connais pas trop (je suis belge) mais Plazzza est équivalent ici, et c'est cher (MP pour les tarifs, je ne suis pas sur de pouvoir les divulguer). J'ai pas encore le budget pour.

sinon, il y a quelques annuaires pour mobiles, mais assez peu.

le problème des sites pour mobile, c'est que c'est pas uniformisé :

on trouve 3 normes de codage de site, avec pleins de différences entres les terminaux : wap classique (wml), wap2 (xhtml) et imode (html simplifié).

et le comportement des appareils est parfois spécial :
par exemple opera pour Pocket PC utilise une css "handheld" en mode portrait et pase sur la classique (screen) en mode paysage, ce qui est assez déstabilisant.

enfin, il y a des problèmes pour les stats (j'en ai parlé dans un sujet), les téléphones sont difficilement identifiable : les passerelles WAP/imode sont peu nombreuses, donc peu d'IP différentes, pas de javascript en général, pas de cookies (ou alors parfois juste durat la visite), et pas nécessairement de "referer" envoyé.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse !

Quand tu parles de 70 visites/jours sais tu identifier si ce sont des visites via une recherche en ligne (avec PC en allant sur google par exemple) d'une visite depuis un PDA ou Mobile ?

Pour info j'ai trouvé ça : http*//www.mobilesearchmarketing.com/guide.php

A+

Nicolas
 
WRInaute discret
C'est des visites sur la version mobile du site, et je trie par rapport au referer, donc bien des visites depuis des PDA/téléphones.

mais le plus gros problème que j'ai, c'est pas réellement le référencement, c'est vraiment juste arriver à avoir un résultat correct partout, sans se contenter du wap en wml.

certains modèles ne supportent que le gif, certaines balises sont proprio ou absentes (en imode, la norme n'inclue pas les tableaux, par exemple, mais 90% des téléphones l'accepte), etc.

moi je fais ça pour m'amuser, donc ça va, mais les sites qui utilisent vraiment ce canal doivent se casser la tête pour une compatibilité correcte.

J'attends vraiment une uniformisation des normes ou des navigateurs, parce que pour le moment c'est pas efficace :
Sony-Ericsson, que je connais relativement bien, utilise par exemple 4 navigateurs différents dans ses appareils :
-un navigateur Wap (teleca) dans ses modèles entrées de gamme.
-un navigateur proprio sony-ericsson (bien buggé) jusqu'au K750i
-NetFront en version 3.3 dans les modèles récents
-Opera dans les smartphone

et les résultats entre les 4 sont bien évidemment différents.

Siinon, pas mal ton lien, y a un truc pour le yahoo mobile, que je connaissais pas.

Sinon, j'ai ça :
http://www.w3.org/TR/2006/CR-mobile-bp-20060627/

c'est les bonnes pratiques du web mobile du W3C.
 
Discussions similaires
Haut