Referencement multilingue sous-dossier conseils

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis administrateur d'un site web mais au niveau seo je ne suis pas très doué. On avait un site web qui se terminait par .com.. e.g www.example.com avec des urls du genre www.example.com/test.html , www.example.com/test2.html etc et la version anglaise en www.example.com/en/test1.html , www.example.com/en/test2.html

Un ami m'a rechangé la structure du site en www.example.com/fr/ ..

C'est a dire au lieu d'arriver sur www.example.com, on arrive vers www.example.com/fr/ quand on clique dans les résultats de recherche.. la racine du site étant désormais www.example.com/fr/ et non www.example.com.

Bien sur, la version anglaise reste accessible avec www.example.com/en/. Ils sont dans deux sous-dossiers. fr et en respectivement.

1. Seulement, voilà j'avais déjà référencé mon site www.example.com sur pas mal d'annuaires... est-ce que le 'jus' comme ils disent sera passé de www.example.com à www.example.com/fr/ ??? est-ce que je perd tous mes backlinks ou seront-ils redirigés vers la version www.example.com/fr/ ???


2. Deuxièmement, dans webmastertools j'ai mis les deux versions c'est à dire www.example.com et celui avec sans www, example.com .. Mais les captures que me proposent webmastertools sont différents pour les deux alors que la redirection est bonne. (j'ai verifié en tapant example.com et il m'envoie bien vers www.example.com).


Merci de vos réponses, c'est vraiment essentiel. SI je ne remonte pas dans les serps d'ici trois mois, j'ai plus de boulot. :(

En vous remerciant de votre compréhension et de votre précieuse aide,

Bonne journée à tous.
 
WRInaute accro
Sans url difficile de t'aider.

Pour la 1ère question, des redirections ont été mis en place ? Parce qu'on ne modifie pas la structure de toutes les url d'un site à la légère...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci de ta réponse.

1. Seulement, voilà j'avais déjà référencé mon site www.example.com sur pas mal d'annuaires... est-ce que le 'jus' comme ils disent sera passé de www.example.com à www.example.com/fr/ ??? est-ce que je perd tous mes backlinks ou seront-ils redirigés vers la version www.example.com/fr/ ???


Effectivement, des redirections 301 ont ete mis en place dans le htaccess pour rediriger le site de la racine vers le sous dossier. c'est à dire www.example.com devient donc www.example.com/fr/ . Quand on tape dans la barre d'addresse www.example.com on tombe bien sur www.example.com/fr/

Vous pensez que ce serait preferable d'enlever le /fr/ au niveau de la racine ? C'est à dire faire le site en francais sans mettre le /fr/ tel www.example.com et les pages www.example.com/test.html , www.example.com/test2.html et faire la version anglaise www.example.com/ene/test.html , www.example.com/en/test2.html

au lieu de www.example.com/fr/, www.example.com/fr/test.html ?


Encore merci, dans webmastertools , je vois une chute enorme. C'est pour cela que je m'inquite pour ma peau.

Bonne journée.
 
WRInaute impliqué
Salut,
quand la modification a-t-elle été faite ? Un petit délai d'adaptation peut-être nécessaire.é
Pour un site qui marche bien, et sauf raison particulière, je pense que changer le format d'URL est un risque inutile. Même si une redirection 301 bien faite est théoriquement sans grosse incidence sur le référencement.

Juste pour vérifier, tu donnes un exemple example.com devient example.com/fr , mais est-ce que example.com/coucou.html devient bien example.com/fr/coucou.html ?

++
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci de me repondre aussi rapidement. Vous etes les meilleurs.


La modification a ete faite le 16 juillet soit, quatre jours de cela. et webmastertools m'indique une enorme chute sur tous mes mots clés depuis le 18 juillet. Ai-je ete penalisé ?

effectivement , example.com devient example.com/fr/ et example.com/coucou.html

devient bien example.com/fr/coucou.html
et example.com/coucou2.html devient bien example.com/fr/coucou2.html.

Neanmoins ma préoccupation se maintient justement au niveau de se changement. Aurais-je mieux fait de garder le site à la racine , c'est à dire example.com ou c'est pas grave( avec la redirection) de faire la racine devenir example.com/fr/ .

DAns webmastertools, ce qui m'inquiète le plus, c'est que l'image de example.com est une ancienne image, alors que example.com/fr/ est bien celle du nouveau site mis en ligne. Cela voudrait dire que google considere example.com et example.com/fr/ comme deux sites distincts ?

Merci encore pour vos conseils.
 
WRInaute impliqué
Salut,
qu'en est-il de tes statistiques Google Analytics ? Baisse des visiteurs corrélative ?
Pour l'aperçu que te donne les webmaster tools, il se peut qu'un délai soit nécessaire à sa mise à jour (mais je ne connais pas vraiment ces outils).
Je pense que tu aurais mieux fait de ne rien changer, mais ce qui est fait est fait…je ne sais pas ce que pensent des membres plus experts que moi, mais je dirais qu'un énième changement (retour aux URL originales) sera une source de problèmes supplémentaires.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci..

Aie aie aie..effectivement les nouveaux liens ont été indexés, et comme tu le dis j'imagine qu'un changement supplémentaire m'enverrai aux oubliettes.

Mais je pensais juste à changer l'url de la page d'accueil. C'est à dire , uniquement example.com/fr/ vers example.com et les sous pages resteraient bien example.com/fr/coucou.html.


Qu'en pensez vous?

Merci.
 
Discussions similaires
Haut