Referencement sans meta tags

Nouveau WRInaute
salut,
est ce que il ya un moyen pour referancer sans matatags?

merci


Code:
<META NAME="TITLE" CONTENT="Titre de votre site :">
<META NAME="DESCRIPTION" CONTENT="Description :">
<META NAME="KEYWORDS" CONTENT="Mots clés :A séparer avec une virgule">
<META NAME="SUBJECT" CONTENT="Sujet du site :">
<META NAME="ROBOTS" CONTENT="All">
<META NAME="RATING" CONTENT="Catégorie du site :">
<META NAME="REVISIT-AFTER" CONTENT="10 DAYS">
<META NAME="COPYRIGHT" CONTENT="Infos de Copyright">
 
WRInaute passionné
clairement, oui.

de toutes façons à part description et keywords, les balises meta ne servent plus à grand chose.

yahoo tiendrait encore compte de keywords.

ce qui est dingue c'est certains sites -mal référencés pour la plupart- bourrés de meta, du genre les "meta DC"...

c'est quoi ces meta DC?
 
WRInaute discret
Seules les balises "title" et méta "description" sont importantes, le reste tu peux t'en passer.
Personellement, je garde aussi la balise keyword (avec des mots clés bien ciblés pour chaque page) si jamais un moteur de recherche utilise encore cet élément.

EDIT: hum bien grillé sur ce coup là
 
WRInaute passionné
Les metas sont des donnees supplementaires destinees a decrire un document. Elles ne sont ni necessaires ni nuisibles. Autant supprimer les inutiles ou celles qui ne sont pas optimales. Mieux vaut une absence de description qu'une mauvaise description.

Les DC sont les metas du standard dublin-core, qui a un peu vieilli et n'est plus tres utilise. Les metas ne sont pas destinees qu'aux moteurs de recherche mais peuvent etre utiles dans bien d'autres contextes (GED, semantique, filtres, etc).
 
WRInaute occasionnel
carole heinz a dit:
de toutes façons à part description et keywords, les balises meta ne servent plus à grand chose.

J'espère que c'est une erreur dûe à ta hâte de répondre à ce message ;)
Vive la blise TITLE
 
WRInaute passionné
carole heinz a dit:
clairement, oui.

de toutes façons à part description et keywords, les balises meta ne servent plus à grand chose.

yahoo tiendrait encore compte de keywords.

ce qui est dingue c'est certains sites -mal référencés pour la plupart- bourrés de meta, du genre les "meta DC"...

c'est quoi ces meta DC?

Faux. yahoo tient compte de description pas de keywords. Remplir meta keywords sert juste à aider tes concurrents a trouver plus facilement tes requetes cibles. :D
 
WRInaute passionné
phloam a dit:
carole heinz a dit:
clairement, oui.

de toutes façons à part description et keywords, les balises meta ne servent plus à grand chose.

yahoo tiendrait encore compte de keywords.

ce qui est dingue c'est certains sites -mal référencés pour la plupart- bourrés de meta, du genre les "meta DC"...

c'est quoi ces meta DC?

Faux. yahoo tient compte de description pas de keywords. Remplir meta keywords sert juste à aider tes concurrents a trouver plus facilement tes requetes cibles. :D

c'est bien pour cela que j'ai écrit tiendrait.

par ailleurs la démonstration (article du lien) est très discutable: on peut mettre tous les mots-clés que l'on veut, même néologismes, dans une balise keywords, si ces derniers ne sont pas également placés dans la page (quelque part dans le <body>) ils auront du mal à resortir dans les index...

enfin, si j'ai des concurrents, alors par définition, ils les connaissent, mes requêtes cibles...: ce sont aussi les leur.
 
WRInaute passionné
> phloam

trouvé dans le code de l'article "anti keywords":

Code:
<meta name="keywords" content="référencement, optimisation, positionnement, seo, e-marketing, balises, meta, critères, moteurs, strategie, technique, astuce, blog, position, mots-clés" />

tu me permettras de douter du sérieux de ta source.... :p
 
WRInaute accro
La méta keywords a une influence négligeable.

Si on veut en tirer les quelques gouttes qu'on peut en tirer, il faut tout simplement se limiter aux plus importants mots-clés de la page, sans doublons, sans chercher à en faire plus.

Une page qui parle de tarte aux pommes nappée de chocolat, ses mots-clés sont "tarte, pomme, chocolat".

Y ajouter "poire" ne rapporte rien.
 
WRInaute discret
Serious a dit:
Les metas sont des donnees supplementaires destinees a decrire un document. Elles ne sont ni necessaires ni nuisibles. Autant supprimer les inutiles ou celles qui ne sont pas optimales. Mieux vaut une absence de description qu'une mauvaise description.

Google affiche le contenu de ma balise description.
bien entendu j'ai une balise qui diffère pour chaque page ...
 
WRInaute accro
holmat a dit:
Madrileño a dit:
le temps internet. :wink:
amusante comme expression ...
Madrileño faisait allusion à l'âge de l'Internet mais c'est l'occasion pour une page culturelle : l'Internet Time existe bien, il est suisse et il permet à tout le monde, partout sur la terre, d'avoir exactement la même heure sans tenir compte des fuseaux horaires.
Par exemple, il est 14:33 à ma montre mais on est sur l'Internet et si je vous dis 14:33, vous me demanderez si c'est GMT ou GMT + ou - quelque chose.
Surtout si vous me lisez du Japon ou de Nouvelle Calédonie (c'est déjà dimanche, en Nouvelle Calédonie).
La même heure en IT ou Internet Time s'exprime ainsi : @690

http://www.timeanddate.com/time/internettime.html
 
WRInaute accro
holmat a dit:
merci pour la page culturelle mais disons que c'est un peu publicitaire :)
Quel terrible soupçon ! :)
Et si l'IT ne suffit pas, on peut trouver l'heure en regardant les étoiles à trois branches, intérieur cuir et peinture métallisée en option :)

Non, sans rire : l'Internet Tima présente beaucoup d'avantages mais il faudra plusieurs générations avant qu'elle soit utilisée pour de vrai et d'ici là on passera sans doute à une autre représentation du temps, l'heure identique partout dans l'univers.
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
clairement, oui.

de toutes façons à part description et keywords, les balises meta ne servent plus à grand chose.
une autre meta hyper importante mais très souvent oubliée, car sans intérêt (quoique :wink: ) pour les moteurs
carole heinz a dit:
yahoo tiendrait encore compte de keywords.
il semblerait que yahoo n'en tienne plus compte. Mon dernier essai ne fait plus réagir gg, y!, live, voila et exalead avec un mot clé présent uniquement dans la meta keyword. Il y a 5-6 mois, yahoo réagissait encore dessus.
Un nettoyage de leur algo ? :wink:
 
Membre Honoré
Szarah a dit:
holmat a dit:
Madrileño a dit:
le temps internet. :wink:
amusante comme expression ...
Madrileño faisait allusion à l'âge de l'Internet mais c'est l'occasion pour une page culturelle : l'Internet Time existe bien, il est suisse et il permet à tout le monde, partout sur la terre, d'avoir exactement la même heure sans tenir compte des fuseaux horaires.
Par exemple, il est 14:33 à ma montre mais on est sur l'Internet et si je vous dis 14:33, vous me demanderez si c'est GMT ou GMT + ou - quelque chose.
Surtout si vous me lisez du Japon ou de Nouvelle Calédonie (c'est déjà dimanche, en Nouvelle Calédonie).
Il est vrai qu'il existe l' "Internet Time" et c'est une excellente définition Szarah, merci beaucoup :wink: :idea: mais concernant le post comme l'a expliqué Serious :
Serious a dit:
c'est plus en rapport a la vitesse d'ecoulement du temps: rapidite de la diffusion et des changements technologiques. Ce qui date d'une semaine est deja vieux voire obsolete.
:wink:

Il est vrai qu'on se retrouve vite avec beaucoup de liens et de documents obsolètes en quelques heures, jours ou mois. :?
 
WRInaute accro
Ah bin l'Internet flow peut générer du cash du même bois, il y a de beaux exemples :)

http://cyberie.qc.ca/jpc/2004/12/politi ... ow-de.html

Dans le sujet : je tente actuellement de faire référencer une page enterrée profondément (dans mon www pour 24 heures) et qui ne comporte aucun META destiné aux moteurs, ni même un title. On verra bien ce qu'ils sont capables de faire quand on ne les aide pas :)
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Dans le sujet : je tente actuellement de faire référencer une page enterrée profondément (dans mon www pour 24 heures) et qui ne comporte aucun META destiné aux moteurs, ni même un title. On verra bien ce qu'ils sont capables de faire quand on ne les aide pas :)

Initiative intéressante ;)

NB: tu as oublié le rel="nofollow" sur le lien vers wikipedia (très mauvais voisinnage :roll:) :p
 
WRInaute accro
Oui monsieur HawkEye, cette voisine laisse traîner ses poubelles partout mais la Wiki ne paie personne, c'est bien connu (Y a pas un balle à en tirer dixit plein de contributeurs), le lien ne peut donc être suspecté de vénalité :)
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
tml

Dans le sujet : je tente actuellement de faire référencer une page enterrée profondément (dans mon www pour 24 heures) et qui ne comporte aucun META destiné aux moteurs, ni même un title. On verra bien ce qu'ils sont capables de faire quand on ne les aide pas :)

certes mais avant de faire pointer le www de ton profil WRI sur cette page, si tu avais la page d'accueil de ton site, que va t-il se passer sur le référencement de celui-ci ?
 
WRInaute accro
Je change mon www environ une fois par semaine, j'assure une rotation :) Le standard qui revient le plus souvent, ce sont mes berszerkers.szarah.net
Pourquoi cette question ?
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
Je change mon www environ une fois par semaine, j'assure une rotation :) Le standard qui revient le plus souvent, ce sont mes berszerkers.szarah.net
Pourquoi cette question ?

sauf erreur de ma part il n'y a pas de nofollow sur les www du forum
donc c'est considéré comme du backlink

donc, admettons que google repasse à un mois d'intervalle sur le même page
la première fois il a comptabilisé comme backlink le site x
un mois plus tard, il repasse et trouve un changement de lien et trouve le site y
quel est l'impact sur le référencement du site x ?
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
Je change mon www environ une fois par semaine, j'assure une rotation :) Le standard qui revient le plus souvent, ce sont mes berszerkers.szarah.net

je viens d'aller voir ton site
le modèle utilisé pour ton blog est un modèle proposé notamment par un (le plus grand ?) hébergeur allemand
c'est le cas ?

et hakia kezako ?
 
WRInaute accro
holmat a dit:
Szarah a dit:
Je change mon www environ une fois par semaine, j'assure une rotation :) Le standard qui revient le plus souvent, ce sont mes berszerkers.szarah.net
Pourquoi cette question ?

sauf erreur de ma part il n'y a pas de nofollow sur les www du forum
donc c'est considéré comme du backlink

donc, admettons que google repasse à un mois d'intervalle sur le même page
la première fois il a comptabilisé comme backlink le site x
un mois plus tard, il repasse et trouve un changement de lien et trouve le site y
quel est l'impact sur le référencement du site x ?
Impact nul pour le www (pas de lien textuel).
Pour le lien du profil (s'il est suivi) : impact nul, c'est une donnée volatile au même titre que le serait par exemple "Meilleur site du moment".
holmat a dit:
le modèle utilisé pour ton blog est un modèle proposé notamment par un (le plus grand ?) hébergeur allemand
c'est le cas ?
C'est un WP standard, brut de décoffrage, installé par les soins de mon Techno en un gros cinq minutes et dépourvu de toute optimisation. Il vient directement de chez WP, sans intermédiaire.
 
WRInaute accro
RESULTAT :
Moins de dix heures après sa mise en ligne, ma page-test (www) a été indexée par GG.
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=htt ... .htm&meta=
Cette page ne comportait aucun META pour les moteurs et même pas de <title>.
Le titre et la description donnés par GG sont conformes à mes attentes.
On verra pour Yahoo! et pour Live Search mais il est clair que du côté de Google la question posée par ce topic est résolue :)

Edit : Et GG est un vache de bon moteur :)

Prochain test : faire référencer un papier d'emballage de sachet de frites. A mon avis, c'est sans souci.
 
WRInaute accro
en faisant un view-source de la page d'accueil de google.fr (pr7 au passage ?) on n'a que ca:
Code:
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8">

donc s'en fout des autres meta ? :)
 
WRInaute accro
mahefarivony a dit:
en faisant un view-source de la page d'accueil de google.fr (pr7 au passage ?) on n'a que ca:
Code:
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8">

donc s'en fout des autres meta ? :)
Cette balise sert aux Navigateurs, elle n'est pas spécifique aux moteurs (qui s'en servent peut-être tout de même).
Et oui, il me sembvle que je viens de montrer que les autres METAS sont inutiles en tout cas pour GG. Pour les autres moteurs, on verra.
En fait, en deux ans j'ai fait plusieurs fois ce genre de test mais là c'était pour bien expliquer :
- pour GG, pas besoin de METAS ni même de <title>;
- pas besoin de code valide;
- mais il faut une structure rigoureuse si on veut que GG mange ce qu'on souhaite : le titre dans le h1 en tout début du body, la description dans une phrase courte qui suit directement le h1.

Google se débrouille très bien avec ça.

Accessoirement :
Ma page de test arrive en position deux sur la requête
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=test+METAS&meta=

Et en position 91 sur M*TAS tout seul.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Et en position 91 sur M*TAS tout seul.
A cette heure, t'es passé 48ème chez moi. Il est donc temps de mettre des pop-up et du site under :lol:

HS : Marrant on a presque le même nom de famille, j'ai juste le "le" en moins :wink:
 
WRInaute accro
bertimus a dit:
Szarah a dit:
Et en position 91 sur M*TAS tout seul.
A cette heure, t'es passé 48ème chez moi. Il est donc temps de mettre des pop-up et du site under :lol:

HS : Marrant on a presque le même nom de famille, j'ai juste le "le" en moins :wink:
Ah oui tiens, merci pour l'info ! :)
On observera que la description est différente de celle livrée pour l'autre requête t*st m*tas.
On a moins de contrôle mais c'est dynamique :)
 
WRInaute impliqué
Un test concluant serait de prendre deux nouveau nom de domaine, de ne mettre aucun meta tags sur la page d'accueil de l'un et d'en mettre sur la page d'accueil de l'autre, et de voir ce qui se passe toutes choses égales par ailleurs.

Ou, plus simple, de faire deux pages identiques, une avec meta tags, et pas l'autre. Et de voir laquelle sort en premier. Avant que Google ne se rende compte qu'elles ont le même contenu.

Vap

Edit:

Quels sont les BL de cette page? La rapidité d'indexation ne vient elle pas du lien depuis WRI?
 
WRInaute accro
Vap a dit:
Le test montre surtout que n'importe quelle page d'un site bien référencé devient bien référencée.

Un test concluant serait de prendre deux nouveau nom de domaine, de ne mettre aucun meta tags sur la page d'accueil de l'un et d'en mettre sur la page d'accueil de l'autre, et de voir ce qui se passe toutes choses égales par ailleurs.

Vap
Non. Ce site est très mal référencé et de plus il est hors de la thématique du test. Pour moi, le test est concluant et ce n'est pas le premier que je fais : les résultats sont constants et prévisibles.
Je rappelle que GG dit que les METAS peuvent lui servir, pas qu'il les utilise obligatoirement, cette nuance est indiquée partout, notamment dans cet article du Official Google Webmaster Central Blog

Code:
We frequently prefer to display meta descriptions of pages (when available) (...)
GG préfère dit-il :) Mais il fait bien sans !
Et on connaît quantité de cas où GG choisit lui-même le snippet en dribblant la META description, on ne va pas revenir dessus.

On peut tester avec des sites tout neufs, bien entendu. Je l'ai fait, ça marche pareil mais j'ai rajouté des METAS pour les autres moteurs donc ce n'est pas montrable.
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
Non. Ce site est très mal référencé et de plus il est hors de la thématique du test. Pour moi, le test est concluant et ce n'est pas le premier que je fais : les résultats sont constants et prévisibles.
Je rappelle que GG dit que les METAS peuvent lui servir, pas qu'il les utilise obligatoirement, cette nuance est indiquée partout, notamment dans cet article du Official Google Webmaster Central Blog

Code:
We frequently prefer to display meta descriptions of pages (when available) (...)
GG préfère dit-il :) Mais il fait bien sans !
Et on connaît quantité de cas où GG choisit lui-même le snippet en dribblant la META description, on ne va pas revenir dessus.

On peut tester avec des sites tout neufs, bien entendu. Je l'ai fait, ça marche pareil mais j'ai rajouté des METAS pour les autres moteurs donc ce n'est pas montrable.

Je suis d'accord, une page peut être référencée sans meta tags, on en voit plein dès qu'on va dans les profondeurs du classement sur n'importe quelle requête. ET Google prend le premier texte de la page comme description dans ce cas.

Mon commentaire est plus sur l'utilité des méta tags.

Je dis juste que tu ne teste pas si une page sans meta tags est aussi bien référencée qu'une page avec meta tags.

Par ailleurs, dès qu'on a un lien venant de WRI on passe dans la catégorie bien référencée non? :wink:
Le test aurait été encore plus concluant si le lien était en no-follow. C'est pour cela que je demandais si ce lien n'expliquait pas et la rapidité du référencement, et la bonne place.

Vap

Edit: je devrais dire LES liens depuis WRI car tu en ajoutes un à chaque post. Le test que tu fais est un test de l'interet des liens en www sur ce forum. J'exagère un peu, c'est sûr, mais c'est mon passé de scientifique qui veut que quand on fait une expérience, on ne modifie qu'un paramètre à la fois. Au passage, sur ta page tu dis qu'il n'y a qu'un lien depuis WRI, c'est donc faux.
 
WRInaute accro
Le lien sur WRI, c'est d'abord pour la rapidité de l'indexation, c'est important. Mais mes billets berszerkers sont eux aussi indexés très vite - une heure, deux au maximum.
Je ne sais pas du tout si ça influence la position. Mon propos portait sur l'intitulé du titre et sur le contenu du snippet et là c'est gagné, et sans METAS, pas même de title.

Aucune de mes pages n'est suroptimisée ni même simplement optimisée, je me contente de structurer correctement. Par exemple mon blog berszerrkers n'a aucun plugin exotique pour le ref, pas de partenariats, pas de liens réciproques volontaires, du 100% bio. Sa onzième position sur S*EO il la doit à la qualité des liens naturels et peut-être (je l'espère :) ) à la qualité spécifique de son contenu.
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
Aucune de mes pages n'est suroptimisée ni même simplement optimisée, je me contente de structurer correctement. Par exemple mon blog berszerrkers n'a aucun plugin exotique pour le ref, pas de partenariats, pas de liens réciproques volontaires, du 100% bio. Sa onzième position sur S*EO il la doit à la qualité des liens naturels et peut-être (je l'espère :) ) à la qualité spécifique de son contenu.

C'est tout à ton honneur.

Vap
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
GG préfère dit-il :) Mais il fait bien sans !
Et on connaît quantité de cas où GG choisit lui-même le snippet en dribblant la META description, on ne va pas revenir dessus.
en fait, s'il trouve dans la meta description tous les keywords tapés dans la requête, il l'affichera, sinon il affichera un snippet contenant ces dit mots clés.
Mais sans la balise title, on est à la merci de se retrouver avec un titre "voir le site" ou encore mieux "cliquez ici", quoique ça pourrait marcher :lol:
Effectivement, on peut fonctionner sans, mais avec on gère mieux le contenu affichable à l'internaute. Et c'est le seul moment où la meta description est visible pour un internaute lambda
 
Discussions similaires
Haut