SaintAmand a dit:... et avoir un sitemap.xml à la racine de ton site pour l'aider à trouver tes pages. Et ne pas zapper la balise <lastmod>.
WebRankInfo a dit:c'est bien plus efficace d'obtenir des liens que d'ajouter un sitemap, surtout que les liens ne servent pas qu'à l'indexation...
enfin bon, certains trouvent utile de passer du temps à créer des sitemaps et surtout à configurer toutes les options, genre lastmod. Moi je trouve qu'il vaut mieux passer du temps sur d'autres choses (créer du bon contenu par exemple)
Je suis entièrement d'accord avec ça.WebRankInfo a dit:c'est bien plus efficace d'obtenir des liens que d'ajouter un sitemap, surtout que les liens ne servent pas qu'à l'indexation...
enfin bon, certains trouvent utile de passer du temps à créer des sitemaps et surtout à configurer toutes les options, genre lastmod. Moi je trouve qu'il vaut mieux passer du temps sur d'autres choses (créer du bon contenu par exemple)
WebRankInfo a dit:c'est bien plus efficace d'obtenir des liens que d'ajouter un sitemap, surtout que les liens ne servent pas qu'à l'indexation...
Pour répondre à ta question : parce que parfois, cela ne sert pas forcément.SaintAmand a dit:WebRankInfo a dit:c'est bien plus efficace d'obtenir des liens que d'ajouter un sitemap, surtout que les liens ne servent pas qu'à l'indexation...
- Hmmm, Google explique dans sa doc qu'un sitemap aide ses robots, et que cela ne peut pas pénaliser un site, donc je fais un sitemap.
- Dans mes logs, je constate que les robots de Google et de Bing récupèrent le sitemap à chacune de leur visite. Ils doivent donc bien s'en servir.
- En théorie, si le site a une architecture convenable avec un bon maillage de liens et rien qui puissent géner les robots, alors en suivant tous les liens il n'est pas possible de manquer une page. En pratique tous les sites ne sont pas bien conçus et dans ce cas le sitemap peu devenir indispensable. De plus, les robots ne parcourent pas l'intégralité des sites à chaque visite, donc les pages profondes prennent plus de temps à découvrir. Et le bon sens me dit que c'est quand même plus facile avec un sitemap comme il est plus facile d'explorer une ville avec un plan.
- J'ai aussi constaté à deux ou trois reprises, que lorsque je mets à jour une page, la prise en compte par Google est plus rapide si la balise <lastmod> est correctement renseignée. Le hasard ? Peut-être. Mais cela prouve qu'il n'est pas idiot de postuler que l'usage du sitemap et de la balise <lastmod> pour mon site accélèrent l'indexation de son contenu.
- Je ne fais évidemment pas mon sitemap à la main. Mon CMS s'en occupe tout seul.
Conclusion: des avantages supposés, aucun inconvénient. Alors pourquoi s'en priver ?
merci :wink:WebRankInfo a dit:je te conseille simplement d'ignorer ça... mais bon. "last mod" = last modification = date de dernière modification
pour moi, le seul intérêt du sitemap.xml est d'obtenir le nombre de pages indexées dans le GWTSaintAmand a dit:... et avoir un sitemap.xml à la racine de ton site pour l'aider à trouver tes pages. Et ne pas zapper la balise <lastmod>.