Refonte de l'architecture / Url et mots clés :-)

WRInaute accro
Bonjour tout le monde,

Bon alors j'explique le cas. Je suis en cours de refonte (architecture + maquette + rajout de contenu) du site Edubourse. Vieux site, plutot bien placé et avec pas mal de visites venant de Google. Donc je préférerais éviter de faire trop de bétises.

Je compte simplifier mes url au maximum. Pourquoi ? En partie pour des raisons de simplicité au niveau de la gestion. Donc mon objectif est de supprimer tous mes répertoires et de tout mettre à la racine (sauf pour certains sous domaines bien sur).

Alors première question :
Est-il selon vous désavantageux de supprimer tous les répertoires (une dizaine je crois) pour tout travailler à la racine ? (je pense que ca fera dans les 50 pages dynamiques.

Je développe aussi de l'url rewriting très simplifié. A savoir que les pages que je considère comme importantes (fiches boursières, biographies, etc) seront gérées non par un id mais par un mot clé. Les pages d'actus (plusieurs dizaines de milliers garderont leur id ... à moins que je veuille m'amuse avec l'url rewriting)

Bref, deuxième question, pensez-vous qu'un guide.php?fiche=bons-souscriptions est autant de force qu'un guide.php/bons-souscriptions.html ?

Bien sur je ne veux pas perdre mon petit référencement acquis avec le temps. Donc je compte aussi mettre des redirections quand je peux le faire facilement.

Dernier point et dernière question. Pendant la phase de migration et de test qui devrait durer une journée entière, je suppose qu'on doit coller une redirection totale via une 302 ?

Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas.
 
WRInaute accro
>> Est-il selon vous désavantageux de supprimer tous les répertoires (une dizaine je crois) pour tout travailler à la racine ? (je pense que ca fera dans les 50 pages dynamiques.

Aucunement si l'on peut retrouver le fils d'ariane directement sur le site.
site > dossier > page

>> Dernier point et dernière question. Pendant la phase de migration et de test qui devrait durer une journée entière, je suppose qu'on doit coller une redirection totale via une 302 ?

Passe par les headers, sur tes anciennes pages, tu rediriges vers les nouvelles en 301. En 2-5 jours c'est réindexés.
 
WRInaute accro
Je n'ai pas tout saisi ce que tu veux faire, mais perso en tant qu'internaute je déteste quand il y a tout à la racine :\.
 
WRInaute accro
wullon a dit:
Je n'ai pas tout saisi ce que tu veux faire, mais perso en tant qu'internaute je déteste quand il y a tout à la racine :\.

Une raison particulière ? En fait c'est juste l'url qui est affectée... au lieu de ndd/repertoire/motcles.php ca sera ndd/motcle.php ... mais dans l'ergonomie / usage, ca ne change rien pour l'internaute
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
wullon a dit:
Je n'ai pas tout saisi ce que tu veux faire, mais perso en tant qu'internaute je déteste quand il y a tout à la racine :\.

Une raison particulière ? En fait c'est juste l'url qui est affectée... au lieu de ndd/repertoire/motcles.php ca sera ndd/motcle.php ... mais dans l'ergonomie / usage, ca ne change rien pour l'internaute
Pour saisir les URLs à la voler (je veux aller sur les forums de wri : webrankinfo.com/forums/), ou tout simplement pour "remonter" facilement dans le site (quand on arrive depuis un moteur de recherche par exemple).

Ne serait-ce que visuellement, ça montre une certaine structuration du site (c'est sûr que normalement on doit aussi se repérer avec des éléments de la page, mais justement c'est tout un ensemble qui contribue à la clarté/l'ergonomie du site).

Et pour le référencement c'est toujours mieux d'avoir des mots clés "percutants" là où il faut je dirais.

C'est presque comme mettre tous ses fichiers à la racine du disque dur : on peut le faire, et on peut s'en sortir, mais voilà :d.

J'ai peut-être mal compris ce que tu voulais faire ?
 
WRInaute accro
Le truc c'est qu'Edubourse a plusieurs chapitres qui sont en fait des pages.

Les fiches du guide... 350
Le lexique avec son millier de terme
Les actus avec ses 30.000 actus
Les bios avec une 40 de bios

Et là je ne vois pas l'intéret de créer un /actualites/actu42.php (par exemple)... personne ne tape /actualite/ pour aller sur l'actu... vu que les 15 dernières sont sur l'accueil... autant que sur la page Actu

La page Guide... on trouve via le moteur de recherche... ou via la page d'accueil pour les dernières fiches... mais rarement sur la page où y'a toutes les fiches

Pour le lexique, ca se discute (peut etre un futur sous domaine)

Sinon pour le forum, c'est un sous domaine... pour l'annuaire c'est un sous domaine.

Bref, j'ai réellement 5-6 pages... c pour ca que l'intéret des répertoires bof...

Pour Matt Cutts... bah ... je dirais que + on est proche du ndd, + l'url est courte, + le ndd est fort, non ?
 
WRInaute accro
en 2006, j'aurais dis "fais comme tu le sens, c'est aussi bien pour les moteurs que pour les visiteurs"

aujourd'hui, je pense le contraire, pour plusieurs raisons :
- pas de répertoire oblige à avoir des urls à rallonges pour rester explicites, or on voit bien que les noms de pages (et ndd) sont de plus en plus optimisés pour mieux se positionner : google connait la musique et va y remédier.
- le répertoire indique un dossier avec du contenu spécifique qui positionne par lui meme la page (il est donc moins important l'optimiser).
- le répertoire permet une url plus courte puisque dans le répertoire de son sujet.
- le répertoire te permet de faire des sujets connexes à ton site bien plus facilement.
Pour toi
ndd.com/guide-nasdaq.php
ou
ndd/guide/nasdaq.php

il est logique que avec un contenu important de fiches, le répertoire "guide" sera intéressant sans te pénaliser sur le deuxième mot clé "nasdaq"

Evidemment, il s'agit d'un "avis", mais ces derniers temps, les premières réponses de gg donnent des privilèges aux sites à répertoires (wikipédia en particulier).
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Et là je ne vois pas l'intéret de créer un /actualites/actu42.php (par exemple)... personne ne tape /actualite/ pour aller sur l'actu...
Ba pourquoi pas :p.

Enfin si tu fais tout par sous-domaines je comprends.

Mais pour moi, la nécessité des sous-domaines survient uniquement si une fois les sous-domaines installés, il y a quand même un minimum de répertoire (cf Yahoo! ^^).

Enfin je ne sais pas trop exactement ce que tu as, ni pourquoi tu veux changer ("simplicité au niveau de la gestion" ?), mais la seule utilisation du "tout à la racine" que je vois c'est quand il y a peu de pages, et s'il y a peu de pages, pas besoin de sous-domaine. Donc c'est toi qui voit :p.
 
WRInaute accro
Les sous domaines c uniquement pour communiquer dessus ... difficile de communiquer sur des url à rallonge

Le pb Thierry c que mes répertoires, ben ils finiront par n'avoir qu'une page importante et deux ou trois pages satellites sans réelle importante qui me parasite moi même

Pour les url, je limite à deux tirets pour l'instant avec trois mots clés ... actuellement j'ai guide.php/fiche.php?fiche=24 (en gros) ... et là je bosse pour faire guide.php?fiche=debuter-en-bourse

Suis pas encore décidé de toute façon :)
 
WRInaute accro
Suite à vos réponses... et au vu du système mis en place... je suis vos idées et donc je garde les répertoires...

Merci de vos réponses
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut