Refonte de site et système de langue

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens ici dans le but d'obtenir un conseil.
Je travaille sur la refonte d'un site marchand avec des gros problèmes de masses noires et en plus le système url va changer donc pas mal de boulot sur des redirections a faire.

Cependant le site initial possédait 4 langues (FR/ES/EN/NL)
Sur la nouvelle version il n'y aura qu'au début le combo FR/EN par la suite d'ici 6-7mois la version NL sera ajouté et 4-5 mois après la version ES.

Quel est la meilleure chose a faire pour le référencement.
Pour la version FR/EN pas de soucis je vais corriger les problèmes de masses noires et faire des redirections page à page.
Par contre pour les version ES/NL j'ai un doute.
Est -il plus intéressant de faire une grosse redirection en utilisant un pattern /(es|nl)/* vers la version française en 302?
 
WRInaute impliqué
N'y aurait-il pas plutôt moyen de conserver la version ES/NL de l'ancien site et de ne faire les redirections qu'une fois le nouveau site en place dans ces langues ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Merci pour vos retours.

N'y aurait-il pas plutôt moyen de conserver la version ES/NL de l'ancien site et de ne faire les redirections qu'une fois le nouveau site en place dans ces langues ?
Pour le coup non, il ne s'agit pas d'une refonte juste visuelle mais c'est plus complet (code aussi, à la base il s'agit d'un très vieux Joomla )

Comme expliqué pour la version FR/EN pas de soucis je vais pouvoir bien travailler les redirections c'est plutot pour les deux autres langues.

Quelle est la meilleure chose a faire pour le référencement.
Pour la version FR/EN pas de soucis je vais corriger les problèmes de masses noires et faire des redirections page à page.
Par contre pour les version ES/NL j'ai un doute.
Est -il plus intéressant de faire une grosse redirection en utilisant un pattern /(es|nl)/* vers la version française en 302?
Par conséquent, est-ce une bonne option de rediriger via un pattern complet le blog ES/NL en 302 vers la version FR ou EN en attendant de disposer des autres traductions?
Pour info ces langues ne sont pas les plus consultées du site après le but c'est d'essayer de bien faire ahah!
 
WRInaute accro
Si ça dure plusieurs mois, Google va finir par considérer ta 302 comme une 301. https://www.seroundtable.com/google-302-redirects-treated-301-redirects-31221.html

Tout dépend comment est monté ton infra. Si tu es sur des domaines différent par langue, tu peux tout a fait splitter les versions, et conserver sur l'ancien CMS / hébergement les versions ES et NL tant qu'elles ne sont pas refondues. Si tu es en sous-dossier, ça risque d'être plus difficile.
 
Nouveau WRInaute
Si ça dure plusieurs mois, Google va finir par considérer ta 302 comme une 301. https://www.seroundtable.com/google-302-redirects-treated-301-redirects-31221.html

Tout dépend comment est monté ton infra. Si tu es sur des domaines différent par langue, tu peux tout a fait splitter les versions, et conserver sur l'ancien CMS / hébergement les versions ES et NL tant qu'elles ne sont pas refondues. Si tu es en sous-dossier, ça risque d'être plus difficile.

Salut , merci du retour.
Non je suis pas en multi domaine car effectivement j'aurai pu gérer la chose plus facilement mais je suis en système de sous dossier.

Je vais tenter le coup du 302 sur le sous dossier après c'est pas des langues super utilisées dans le business de mon client , c'est pas encore grave, et quand j'aurai les bonnes versions je passerai par des redirections manuelles.

En tout cas merci de vos retours.
 
Nouveau WRInaute
La ça va être compliqué c'est un site marchand avec beaucoup de dev sur mesure en fonction de certains produits.
Effectivement je pourrais "sniffer" les pages ES / NL de l'ancien site mais ça me semble pas viable vu le bestiaux. Et en plus avec la refonte certains produits ont été regroupé au sein d'une seule page avec un système d'option donc ça ferait bizarre de faire cohabiter les deux systèmes même sur des langues différentes
Et au vu de la masse noire du site existant (que je vais courageusement me faire un plaisir à corriger ahah) et du faible référencement des sites es/nl ça vaut pas le coup.
 
WRInaute accro
Histoire de garder quand même un aspect segmentation par langue, je redirigerais vers une landing unique par langue (en conservant par exemple la home ES ou NL).
 
Discussions similaires
Haut