Refonte de site => que faire ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et à toutes,
je suis à faire une refonte de site et plusieurs questions s'imposent.

1- qu'advient-il de l'ancien site ? Demeure t-il "phantome" dans les serps ?

2- comment faire pour transférer l'ancien PR sur le nouveau site ?

Il serait peut-être utile de mentionner que le site refondu utilise le même nom de domaine et le même hébergement.

Merci pour vos lumières !

Yan.

Nouveau WRInaute
Merci HawkEye, je vais y jeter un oeil...

Mais dis-moi, on dit quoi comme petit mot d'amour à sa nouvelle amie Qui s'appelle 301 ? Viens ici poupée qu'on se multiplie !

8)

WRInaute discret
oui, l'ancien site peut avoir tendance à rester fantôme, en particulier dans les "resultats complémentaires". L'interdire par robots.txt est assez efficace

Nouveau WRInaute
Donc, pour résumer ma nouvelle amie est vraiment au féminin puisqu'elle semble assez complexe... :lol:

Est-ce que je :

- fait un redirection 301 des anciennes pages sur les nouvelles à cet effet, peut-on rediriger plus d'une ancienne page sur une nouvelle ?

- fait une réindexation des nouvelles pages plus un fichier robot.txt qui interdit les nouvelles pages au malicieux spideurs...

En attendant, je vais me pratiquer à chanter la pomme :wink:

J'ai attendu, et j'ai eu un gros french de 301... ca goûte sec ? En fin du compte, je vais retourner à mes anciennes amours !!! Je préfère le petit côté mouilleux d'un bon bisous conventionnel 8)

Mais choses sérieuses, j'ai épluché pas mal tous les tutoriaux de ce site à cet effet et en définitive, le 301 est franchement plus efficace et sécuritaire que l'autre méthode... Mais, quand on parle d'utiliser du jus de serveur, ca ralentit vraiment ou c'est une bagatelle un fichier .htacces ?

Yan

WRInaute discret
Plusieurs anciennes URLs faisant une redirection vers une seule nouvelle, c'est tout à fait possible.
L'autre chemin pour l'indexation des nouvelles pages sera de suivre les liens depuis la page d'accueil.
Effectivement, interdire les anciennes URLs par robots.txt alors qu'elles font redirection serait un doublon un peu malheureux (encore que la redirection c'est aussi pour les visiteurs), peut-être faut-il le faire (robots.txt) seulement une fois que les nouvelles pages sont indexées, ou alors pas du tout.
Bref, si tu établis une correspondance dans ton .htaccess entre les anciennes URLs et les nouvelles (pas forcément une à une effectivement, plusieurs anciennes vers une nouvelle ça peut aller si tu as réduit le nombre ou si c'est trop dur/moins automatisable de faire du "un à un").

Nouveau WRInaute
Bonjour et Merci lolo06,

Effectivement, interdire les anciennes URLs par robots.txt alors qu'elles font redirection serait un doublon un peu malheureux (encore que la redirection c'est aussi pour les visiteurs),

Que veux-tu dire par la redirection est malheureuse pour les visiteurs ?

J'ai vérifier sur ce site et les données sur htacces sont non-disponibles...

aurais-tu une source d'infos pour que je puisse m'initier aux redirections automatisables ?

merci beaucoup !

Yan

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires