Réinitialisation DNS OVH : site inacessible

WRInaute discret
Salut tout le monde,

Ca me fait mal de poster pour un truc pareil, mais là franchement je m'énerve sans avancer d'un pouce.

Voila le topo :
J'ai un site http://***.diagnostic-experts.fr hébergé en multi sur un plan 240 chez ovh

Suite à un problème d'une entrée MX sur ma zone DNS j'ai réinitialisé des entrées DNS il y a 24H

Depuis rien ne va plus mon site pointe sur horde.

Pourtant lorsque je lance un ns lookup j'ai bien les DNS OVH et l'IP de ma machine

Code:
<<>> DiG 9.3.2 <<>> @localhost www.diagnostic-experts.fr A
 ; (2 servers found)
 ;; global options:  printcmd
 ;; Got answer:
 ;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 60233
 ;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0
 
 ;; QUESTION SECTION:
 ;www.diagnostic-experts.fr.	IN	A
 
 ;; ANSWER SECTION:
 www.diagnostic-experts.fr. 73427 IN	A	213.186.33.2
 
 ;; Query time: 0 msec
 ;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
 ;; WHEN: Fri Aug 14 20:09:37 2009
 ;; MSG SIZE  rcvd: 59

Et pourtant le site est inaccessible quand je vais sur http://213.186.33.2/ ou http://***.diagnostic-experts.fr.
Hors si j'ai bien compris en dernier ressort c'est ovh qui donne l'ip donc cela devrait fonctionner ? Non :arrow:

J'envisage de m'enfoncer plus profond :

J'ai fait un zonecheck et il me retourne :

Code:
---- fatal ----
f: Aucun enregistrement SOA présent sur le serveur

    * dns12.ovh.net./213.251.188.131
    * ns12.ovh.net./213.251.128.131

Le problème serait il là ?

Il va sans dire que j'ai joint la hotline et que pour eux les DNS sont ok donc le site est ok donc il voient pas le problème.

Merci car là franchement je nage.
 
WRInaute discret
Moi j'accède à ton site sans problème.

Malheureusement j'ai reçu plein d'émail d'utilisateur me disant qu'ils n'arrivent plus à accéder au site.

Serait je le seul à voir le problème.... :cry:
 
WRInaute discret
Bon je suis loin de maitriser la question. Mais il me semble que lorsqu'on change quelque chose dans les DNS, il faut 24 a 48h pour que cela se propage a tous les DNS de la planete.
Il faut croire que le DNS de mon fournisseur d'acces a pris en compte la modif que tu as faite et pas encore le tien ?

Si c'est ca il faut juste etre patient.

Mais je me gourre peut etre.
 
WRInaute discret
Salut Moof,

Merci pour ta réponse,

Evidement je suis d'accord avec toi les info DNS se propagent et il faut un certain délais pour répercuter les modifications.

Néanmoins je pense (me trompe je) que lors de l'interrogation des DNS avec nslookup en local qui retourne les bons paramètres le site devrait normalement être accessible depuis ma machine.

En fait il se peut (ma théorie de paranoiaque) que la propagation se fasse en sens inverse (effacement progressif des bons paramètres vers tout les DNS suite à la réinitialisation).

Deplus cela fait déjà 24H que j'ai réinitialisé les DNS et l'erreur zonecheck me semble inquiétante. Y a vraiment quelque chose que je capte pas dans ce truc.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Malheureusement je crains que tu ai raison au sujet de la propagation en sens inverse ; ce matin je n'ai plus accès à ton site :(

Bon courage,

Jean-Denis
 
Nouveau WRInaute
Coucou
Rha les jeunes, change ton champ A IN vers 213.186.33.4 l'ip du 240plan !!
Ensuite les dns mets cela :
dns15.ovh.net
ns15.ovh.net

Ensuite si tu as bien déclaré le nom de domaine dans ton 240plan ou comme multidomaine alors pas de soucis !!
Ciao Bello
 
WRInaute discret
[RESOLU]Re: réinitialisation DNS OVH : site inacessible

Bon c'est vraiment sympa de donner votre avis,

Salut spoiler

Rha les jeunes, change ton champ A IN vers 213.186.33.4 l'ip du 240plan !!

Bha en fait mon site est toujours hébergé sur un 90 plan, réponse de OVH à ce sujet :

En réalité, vous êtes bien sur l'offre 240 Plan, ceci
depuis le 22 Avril 2009, mais vos fichiers sont toujours
hébergé sur le serveur 90 plan à l'adresse 213.186.33.2

La franchement c pas moi qui décide hein :)

Bon pour revenir au sujet le site fonctionne depuis quelques heures donc mode panoïaque =>off mais en fait je n'était pas loin de la vérité.

Les DNS s'était bien propagés depuis belle lurette, mais les entrées DNS sont associées avec un paramètre TTL qui indique un délais de validité des enregistrements, apparemment tant que ce délais n'est pas prescrit l'enregistrement SOA nécéssaire au bon fonctionnent du site n'est pas réinitialisé , un peu étonnant mais c'est une explication plausible (je ne comprends pas bien mais j'ai pas approfondi).

Je vous met le retour du support OVH pour comprendre :

Bonjour,

La propagation DNS est terminé quelques minutes après la
modification de la zone DNS, mais à partir de votre IP
(celle utilisé lors de la modification de la zone DNS)
vous ne pouvez pas consulter le site car le SOA doit se
réinitialiser, si vous faites un dig
diagnostic-experts.fr vous trouverez 86400 ou une valeur
inférieur, le site ne sera visible que lorsque cette
valeur atteint 0, après décrementation de 1.

86400 = 24 H, c'est la période nécessaire pour visualiser
votre site, à partir de votre IP, cela dit que si vous
changez d'IP, le site sera affiché.

Cordialement,
Philippe M.

Donc si on a un dédié et que l'on baisse les valeur TTL on améliore grandement la propagation : à méditer.

Merci à tous pour vos contributions.
 
Discussions similaires
Haut