Repartir avec nouveau ndd sans 301 : témoignages ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'aimerais savoir si certains ont déjà essaye de repartir sur un nouveau nom de domaine avec le meme site après s'être fait "user" par les filtres d'algo (sans 301, un vrai redepart). Et si oui, si ça a été bénéfique (idéalement un an de recul avec un site de plus de 15k vu / jour).
J'imagine que les referenceurs ont des experiences mais ils ne viendront jamais les exposer ... Ils viennent juste ici pour faire de la peche au client semble-t-il.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si ton pb est le contenu (pénalité plutôt Panda), alors ça ne sert à rien
si ton pb est les backlinks (pénalité plutôt Penguin), alors ça peut se tenter mais ça dépend des cas : faudrait-il nettoyer énormément de liens ? que resterait-il comme bons liens si on les nettoyait ? et quid du site lui-même qui est peut-être de toutes façons suroptimisé ?

dans tous les cas, il te faudra recréer toute la notoriété suffisante, ce qui va prendre du temps (des mois a priori)
tout ça pour un site qui fait/faisait 15k/jour, ça fait peur en effet
 
WRInaute accro
je suis dans le même cas que toi !
https://www.webrankinfo.com/forum/t/indexer-un-nouveau-site.166159/

Dans l'état où est mon site actuellement, je préfère encore le recommencer que de me battre sans savoir où je vais parce que jusqu'à maintenant, personne n'est remonté suite à pingouin !

La seule chose qui me bloque, c'est le contenu.
Refaire le contenu ou pas.

Parce que même en supprimant l'ancien, GG aura le temps de se rendre compte que le nouveau est à 100% DC via l'ancien !
 
WRInaute accro
jolm a dit:
J'imagine que les referenceurs ont des experiences mais ils ne viendront jamais les exposer ... Ils viennent juste ici pour faire de la peche au client semble-t-il.
C'est super désagréable de lire ce genre de propos quand tu passe une bonne partie de ton temps a rappeler les mêmes principes a des gens qui ne sont pas foutu de suivre le forum quotidiennement (ou pour le moins avec régularité) *... Et encore plus quand souvent tu te vois envoyer chier et ne même pas récolter un merci pour le temps que tu prend a formuler un avis qu'il faudra en plus justifier la plupart du temps car un conseil gratuit se doit d'être très argumenté (pauvre monde).

Après pour ton problème repartir de rien c'est un cas classique de création donc rien a dire de particulier, sinon la technique 301 sur nouveau NDD fonctionne très bien ce que l'on ne sait pas pour l'instant (pas de façon vérifiée par une personne de confiance) c'est le temps que cela tiens. Sinon en pratique une 301 sur nouveau NDD fait tomber toutes les pénalités d'un coup (du moins celles qui ne sont pas dues a une action de l'algo en temps réel). La réponse d'Olivier t’orientera donc sur les cas qui causent une limite a cette technique.

* Ou qui ne lisent même pas les dossier d'Olivier.
 
WRInaute accro
jolm a dit:
J'imagine que les referenceurs ont des experiences mais ils ne viendront jamais les exposer ... Ils viennent juste ici pour faire de la peche au client semble-t-il.

Oui, c'est pourquoi j'ai mis en www mon premier site perso.
Venir sur WRI c'est un peu comme une matinée de pêche à la campagne. Ca nous fait prendre un peu l'air et c'est reposant.

J'ai presque envie de faire un peu de spinning :
«Bonjour,

J'aimerais savoir si certains ont déjà essayé de reconstruire un nouveau mur avec les mêmes outils, les mêmes techniques, les mêmes pierres et le même ciment quand leur mur s'était écroulé. Et si oui, est-ce que le nouveau mur tient debout après un an de recul.
J'imagine que les maçons ont des expériences mais ne viendront jamais avouer qu'ils ont fait un mur qui s'est écroulé ... Ils viennent juste ici pour prendre l'air et se montrer.»
 
WRInaute discret
J'étais sur que ça en remuerait certains ,tant mieux ! Au moins ça les fait réagir ;-) J'en prends un peu plein la gueule mais je l'ai cherché ;-)
Pour la comparaison avec le mur c'est limite mais bon ... J'aimerais justement que google soit aussi logique qu'une construction physique mais ce n'est pas le cas (contrairement aux autres moteurs qui affichent une belle stabilité).
Le but était d'avoir des témoignages, car si je ne suis pas encore dans une situation mauvaise, je préfère me rencarder en avance au cas ou.
@Olivier : c'est panda qui m'a accroché. Cependant, sur un des sites, ce n'est pas justifié vu qu'il n'y a pas de suroptimisation (ce qui me fait un peu douter sur les vrais critères de panda ...). Donc ca ne vaut pas le coup d'après vous de recommencer suite à un déclassement Panda, et c'est un peu logique en effet ... Merci en tout cas. Et qui sait, peut-être qu'un jour je serai client ;-)

@Zeb : merci pour cette réponse, même si je ne capte pas toutes les phrases à 100% (il écrit vite ce Zeb !). Donc si je résume, redéployer un site AVEC des 301 efface quand même les pénalités ? Mais on ne saurait pas combien de temps cela durerait ? Dans mon sujet je voulais savoir SANS 301, mais c'est déjà ça de pris.
 
WRInaute discret
Rien du tout, je me renseigne ... C'est juste que depuis le 28 je remarque une baisse significative qui s'ajoute à d'autres cumulées depuis novembre. Du coup je commence à réfléchir sur d'éventuelles solutions ... Dont repartir sur un nouveau ndd. Mais au final je me dis que c'est du n'importe quoi, pourquoi je bouleverserais tout pour google qui n'est censé être qu'un des "annuaires" de recherche qui me référence. D'ailleurs, depuis panda, je me bride niveau évolution tellement la peur de la sanction est présente. Trop de dommages collatéraux (pas que moi) qui me font de plus en plus douter de l'honnêteté de gg ...
Enfin, me concernant, le site qui bouge le moins c'est celui auquel j'ai retiré du contenu et qui est en plus à l'abandon ... Et puis j'en gère un autre (de loin, qui ne m'appartient pas) qui n'a jamais grugé (vraiment) et qui s'est fait harponner en 2012... J'aimerais connaître en quoi précisément, la baisse de certains sites (apparemment cleans) profite à google ... Pour faire parler de lui (actionnaires), ? A croire que gg n'arrive pas à purifier les serps mais essaie de le faire croire en se faisant remarquer intensément. Ne serait-ce pas de la communication au final ? Avec comme carburant le sacrifice des petits webmasters qui n'ont pas de poids ? Les marchés financiers carburent à ce genre d'infos ... D'ailleurs, à vérifier si il y a un lien entre des hausses de l'action et la sortie de certains gros filtres.
Et aussi, pourquoi tous ces p.... de Français se focalisent sur ce moteur ? On doit être le pays le plus (auto)monopolisé par google. A ce propos il y a un sujet qui a été modéré récemment, avec comme sujet "Appel à tous les webmasters ...", pourquoi ? Une règle du forum a été enfreinte ?
 
WRInaute accro
jolm a dit:
Donc si je résume, redéployer un site AVEC des 301 efface quand même les pénalités ? Mais on ne saurait pas combien de temps cela durerait ? Dans mon sujet je voulais savoir SANS 301, mais c'est déjà ça de pris.
Tu résume bien, avec 301 ton site va revenir a sa place sans les pénalités type pingouin voir même panda mais :
1/ pour combien de temps ??
2/ les pénalité calculées en temps rel reviendront vite
3/ les pénalité calculées via filtre (évaluées de temps en temps) reviendront surement aussi a la maj
4/ il est fort probable (pas vérifié) que les pénalité manuelles sautent définitivement (jusqu’à un possible réévaluation humaine)

Sans 301 si tu prend soins de faire disparaitre l'ancien site ton site "copie conforme" sera considéré comme un nouveau site avec les avantages et les inconvénients signalés a juste titre par Olivier.
 
WRInaute discret
Merci pour ces infos .. Je reste etonne qu'on perde une sanction avec la 301. On en apprend tous les jours.
Je vais peut etre tenter le coup avec un de mes sites a l'agonie. Je reviendrai pour temoigner si c'est le cas.
 
WRInaute accro
jolm a dit:
Je reste étonné qu'on perde une sanction avec la 301.
Attention ... "pour combien de temps ???" > c'est en tous cas révélateur de la technologie mise en place dans la mesure ou pour avoir constaté ça sur un domaine (positions retrouvées après 301) on peut conclure que le système procède en deux temps :
1/ un algo (le coeur du métier du search) fait un tri des pages par pertinence c'est le grand classique qu'on connait depuis des années ou le lien est roi et ou on flirte avec le stuffing etc ...

2/ un "filtre" est appliqué en aval sur le résultat de search en fonction du nom de domaine ou de la page ciblée. Un genre de post traitement en somme.

De façon anecdotique cela viens montrer tous le foutage de gueule de GG qui dit ne pas intervenir manuellement dans les résultats. On sent bien là que le traitement appliqué au données pour les pénalités possède toutes les clés et fonctionnalités pour intervenir spécifiquement sur certains sites ou pages puisque les pénalités ne sont pas directement appliqués dans le trie de search mais en aval ... Cela sous entend, même si le filtrage qualité peut être algorithmique qu'un simple "ajout" dans le résultat peut impacter individuellement qui que se soit.
On avais déjà cette impression quand GG annonçait des quotas sur l'impact d'un nouveau filtre car comment aurait il pu mesurer l'impact sans avoir un système parallèle travaillant sur la même base de search qu'en production ...

Les grosses évolutions constatés ces dernières années ne doivent donc pas porter sur le traitement linguistique du web mais bien plutôt sur le trie sélectif des domaines ... (c'est l’ère du recyclage) confirmé si il le fallait par les résultats aberrants qu'on a parfois ou l'on trouve des sites pénalisés avec contenu riche sur le sujet derrière des sites moins pertinents (volume / qualité) mais non pénalisés.
 
WRInaute occasionnel
J'ai un peu le même cas, je suis en refonte de site, je garde le nom de domaine mais mis à part ça les url des pages internes vont changer. Je me suis sévèrement fait harponné par GG. Des liens un peu pourris, surement une suroptimisation aussi (mais dès que j'y touche ne serait ce que légèrement je plonge un peu plus). Se posait la question dans ce cas de faire des redirections ou pas...
 
WRInaute accro
jolm a dit:
Donc ca ne vaut pas le coup d'après vous de recommencer suite à un déclassement Panda, et c'est un peu logique en effet ...

Perso si c'est une pénalisation Panda, je pense qu'il est inutile de repartir sur un autre site mais que tu as tout intérêt à apporter du contenu sur celui pénaliser. Du contenu régulier et "différent" à chaque article et suffisamment complet (et original si possible).

Un panda dans la face ça peut se rattraper, un pingouin c'est autre chose.

tu risque de perdre plus d'énergie qu'autre chose, énergie que tu pourrais utiliser pour justement palier à se problème de contenu sur ton site de base.

PS : rien ne t’empêche a côté de ça de travailleur sur un autre projet au cas ou, en tout cas c'est ce que j'essaye de faire.
 
WRInaute accro
Je suis dans le même problème... je refais ou pas?!
Puis en faite, je me dit que c'est un mal pour un bien dans le sens ou le site en question avait un vieux code source donc je vais en profiter pour me mettre au HTML 5 /CSS 3 et au RWD.
Tant qu'à faire, il sera béton dès le départ ;)
 
WRInaute accro
Passion si t'es pénalisé uniquement par panda, vraiment je conseil de travailler sur ton site existant. Il est dommage de perdre son travail et le jus acquis.

Ton site tu peux facilement je pense l'adapter en HTML5 et CSS3, ca te prendra moins de temps que de tout recommencer :wink:
 
Discussions similaires
Haut