Répertoire, sous domaine ou nouveau site ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à toute la communauté,
J'ai un dilemme ;).
J'ai un site qui a pas mal de poids et un jolie petit trafic example.com
Sur ce domaine, on a un répertoire example.com/repertoire/ qui truste pas mal lui aussi.
On voudrait du coup créer un site dédié à ce répertoire, avec un design graphique différent, un moteur de recherche, des pages de résultats supplémentaires etc.. Les offres des 2 sites seront connexes.
La question du moment est quelle technique utiliser ?:
- Répertoire : example.com/repertoire/ => Je trouve pas ça hyper propre d'avoir un site différent dans un sous-dossier. Mais niveau réf, on devrait on devrait pouvoir bénéficier du poids du site principal.
- Sous-Domaine : repertoire.example.com (avec un redirection 301 du répertoire actuel vers le sous domaine pour garder le jus) => Ca me parait beaucoup plus propre niveau expérience utilisateur d'avoir ce second site sur un sous domaine. Par contre niveau réf, je ne sais pas si on aura le même impact qu'avec le répertoire.

Les 2 techniques ci-dessous, me permettraient de bénéficier dès le départ du poids SEO du site principal example.com. Ce qui n'est pas négligeable ;).

La dernière technique, qui niveau expérience utilisateur me parait bonne, mais qui niveau SEO me parait très peu.
- Nouveau site / nouvelle url => Création d'un nouveau site dédié. Prb on ne bénéficie pas du jus du site principal. Il faut tout refaire de presque zéro pour faire monter le site Internet.

Voila, vous savez tout. Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
WRInaute accro
je prendrai un nouveau domaine avec redirection 301 de l'ancien répertoire pour ne pas lui faire perdre son ranking et modification des liens du premier domaine pour pointer directement vers le nouveau domaine et lui apporter un bon linking du départ.
Ainsi, si les thèmes des deux sites divergent un peu ça n'aura pas de conséquence pour ni l'un ni l'autre

Sinon, seconde option : sous-domaine
 
WRInaute occasionnel
je prendrai un nouveau domaine avec redirection 301 de l'ancien répertoire pour ne pas lui faire perdre son ranking et modification des liens du premier domaine pour pointer directement vers le nouveau domaine et lui apporter un bon linking du départ.
Ainsi, si les thèmes des deux sites divergent un peu ça n'aura pas de conséquence pour ni l'un ni l'autre

Sinon, seconde option : sous-domaine
Pour info, pour l'instant pour example.com/repertoire/ on a que cette url. Il n'y a pas d'autres urls dans ce répertoire. Mais cette url a du poids.
Avoir un autre ndd, c'est avoir un nouveau site à s'occuper et refaire un travail de SEO, netlinking etc.
Ca me parait pas la meilleure solution, mais peut être je me trompe.
 
WRInaute accro
Je donnais juste mon avis personnel et je n'ai jamais dit que c'était LA solution, mais si vous savez déjà ce que vous voulez faire alors ce n'était peut-être pas la peine de poser la question pour récolter des avis. Mais on ne sait jamais, d'autres avis peuvent venir dans le sens de votre choix. Attendons de lire les différents arguments.
 
WRInaute occasionnel
Je donnais juste mon avis personnel et je n'ai jamais dit que c'était LA solution, mais si vous savez déjà ce que vous voulez faire alors ce n'était peut-être pas la peine de poser la question pour récolter des avis. Mais on ne sait jamais, d'autres avis peuvent venir dans le sens de votre choix. Attendons de lire les différents arguments.
En effet, si j'avais la solution je n'aurais pas pris la peine d'ennuyer la communauté. Mais je n'ai malheureusement pas la solution. Ceci-dit je penche plus en effet pour sous domaine ou répertoire. J'ai donc besoin d'avis, conseils, retours d'expérience afin de pouvoir trancher. Merci pour votre aide
 
WRInaute impliqué
example.com/page/ ou example.com/repertoire/ ?

S'il s'agit d'une page bien référencée et que vous comptez investir dans cette thématique dans un nouveau domaine, on s'attend pas à grand chose en passant vers un nouvea domaine ! Mais ce travail d'optimisation du nouveau contenu et de redirection est indispensable bien sûre.

à mon avis, il vaut mieux penser à ce que le thème mérite un site à part ou non avant de penser au score "éventuel" ! Dans ce cas le risque est à envisager.

Sinon j'y vois pas l'intérêt, d'un nouveau NDD concurrent à la même thématique !
 
WRInaute occasionnel
alors tout a fait arbitrairement, sur juste des expériences. Si on prend un nouveau site, c'est comme partir de 0. Aucune chance que ce qui marche dans un site, puisse se transférer partiellement vers un autre site.
Ça bousillera le premier site initial.
Donc, déjà, un sous domain, c'est un site différent.
D'ailleurs il vaudrait mieux autrement il n'y aurait qu'un seul site sur internet. Le site .

Donc sous domain ou nouveau nom de domain c'est pareil

La seule différence c'est qu'on est le propriétaire/locataire de la descendance de la hierachie, donc on a la main sur la descendance et on ne paie que notre niveau dans le cas des sous-domain.

Toujours du cas par cas, mais en général, le mieux est de repartir de 0 sur un autre nom, de continuer le premier site et effectivement, si le premier site a de la valeur, oser quelques liens sortants de types liens vers le nouveau site pour l'aider à monter. Et progressivement, si le deuxième site monte (ce n'est pas gagné) , diminuer (pas rediriger !!!!) pour que l'autre soit la référence du sujet
 
WRInaute occasionnel
example.com/page/ ou example.com/repertoire/ ?
En effet, c'est important de préciser : Actuellement, c'est une simple page example.com/page/ (Cette page à pas mal de jus et se positionne très bien dans les serps pour notre offre "cadeau").
La thématique n'est pas vraiment similaire.
On a un site de réservation et on aimerait pousser sur ce même site (ou sur un autre) un offre cadeau pour ce même type de produit que la réservation.
Donc pour un même produit on aurait 2 offres (Réservation / Cadeau). On aimerait créer 2 sites distincts mais connexe. C'est pour ça que je privilégierai le sous répertoire ou le sous domaine.
L'idée serait de ne pas être obligé de partir de zéro niveau SEO pour pouvoir bénéficier du poids du site de réservation.

J'espère que c'est plus clair ?
 
WRInaute occasionnel
alors tout a fait arbitrairement, sur juste des expériences. Si on prend un nouveau site, c'est comme partir de 0. Aucune chance que ce qui marche dans un site, puisse se
C'est ce que je me dis aussi. C'est pourquoi je pencherai plus sur sous domaine ou répertoire.
Mais si tu dis que sous domaine = nouveau ndd, (soit partir de zéro) alors il me reste plus que l'option sous répertoire :).
Pour le premier site, on parle de près de 8 ans de travail, j'aurais aimé pouvoir bénéficier de cette notoriété rapidement et pas être obligé de partir de zéro :(.
Après avoir un autre site/design sur un répertoire, ça fait un peu bizarre niveau xp users.

Arf, c'est un sacré dilemme ;).
 
Discussions similaires
Haut