Réponse proposition site internet mairie sans offre

WRInaute discret
Bonjour

Désolée si je suis un peu Hors Sujet...?

J'ai été contacté par une petite mairie pour la conception d'un site internet (sans réception de cahier des charges et hors appel d'offre).
Je conviens donc avec la personne qui m'a contacté de la rappeler pour analyser son besoin (chose normale il me semble ?). Après plusieurs tentatives : plusieurs appels et messages, mails laissés à son attention... pas de réponses.
Je finis par leur envoyer un jour une aide pour concevoir leur cahier des charges et reste à leur disposition. Toujours pas de nouvelles...

Surprise du jour => j'apprends à mon grand étonnement que ma proposition n'est pas retenue !
Soit il y a erreur sur la personne ?
Soit il se f*** du monde ? et ils ont validé sans réception d'une offre tarifaire ? C'est sûr qu'avec ce que je leur ai fourni (soit rien), je suis recalée :p
Du coup je me demande jusqu'à quel point cette pratique est légale, leur verdict est forcément basé sur des bases erronées et leur verdict pourrait être légalement être caduque ? Qu'en pensez-vous ?

Même si je n'irai sans doute pas me battre parce que perdu d'avance... (au mieux une autre délibération aura lieu, et on trouvera forcément quelque chose qui ne conviendra pas pour ne pas être retenu....) et parce qu'une affaire qui commence ainsi... je préfère passer mon tour). Ca me chatouille un peu quand même si vous voyez ce que je veux dire :)

Avez-vous déjà ce style de problème ? merci
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Si c'est vraiment une toute petite mairie, donc des gens peu habitués à ce genre négociation, c'est peut-être tout simplement de la maladresse, en tout cas une mauvaise organisation, et un manque de communication.
Dans ma longue carrière :wink: j'ai souvent eu à subir ce genre de comportement : dans ce cas on passe à autre chose sans perdre plus de temps.
Cordialement
 
WRInaute accro
Classique c'était juste une demande pour se couvrir ils avaient déjà un candidat en vue et il était même préférable que tu sois a côté de la plaque pour justifier leur chouchou choisi d'avance.
La fonction publique met aussi en place des concours "ouverts" pour attribuer des postes a certains de ses fonctionnaires histoire de ne pas pouvoir être attaquée.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Classique c'était juste une demande pour se couvrir ils avaient déjà un candidat en vue ... La fonction publique met aussi en place des concours "ouverts" pour attribuer des postes a certains de ses fonctionnaires.

La France n'est pas mieux que la Belgique. Je reçoit de temps en temps des appels d'offres par courrier recommandé venant de commune du Hainaut (le chicago belge) à plus de 150 km de chez moi .... mais aussi des asbl d'état de la région genre remise de prix pour un scanner, une imprimante couleur et un PC. Je met quoi dans le devis, tellement c'est général? Et idem, une question pour clarifier ... jamais de réponse. Du coup je répond plus sauf avec un réel cahier des charges quand il me semble logique. La commune d'à coté la semaine dernière ... Un portable sous Windows 7 avec un processeur I7 mais ... station d'accueil avec ...
Déjà pour trouver cela chez les fournisseurs: bonjour. En plus même s'il existe aujourd'hui, le temps de la passation de commande, il n'existera probablement plus (ni de stock, ni de réaprovisionnement).
 
WRInaute accro
houba_houbi a dit:
Soit il y a erreur sur la personne ?
Soit il se f*** du monde ? et ils ont validé sans réception d'une offre tarifaire ? C'est sûr qu'avec ce que je leur ai fourni (soit rien), je suis recalée :p
Soit, option 3 ils ont reçu une ou plusieurs offres tarifaires de la part de quelqu'un qui leur a proposé un package standard, et cette offre étant forcément "mieux disante" que la tienne non tarifée..

houba_houbi a dit:
Du coup je me demande jusqu'à quel point cette pratique est légale, leur verdict est forcément basé sur des bases erronées et leur verdict pourrait être légalement être caduque ? Qu'en pensez-vous ?
Bah, il faut faire un recours devant le tribunal administratif pour prouver cela. Pour info, te contacter pour te demander un devis, que tu n'as finalement pas fourni ne les oblige à rien.

houba_houbi a dit:
Avez-vous déjà ce style de problème ? merci
Oui souvent. Tu as aussi le client qui n'y connait rien et qui flippe quand tu lui poses les questions pour "analyser son besoin" et qui préfère quelqu'un qui le prend en charge.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Merci pour vos retours d'expérience.
Effectivement cela sent la couverture à plein nez d'un prestataire déjà choisi d'avance. C'est juste écœurant et se foutre du monde que de réponde "après délibération de la commission, nous ne donnerons pas suite à votre devis." (mais quel devis !!!!).
Et ils font cela en toute impunité car ils savent très bien qu'il n'y a aucun recours possible car aucune preuve à apporter.
C'est pourquoi généralement je ne réponds pas aux offres des collectivités ou de toute administration d'une manière générale qui ne paraissent pas légitimes ou logiques. Je préfère travailler avec des gens qui ont une réelle motivation et besoin.
 
WRInaute accro
En fait c'est la forme de la réponse qui te choque, mais c'est plutôt "sympa" de leur part, ils ne t'ont pas fait bosser sur un devis pour des prunes. Ce genre de choses arrive très souvent, même avec des clients privés. Pour une petite boite, oui, il faut savoir les "flairer".
 
Discussions similaires
Haut