Requête concurentielle ou pas ?

WRInaute discret
Bonjour,
J'ai pour projet d'ouvrir un nouveau site mais je n'ai pas envie (forcément) me retrouver en bas de classement. Je souhaiterais donc évaluer le mot clé que je vise, pour savoir si il y a de la concurrence et si ce sera dur de se placer premier, ou si justement cela semble facile.
J'ai déjà regardé avec l'outils google adwords et le volume mensuel est d'environ 3000. Est ce que de ce fait c'est plus simple de mieux se positionner là dessus ? Je pense que le volume de recherche n'a pas grand chose à voir, mais j'aimerais avoir vos avis là dessus, et quelques conseils pour bien estimer la concurrence avant de me lancer.
Merci a tous.
 
WRInaute accro
Sans connaitre cette fameuse requête, difficile de t'aider.
Essaye de taper cette requête sur google et regarde si les résultats sont pertinents. Plus la pertinence s'étend, plus elle a des chances d'être concurrentielle.
 
WRInaute accro
Les "indices" :
- le nombre de pubs
- le nombre de sites classés sur leur homepage
- le nombre d'urls optimisées

... le type de site aussi
 
WRInaute passionné
Autre indice pour compléter.

Les résultats avec allintitle
Les résultats avec allinanchor
puis contenus (optimisation) et nombre de BL des 10 à 20 premiers qui apparaissent en commun dans tes deux listes.

plus basique aussi, volume de pub adwors
 
WRInaute discret
Le référenceur du concurrent n'a pas l'air très pointu, a vrai dire, je ne suis pas sur qu'il y ai eu un référencement.
Quant à moi, on va dire que mon référenceur c'est ce que je trouve sur WRI, je suis assez novice (mais en pleine phase d'apprentissage !)
Le seul souci c'est qu'il va falloir créer une communauté ou faire migrer celle de mon concurrent chez moi, et ça c dur.
 
WRInaute accro
Si tu n'as qu'un seul concurrent, ce n'est pas une requête concurrentielle.

Maintenant il y a deux choses différentes :
- se positionner sur la requête
- avoir un forum attractif, et retenir une communauté. Et en fait, bad news, pour ça, le positionnement ça ne sert pas à grand chose
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Si tu n'as qu'un seul concurrent, ce n'est pas une requête concurrentielle.
Maintenant il y a deux choses différentes :
- se positionner sur la requête
- avoir un forum attractif, et retenir une communauté. Et en fait, bad news, pour ça, le positionnement ça ne sert pas à grand chose
Pour en avoir parlé en MP, sa requête est très peu concurrentielle et il sera aisé de se placer premier, certainement en moins d'un an.
Mais j'ai fait la même remarque que Marie-Aude par MP au sujet de la communauté. Il va falloir l'attirer par des dossiers et articles intéressants et utiles (que ne propose pas le concurrent), puis l'entretenir pour faire ne sorte qu’elle reste là ou elle est. D'autant plus que la communauté du concurrent est déjà bien en place ;)
 
WRInaute impliqué
Si c'est pour un forum, ça ne sert à rien de ranker. Il faut une communauté et c'est beaucoup plus compliquer de la trouver.
 
WRInaute discret
Si c'est sur un sujet en pleine expansions, que la partie site (absente du concurrent qui ne mise que sur un forum) est correctement alimentée, que le site soit un peu plus structuré et beau, j'ai quand même une chance de passer devant ?

EDIT: Je pense aussi que je mettrai le site en ligne une fois complètement finit, avec toutes les pages rédigés, plutot que de faire des mises à jour petit à petit. Est ce que c'est une bonne idée ou il vaut mieux que je me construise tout doucement ?
 
WRInaute accro
Je pense qu'il faut replacer les choses :

Si c'est sur un sujet en pleine expansions, que la partie site (absente du concurrent qui ne mise que sur un forum) est correctement alimentée, que le site soit un peu plus structuré et beau, j'ai quand même une chance de passer devant ?
Ca, ça va t'aider à attirer les visiteurs en quête d'une info précise, puis à les retenir si tu alimentes régulièrement en contenu.

Pour passer devant, il va falloir travailler ton référencement (liens, optimisation de la structure du site et du forum, etc...). :)
 
WRInaute accro
Tu peux te servir du contenu "site" pour inciter a l'usage du forum mais si le forum est mort et pas alimenté ça ne changera rien.
De plus si le forum concurrent est comme ici fortement alimenté et utilisé tu ne passera pas facilement devant.
 
WRInaute discret
Le truc, c'est qu'il faut aussi que je mette en avant le forum a partir du site, et ça, je ne suis pas sûr d'être vraiment au point. Je pars sur une base joomla + phpBB ça me semble être le plus performant et accessible au plus grand nombre et donc les utilisateurs seront plus familiarisé avec ça. Je ne sais pas si vous avez vu mon précedent EDIT, ou je me pose la question de tout mettre d'un coup en ligne, ou alimenter le site au fur et a mesure. Je pense qu'il vaut mieux être crédible dès le début et donc crée une grosse base dès le départ, puis petit a petit les utilisateurs s'inscriront non ?
 
WRInaute discret
100 articles serait déjà pas mal je pense, puisque il s'agirait de guide, tuto, article divers.

@padadam22, pourquoi pas Joomla ? tu me conseillerais quoi ? L'avantage c'est que je connais bien joomla (et un peu wordpress)
 
Discussions similaires
Haut