requête concurrentielle ?

WRInaute discret
bonsoir à tous,

je cherche à évaluer sur une échelle de 5 degrés (1 pour le plus faible, 5 pour le plus fort) le niveau de concurrence sur une requête.

Selon vous,

1. le nombre de résultats que m'indique google est il un bon critère ?

2. comment feriez vous pour organiser les tranches sur cette échelle ?

3. dois je faire une échelle pour chaque moteur majeur ou une échelle unique ?

4. si le critère est mauvais, avez vous des suggestions ?

merci d'avance

wizzman.

WRInaute passionné
1. pas forcément car par exemple "the" est très utilisé donc il est très présent sur beaucoup de sites et donc il y a beaucoup de resultats et "the" n'est pas très concurentiel !

4. une requète concurientielle c'est d'abord souvent une requète commerciale.

WRInaute discret
rottman a dit:
4. une requète concurientielle c'est d'abord souvent une requète commerciale.

le problème, c'est que je cherche à mettre ça en algo, et je vois pas comment mettre en algo "requête commerciale" !!!

je cherche un critère automatisable ...

wizzman.

WRInaute discret
~hcplayer~{feh}~ a dit:
je dis non. Certaines requêtes sur des associations de mots donnent plusieurs millions de résultats et n'ont pourtant pas grand chose de concurentiel.

je persiste à dire qu'il n'est pas trivial de se placer sur une requête retournant 10 000 000 de résultats même si elle n'est pas concurrentielle.

wizzman.

WRInaute impliqué
on ne peut tout simplement pas analyser de manière automatisé le degré de difficulté de positionnement.

les raisons :
- aucun rapport avec le nb de résultats d'une requete.
si on prend par exemple la requete "thé aie" il y a 334 000 résultats
mais tu rentres direct 1er sur cette requete :lol:
je me place souvent sur des requetes à plus de 5 000 000 de résultats sur certains groupes de mots car ils sont stupides.
- aucun rapport avec les couts publicitaires adwords
en effet on peut très bien tomber pour des requetes sur lesquelles le clic est très élévé mais le positionnement facile.

le seul moyen d'analyser le degré de difficulté de positionnement est une analyse complète des résultats de google (pertinence des résultats en fonction du nb de requetes, analyse du marché, analyse de la concurrence, ...)

WRInaute occasionnel
tres difficile comme le dit caro
bref, cela revient a convevoir un moteur qui analyse les resultats d'autres moteurs. bon courage !!!! :P

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires