Reseau de sites : Sous-domaine ou repertoire ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je créé actuellement un réseau de sites tous différents (design, contenu etc) avec du contenu unique et renseigné, ces sites tournent tous autour d'une même grande thématique (exemple : les fleurs) et cherche à savoir, dans le but d'obtenir un bon referencement et de ne pas me faire sanctionner par google,si il faut mieux :
1 - que j'achète un ndd général (exemple : super-fleurs.com) et que je créé un sous domaine pour chaque site
2 - que j'achète un ndd général (exemple : super-fleurs.com) et que je créé un repertoire pour chaque site
3 - que j'achète un ndd pour chaque site (mais je n'ai pas envie de dépenser des fortunes en ndd sauf si vraiment c'est indispensable)

J'ajoute que le ndd principal (exemple : super-fleurs.com) n'aurait pas de site attitré, il servirait juste à créé des sous-domaine ou repertoires, à moins que vos conseils me suggèrent le contraire.
 
WRInaute accro
Que sont ces "chaque site" ?
S'agit-il de franchisés, d'une forme de ciblage géographique, ou autre ?

Si la multiplication de sous-domaines (en volume modéré) peut être pertinente dans certains cas, elle peut aussi verser radicalement dans le spam dans d'autres.

Difficile de te répondre sans détails ;)
 
Nouveau WRInaute
Je me doutais que je ne serai pas assez précis, donc chaque site c'est par exemple, pour reprendre l'exemple des fleurs, un site sur les roses, un site sur les tulipes, un site sur les paquerettes etc ...

Il ne s'agit pas de franchises, ni de ciblage géographique, je ne compte pas non plus liés les sites entre eux (google n'aime pas je crois)

Merci de m'avoir aidé à préciser ma question :)
 
WRInaute passionné
c'est à toi de voir si tu veux référencer les sous-domaines un par un ou si tu préfères référencer un seul site (avec des sous-domaines). Les deux solutions ne sont pas forcément mauvaises mais il faut bien penser à l'aspect ref qui peut demander plus ou moins de travail (et plus ou moins de retour en échange).

Le choix peut aussi se faire avec la taille des différentes parties : trop petite, il vaut mieux opter pour les sous-répertoires.

Dans tous les cas je ne vois pas de raison de ne pas lier ces différentes sous-parties entre elles et d'avoir une identité visuelle commune.
 
Nouveau WRInaute
Mon intention est de référencer chaque site un à un, c'est plus fastidieux mais ce sont des niches différentes, donc je préfère avoir des sites bien distincts.
Donc en reprenant mon exemple des fleurs, que je prenne super-rose.fr, super-tulipe.fr etc ou que je créé rose.super-fleurs.fr, tulipe.super-fleurs.fr n'a pas d'incidence particulière pour Google, c'est mon travail de ref qui fera la différence ?

J'ajoute que ces sites ne seront pas des MFA, mais il y aura certainement de la pub dessus.
J'ai lu à droite à gauche que google sanctionnait parfois quand on a trop de sous domaines, mais essentiellement dans le cadre de MFA, ce qui n'est pas mon cas.
 
WRInaute passionné
si tu fais un ref et un design différent ca sera peut-être plus facile a référencer si ce ne sont pas des sous-domaines.
 
WRInaute accro
moi je le ferais plutôt sous forme de sous-domaines, histoire d'avoir un gros portail thématique au niveau du domaine.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse Leonick,

en fait au départ je ne souhaitais par avoir de portail sur le domaine principal car ce portail aura enormément de liens sortant (vers sites en sous domaine), assez peu de contenus (je préfère me concentrer sur chaque site en sous domaine) et risque donc d'avoir une mauvaise réputation vis a vis de google.
Je ne sais pas si mon raisonnement est correct ?
 
Discussions similaires
Haut