[RESOLU] Quel serveur choisir pour le CMS Drupal avec 200 modules

WRInaute discret
Bonjour,

Tout fier de moi, j'ai transféré mon site de Wamps serveur à mon hébergement mutualisé PRO 100 de chez OVH. Le petit soucis c'est que pour charger une page il faut plus de 15 secondes :?

Il faut donc que je me tourne vers un serveur. Mais le quel choisir???

A propos de mon site :
CMS utilisé : Drupal
Nombres de visiteurs par jour qui devrait y avoir (par rapport à mon ancien site) : 2500 (pour commencer)

Nombre de modules installés: 200

J'aimerais prendre un serveur chez OVH uniquement car j'ai toujours été content d'eux.

OVH propose deux type de serveur, le RPS ou le Serveur dédié.
Il y a bien sur beaucoup d'offres dans les deux gammes et je ne sais pas le quel prendre.

Le but serait d'avoir un serveur qui charge mes pages au maximum en 2 secondes et qui me couterait le moins chère possible bien sur. :D
Je suis près à mettre au maximum 100 euro par mois (si c'est vraiment nécessaire mais 50 euro sa serait mieux).

Quel offre me conseilleriez vous?

Entre ces deux offres, laquelle m'offrirait le plus de rapidité à votre avis ?
SuperPlan Mini
RPS V

J'espère vraiment que vous allez pouvoir m'aider et me conseillez dans mon choix. Je vous remercie vraiment d'avance :wink:

Clément
 
WRInaute accro
Re: Quel serveur choisir pour le CMS Drupal avec 200 modules

Normalement Drupal a un système de cache assez efficace ?
 
WRInaute discret
Re: Quel serveur choisir pour le CMS Drupal avec 200 modules

Oui il paraît ! Mais même avec les caches activés, il ne faut vraiment pas être pressé pour ouvrir les pages sur mon site... :wink:
 
WRInaute accro
Re: Quel serveur choisir pour le CMS Drupal avec 200 modules

200 modules !
Vraiment besoin de tout ça ? (Ça doit faire full requêtes SQL)
 
WRInaute discret
Re: Quel serveur choisir pour le CMS Drupal avec 200 modules

Lol oui obligé et 200, j'ai arrondis grossièrement :D

Mon choix est fait : SP-09 SSD Je pense que sa devrait bien me convenir...
 
WRInaute impliqué
Cela m'etonne ENORMEMENT. J'utilise Drupal depuis plusieurs annees, je suis etonne par le nombre de modules deja, est-ce bien pour ton site les50.... ?
C'est vrai qu'il met tres longtemps pour s'afficher, mais as-tu bien active le cache de drupal?
Tu sais qu'il y a aussi le module boost qui permet d'avoir un cache sous forme de fichiers, plutot que des pages sauvees dans la base de donnees mysql. C'est certainement la d'ailleurs que ca ralentit, quelle taille fait ta base de donnees? Est-ce que le serveur mysql de ton hebergeur est lent en general?

Je ne vois rien sur ces pages qui pourrait ralentir le site. Il faut voir du cote du cache drupal, et puis ensuite du serveur mysql de ton hebergeur. Desole mais sans access a l'admin de ton drupal je ne peux pas m'en assurer personnellement.
 
WRInaute discret
Non ce n'est pas le site les50cm3.com mais hexa-50.com le nouveau en faite.

Sur mon ancien site ça allais plus ou moins bien avec le forum phpBB3 mais avec drupal il est à l'arrêt.

Ma base est une SQL PRO de OVH de environ 40mo.

Je vais tester ton module en espérant qu'il fasse des miracles!!

-------- EDIT --------

Non, ça ne change malheureusement pas grand choses, il faut au minimum 15 secondes pour charger une page de type "Forum".
 
WRInaute discret
VisitezMonSite a dit:
Cela m'etonne ENORMEMENT. J'utilise Drupal depuis plusieurs annees, je suis etonne par le nombre de modules deja, est-ce bien pour ton site les50.... ?
C'est vrai qu'il met tres longtemps pour s'afficher, mais as-tu bien active le cache de drupal?
Tu sais qu'il y a aussi le module boost qui permet d'avoir un cache sous forme de fichiers, plutot que des pages sauvees dans la base de donnees mysql. C'est certainement la d'ailleurs que ca ralentit, quelle taille fait ta base de donnees? Est-ce que le serveur mysql de ton hebergeur est lent en general?

Je ne vois rien sur ces pages qui pourrait ralentir le site. Il faut voir du cote du cache drupal, et puis ensuite du serveur mysql de ton hebergeur. Desole mais sans access a l'admin de ton drupal je ne peux pas m'en assurer personnellement.
Salut,
J'ai l'habitude de dépasser les 100. Souvent, tu en auras une quizaine ou une vingtaine rien que pour administrer ceci et cela. Pour ces modules-là, le surplus est mince pour les utilisateurs.
En règle générale, avec Drupal, il y a un peu trop de requêtes SQL envoyées donc le système derrière doit être un peu solide. Ou en tout cas mis en cache.
Ce qui m'étonne, perso, c'est qu'avec 200 modules, il faille 15 secondes pour charger une page. J'ai déjà eu ce problème à cause d'un module défectueux (PollField), c'est aussi une piste à vérifier, pour cela je t'invite à consulter les sorties du module Devel, tu pourrais avoir de mauvaises surprises.

Si cela peut aider, même un RPS 3 peut faire l'affaire, voire un RPS 1 (expérience perso).
N'importe quelle offre de serveur ou presque avec plus de 2Go fait l'affaire pour un Drupal, si tu n'as pas des montagnes de visiteurs simultanés. Le choix peut aussi se jouer selon la limite de taille de script en mémoire pour PHP.
 
WRInaute discret
artscoop a dit:
J'ai déjà eu ce problème à cause d'un module défectueux (PollField)

Tu fais bien de me le dire, en désactivant se module j'ai presque gagné 10 secondes sur l'affichage de mes pages...il faut que je cherche encore d'en d'autres modules.

Je viens d'installer le module Devel mais où vois-tu les sorties des modules ?
 
WRInaute discret
clement106 a dit:
artscoop a dit:
J'ai déjà eu ce problème à cause d'un module défectueux (PollField)

Tu fais bien de me le dire, en désactivant se module j'ai presque gagné 10 secondes sur l'affichage de mes pages...il faut que je cherche encore d'en d'autres modules.

Je viens d'installer le module Devel mais où vois-tu les sorties des modules ?
T'as du bol Clément, j'avais failli pas dire quel module était fautif.
Je ne sais pas si le module Pollfield a été corrigé depuis (j'ai ouvert un ticket mais n'ai pas encore suivi son cours), il faut que je refasse un tour pour comprendre ce qui se passe.

Tu peux gagner un peu de performance en faisant du ménage dans ton dossier de modules.
Certaines options de certains modules sont aussi à désactiver.

Pour le module Devel, il faut que tu actives la première option des paramètres (Collecter les données).
Ne coche pas l'option pour stocker les logs de Devel dans la base de données.
Il faut ensuite que tu coches l'option pour afficher les requêtes exécutées, qui seront visibles pour l'admin en pied de chaque page.
 
WRInaute discret
artscoop a dit:
T'as du bol Clément, j'avais failli pas dire quel module était fautif.
Lol oui, tu c'est un pur hasard mais tu m'as fais gagner du temps. Merci beaucoups! :wink:

J'ai déjà fais un gros trie dans mes modules. Je pense avoir tout désactivé de inutile.

Pour le module Devel, même avec ton explication claire je n'y arrive pas.

Voilà ce que j'ai coché dans le module Devel :
Devel
Performance Logging (Logs detailed and/or summary page generation time and memory consumption for page requests.)

Une foie activé je me rend sur un noeud de mon forum par exemple. En bas de page je ne trouve rien parcontre je trouve deux onglets : Dev load | Dev render mais apparement ce n'est pas ça...
Est-ce qu'il y a encore quelque chose à faire?

--- EDITION ---

Je viens de voir dans la configuration de Performance Logging qu'il me manque un fichier apparement. Message d'erreur :
APC is not enabled. It is not safe to enable summary logging to the database on live sites.
Apparement mon serveur (de test -> Wamps serveur) n'est pas bien configuré ou n'a pas le APC.
Je vais essayer de le configurer.
 
WRInaute discret
Re,
Si ça t'a fait gagner du temps c'est plutôt cool :)
Si tu as fait du tri c'est une excellente chose et pour les updates ce sera très pratique.
Pour le module Devel, je viens de jeter un œil et voici la marche à suivre :
Il faut activer le module Devel (ce seul module suffit)
et cocher "Collect query info" et "Display query log"

Tu peux aussi "Sort query log -> by duration" afin de voir en premier les requêtes qui font perdre le plus de temps.
Les requêtes s'afficheront en pied de page, et si ce n'est pas le cas, essaie d'utiliser le thème Garland pour le profil administrateur. (Il faut que ton fichier page.tpl.php affiche le contenu de la variable $closure, c'est peut-être ce qu'il manque dans ton thème actuel)
 
WRInaute discret
Bonjour
Finalement, quel hébergement avez vous choisi pour faire fonctionner -hexa-50.com
Est-ce SP-09 SSD ? En etes vous content ?

Merci pour votre avis.
 
WRInaute discret
Bonjour,

N'aillant pas assez de compétence et de temps pour gerer un serveur, j'ai finalement choisi de rester en mutualisé.

Je suis actuellement chez Alwaysdata et j'en suis plus que content.
Niveau performances il est excellent et propose APC et bientôt Memcached!

Peut-être que si je devais aujourd'hui refaire un choix, je m'orienterais vers une offre "Cloud PaaS" genre Windows Azure qui est à mon avis l'avenir en solution d'hébergement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de tomber sur le post même si celui est fermé voici mes recommandations.

Si votre site s'oriente vers du haut trafic, opter pour Drupal 6 Pressflow puis configurer votre serveur avec les logiciels suivant :
- APC
- Varnish
- Memcached

Opter aussi pour MariaDB. Depuis le rachat par Oracle il n'y a plus de développement pour Mysql, MariaDB a été créé par les fondateurs de Mysql et celui-ci reste très performant.

Nous avons une machine relativement puissante juste pour 1 seul site web (2 x Xeon quad core 2.13ghz nehalem et 24Go de Ram), cependant il nous reste un gros travail à faire sur l'optimisation de performance lorsqu'un utilisateur est connecté.
 
Discussions similaires
Haut