[résolu] Stats Google Analytics sous évaluées

Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'ai souhaité mettre en place Google Analytics sur mon blog mais, étant totalement novice en la matière et ne sachant pas où copier le code de suivi, j'ai utilisé le plugin " Google Analytics for WordPress ".
Le problème c'est qu'après quelques semaines d'utilisation, je constate une sous évaluation importante de Google Analytics par rapport aux statistiques que me fourni mon hébergeur : statistiques Google Analytics 7 à 8 fois moins élevées.
Par contre les stats de mon hébergeur sont cohérentes avec les données que me fourni le plugin " WassUp ".
Il semble donc que ce soit GA qui se trompe.

Malgré mes recherches sur le net, je n'ai pas trouvé d'explication.
Est-ce le plugin " Google Analytics for WordPress " qui n'est pas efficace ?
Dans ce cas, dans quel fichier faut-il copier le code de suivi ?
Bref, je sollicite votre aide.

Merci d'avance de vous intéresser à mon problème.


- Adresse du site : lenewbie.com
- Version de WordPress : 3.2.1–fr_FR
- Hébergeur : OVH
 
WRInaute accro
Re: Stats Google Analytics sous évaluées

Les stats de l'hébergeur sont basées sur les logs, elles ne font pas la différence entre les visites des robots des moteurs et celles des vrais visiteurs. Donc Analytics à ce niveau est plus pertinent (et ça se trouve, ton plugin WassUp est dans la même situation).
 
Nouveau WRInaute
Re: Stats Google Analytics sous évaluées

Merci UsagiYojimbo pour ta réponse.

Le plugin WassUp prenait effectivement en compte toutes les visites.
Un filtre permet toutefois d'exclure les robots, je viens de l'activer et la différence avec GA reste tout de même très importante.
Y a-t-il d'autres points de ce genre à vérifier ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Stats Google Analytics sous évaluées

ton filtre exclut quoi exactement ?
les logs enregistrent des hits (des appels de fichiers) alors que les tags de Google Analytics nécessitent du javascript (souvent absent chez les robots) qui stockent ensuite des visites par le biais de cookies

bref, tu cherches à comparer des choses incomparables
 
Nouveau WRInaute
Re: Stats Google Analytics sous évaluées

Désolé WebRankInfo si je dis des bêtises, mais je l'ai dit au départ, je suis novice dans ce domaine.

Mon filtre permet de ne sélectionner que le trafic humain. Je pensais donc obtenir quelque chose de comparable.

Dans l'image ci-dessous, j'ai collé GA dans la partie haute et WassUp dans la partie basse. (j'ai mis la même période dans les 2 outils)
Comme vous pouvez le voir, la différence est quand même conséquente.

D'après toi je dois considérer cela comme normal ?

stat10.jpg
 
WRInaute passionné
Re: Stats Google Analytics sous évaluées

Es-tu sur que le code GA est bien présent sur toutes les pages de ton blog?
 
Nouveau WRInaute
Re: Stats Google Analytics sous évaluées

@ MikeR :
C'est en effet la question que je me pose :
Est-ce que le plugin " Google Analytics for WordPress " me place bien le code aux bons endroits ?

Je préférerais me passer de ce plugin, mais je ne sais pas dans quels fichiers il faut copier le code.
Si quelqu'un connaissant Wordpress pouvait me renseigner, ce serait fantastique.
 
WRInaute passionné
Re: Stats Google Analytics sous évaluées

Esssaye de mettre le code GA dans un template qui apparait dans tous les cas, par exemple le footer. Tu y accèdes par le menu admin, appearance, themes, editor.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Stats Google Analytics sous évaluées

s'il s'agit du plugin Google Analytics for WordPress de Yoast, il est très bien et suffisant. par contre il me semble que par défaut il ne compte pas les visites faites par ceux qui sont connectés Wordpress (toi par exemple).

je ne connais pas WassUp, il fonctionne comment ?

tu dis avoir utilisé un filtre qui permet de ne sélectionner que le trafic humain, il se base sur quoi ? il filtre après coup les logs ?
 
Nouveau WRInaute
Re: Stats Google Analytics sous évaluées

Merci pour vos réponses.

Voici où j'en suis :

- J'ai vérifié dans le code de différentes pages de mon site (en affichant les pages dans Chrome, puis en cliquant sur inspecter l'élément), le code de suivi s'y trouve bien.
Cela confirme que le plugin Google Analytics for WordPress rempli bien son rôle ! (merci à WebRankInfo pour sa confirmation)
Inutile donc de copier manuellement le code de suivi (merci à MikeR pour la procédure).

- J'ai effectué des tests de visite sur mon site en me connectant à Wordpress et sans me connecter, il semble en effet que mes visites lorsque je suis connecté à Wordpress ne soient pas comptabilisées. Je vais essayer d'en savoir plus de ce coté.

@ WebRankInfo :
WassUp permet de suivre en temps réel les visites sur le blog, il fourni les adresses IP des personnes connectées, leur localisation avec possibilité de l'afficher sur une carte géographique grâce à l'API de Google Maps, quelle page ils sont en train de consulter, comment ils sont arrivés sur le site...
Il filtre en effet les logs après coup. En fait il historise les logs puis affiche les stats en fonction de 2 filtres.
Le premier filtre permet de choisir l'affichage de la dernière heure, les dernières 6 heures, ... les dernières 24 heures, et ainsi de suite jusqu'à un an.
Le second filtre permet de sélectionner les sources comme sur la capture ci-dessous.
2011-110.jpg


Voila. J'espère avoir répondu à ta question.
En tout cas, de mon coté, cela commence à être plus clair.
Si la non prise en compte des visiteurs logués sur Wordpress est confirmée, on pourra considérer le sujet comme résolu.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Stats Google Analytics sous évaluées

la non prise en compte des visiteurs logués sur Wordpress est une option configurable du plugin que tu as utilisé

concernant les pages vues, si tu affiches la liste fournie par wassup, et que tu compares à celle de GA, tu dois pouvoir comprendre les raisons des différences, non ? Le risque est d'avoir dans wassup des pages non HTML (dans lesquelles tu ne peux donc pas avoir de code Analytics)
 
Nouveau WRInaute
Re: Stats Google Analytics sous évaluées

Mes recherches m'ont amené à la conclusion que je comparais effectivement des choses non comparables, même si j'ai pu expliquer une bonne partie des différences de chiffres entre les différents outils.

Il semble, si j'ai bien compris, que GA ne compte pas par exemple les rechargements de page tant qu'ils ne se produisent pas après 30 minutes d'activité, contrairement à WassUp.
Il y a aussi les visiteurs dont le navigateur bloque javascript qui ne sont pas pris en compte par GA.

Bref, cela m'aura permis d'y voir plus clair et de comprendre un peu mieux le fonctionnement des outils d'analyse de trafic. Je n'aime pas utiliser un outil sans savoir comment il fonctionne. :wink:
Je tiens d'ailleurs à vous remercier pour vos explications qui m'ont aidé à y voir plus clair !

Voila, je pense qu'on peut considérer mon problème comme résolu et fermer le sujet.

Encore merci à ceux qui ont pris le temps de m'aider. :D
 
Discussions similaires
Haut