Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
J'ai testé avec des résoutions suppérieures, et le résultat n'est vraiment pas terrible. Est-ce qu'il est conseillé d'adapter son site pour des résolutions supérieures ?
A mon avie je pense pas qu il soit necessaire d optimiser tes sites sur une resolution plus élevé que 1024*768.
En revanche il ai conseillé de penser a ceux qui on une plus petite résolution.
Je dis ca pour tous ceux qui sont en 800*600.
Mes sites s' optimisent suivant la taille de la fenetre de navigation.
Sérieusement, pour le moment, la majorité des visiteurs ont une résolution en 1024 × 768.
Sachant que les écrans ont beaucoup évolué (mon 19 pouces cathodique pèse plus de 20 kilos et me bouffe la moitié de la pièce), on peut s'attendre à ce que la tendance aille vers des 1280 × 1024.
Je te propose 2 solutions pour ta question :
:arrow: Tu fais des pages pour les différentes version, pas top
:arrow: Tu fais en sorte que ton site s'adapte automatiquement dans la résolution de ton visiteur.
Fais le test avec mon site :
:arrow: tu réduis la fenêtre de ton navigateur comme tu veux, et tu ouvre mon site.
:arrow: tu ouvre à nouveau ton navigateur avec une fenêtre d'une autre taille.
Il s'adapte automatiquement à la taille de la fenêtre du navigateur pour peu que cette dernière, soit au moins large de 600 pixel, et au maximum de 1600 pixel. Les variables contenant les données sont en session.
Avant cela, j'avais 3 versions distinctes :
:arrow: 800 × 600
:arrow: 1024 × 768
:arrow: 1280 × 1024
Le mieux à mon avis c'est de de faire un site en 100% et faire en sorte qu'il n'y ai pas de scrolling horizontal lorsque l'on a une résolution de 800*600.
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux de faire un site extensible comme le dis Djoloffman, mais il est pas toujours facile de le faire, surtout des sites très "fahion", très fixe....
Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux le faire pour 800*600!
- réaliser une version fixe à 800*600. C'est la solution de facilité. Ce n'est vraiment pas génial au niveau accessibilité. En plus les résolutions ont tendance à augmenter, et au-delà de 1024*768 c'est très pénible à visiter ce genre de site (pour certains c'est carrément impossible)
- réaliser une version flexible 100% qui s'adapte à la résolution. C'est parfait même si ça demande parfois un peu plus de boulot en cas de design sophistiqué. Mais concernant les sites "hyper fashion" qui flattent l'égo (c'est quand même un cas isolé qui ne doit pas dégénérer car le design doit être au service du site et non l'inverse...) il reste la possibilité d'utiliser Flash (qui lui aussi présente ses inconvénients mais dans ce cas précis, où le design prime, ça peut être une solution).
Il n'y a malheureusement pas de solution idéale. Si vous la trouvez je suis preneur!