Revenus complémentaires

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

Je sais que ce genre de sujet a été mainte et mainte fois abordé mais ma situation est très compliqué. Je m´explique...

Depuis plus d´un an, je suis webmaster professionnel. A chaque fois, pour des CDD de 6-7 mois (la vie est cruelle :roll: ). Le truc, c´est que ce sont toujours des emplois à l´étranger (la classe 8)).
Angleterre et maintenant Allemagne.

Pendant mes études, lorsque j´étais en France, je faisais déjà ce genre de prestation où je passais par une association et j´étais remboursé en frais de déplacement (j´ai fait cette pratique pendant 4 ans. Utile lorsque l´on est étudiant :wink:). Je voudrais maintenant passer autrement que par ce système.

Maintenant, je suis professionnel et je continue à être contacter par des entreprises pour leur faire des sites web ou autres choses. Souvent les mêmes clients et des nouveaux par le bouche à oreille.

J´ai parcouru pas mal de forum (notamment WRI même sans y avoir été inscrit) sur le sujet de création d´entreprise et autre portage salarial étant donné que je travaille à côté.

Le soucis, je ne sais pas où me déclarer et quoi faire étant donné que je n´ai pas de domicile fixe (mise à part un point de chute chez papa-maman :roll:) et que je travaille pour l´Allemagne, la France et l´Angleterre...
La micro-entreprise serait une solution mais je ne suis pas domicilié en France et ne peux pas me déplacer comme ça en France pour des rendez-vous en CCI ou autres ! :oops:

Je vous vois venir ! Vous allez me dire de me lancer et de créer mon entreprise mais les revenus annuels de ces activités sont bien inférieur à 1,5k€ par an (normal, je coûte pas cher en tant qu´association :twisted:)

Merci à vous pour vos conseils.

Myav´
 
WRInaute impliqué
Ben pourquoi déclarer en France , tu vas te faire matraquer et il ne te restera rien !
C'est pas un pays pour les entrepreneurs débutants !

Tu ouvres un compte en banque perso en Angleterre, une carte de crédit , et basta !

Puis quand les revenus grandiront , il sera temps d'aviser.
 
WRInaute accro
Il faudrait que tu précises un peu, j'ai du mal à comprendre: tu dis être pro (question: comment fais-tu jusqu'à présent: l'asso n'est pas une profession !) mais en même temps tu ne gagnes que 1K€5 / an (1500 € / an ?) 8O Tu veux une structure pour être pro, tu dis avoir une zone de chalandise en France, Europe, et Allemagne, mais en même temps tu ne peux pas te déplacer...?

La question se pose simplement:

A- imposition fiscale: soit tu exerces à titre particulier (ce qui n'empêches pas de facturer), et là cela dépend donc de là ou tu est domicilié, soit tu exerces avec une structure / un statut pro, et cela dépend de l'endroit ou ta structure est domicilée: rappel, tu peux avoir une boite en Angleterre et ne travailler que pour des clients français (ou allemands, etc... )

B- imposition sociale: à titre particulier: cela dépend du pays ou tu es domicilié. Attention,c ertains pays peuvent vite te considérer comme pro..! A titre pro (avec une structure ou un statut pro): la théorie dit: tu es imposable selon les règles du pays où tu travaille: ex: 50% de ton temps en Angleterre (même si c'ets pour des clients francais): tu es imposable "a la british), 50% en France: tu es imposable à la française pour ce temps là.

La pratique veut qu'il y ait des contrôles internationaux réguliers des organismes sociaux .. (notamment des français, puiqu'étant les plus chers, ce sont eux qui ont le plus à perdre... en même temps,ce sont ceux qui parlent le moins les langues étrangères ;-) ).

Maintenant, si tu n'es pas domicilié en France, et que tu gagnes 1K5 € / an... t'as des papiers, au moins ?
 
Nouveau WRInaute
Alors. Je pensais avoir été claire mais je me rends compte que non :roll:

Je vis en Allemagne. Je suis employé en tant que webmaster dans une boite de ecommerce. L´asso n´est pas ma profession, juste un complément et un passe-temps.
Je ne souhaite pas une structure pour être pro mais quelque chose qui me permette de récupérer l´argent d´une facon plus légale...

Pour ce qui est de la micro-entreprise, même avec les nouvelles lois de 2008, on m´a dit d´oublier et de plutôt faire du portage salarial.

Pour info, j´ai un compte en France, puis un en Allemagne puis un en Angleterre... :wink:
Et puis, je gagne bien plus que 1,5k€ par an... par mois même :p
Les 1,5k€ par an sont les activités dites bénévoles que je faisais en association et dont je me faisais rembourser en frais de déplacement...
 
Nouveau WRInaute
Mpic a dit:
Le portage c'est bien,mais cela fait moins professionnel( c'est un avis personnel)

Qu´entends-tu par moins professionnel ? :?

ça fait un peu comme si tu faisais partie d´une boîte de consulting non ?
 
WRInaute impliqué
Pour 1,5K par an, pas la peine d'ouvrir un compte ou faire du portage.

Continue à les prélever en frais -si possible attachés a cette activité- mais garde des justificatifs .

Comme cela c'est toujours du bénévolat . Et il ne t'arrivera pas grand chose.
 
WRInaute occasionnel
Enfaite si j'ai bien compris, tu enverra par exemple un rib avec le nom de la société de portage :s , de même pour les chèques etc...

Personnellement je ne passerais jamais par ce type de service par sécurité (fondé sur le net qui est très instable) et surtout car j'aime pas donner des sous ^^
 
Nouveau WRInaute
Mpic a dit:
et surtout car j'aime pas donner des sous ^^

Comme je te comprends :lol:

Pour ce qui est de la société de portage, je suis entrain de me renseigner par l´intermédiaire de DIDAXIS. C´est un peu comme une boîte de consulting...
Tu es consultant pour eux avant tout mais tu as le choix dans tes contrats.

Mais je suis encore en réflexion... :wink:

Il est vrai que le mode associatif est toujours un bon dédommagement :)
 
WRInaute occasionnel
Je suis encore en cours de reflexion, le problème avec le statut d'association ou forme juridique (je m'embrouille donc...) est que Association = Revenus à l'association.

En clair tu ne pioche pas dedans.

A ce propos je te conseil le site http://www.apce.com qui te permettra d'obtenir d'assez bon comparatif!

Désolé de ne pas t'en avoir parlé avant j'ai complètement zapé.
 
Discussions similaires
Haut