touftouf a dit:et tu avais quoi comme statut avant
flash390 a dit:bonjour
je suis un particulier
cmc a dit:il est toujours bon de se mettre dans la loi ..; et puis 3600 € / an de chiffre tu seras exonéré de la plupart des cotisations (a part l'assurance veillesse 45 €/an)
cmc a dit:t'as raison le black il ya que ca de vrai :evil:
car ce qui est vrai pour 3600 €/ an est vrai pour 50 000 €
cmc a dit:"Si t'as un boulot salarié, que tu te mets en travailleur indé, tu perds tes droits au chomage si tu perds ton emploi."
t'as raison le black il ya que ca de vrai :evil:
car ce qui est vrai pour 3600 €/ an est vrai pour 50 000 €
Je considère simplement qu'il faut que la personne sache qu'en prenant un statut de travailleur indépendant, elle perd ses droits aux allocations chomage.
Ben logiquement oui, tu paye des charges sociales pour ça...achtungbaby a dit:Un travailleur n'a pas le droit à une couverture sociale ?
achtungbaby a dit:Si t'as un boulot salarié, que tu te mets en travailleur indé, tu perds tes droits au chomage si tu perds ton emploi.
:?:achtungbaby a dit:euh... Je ne vois pas bien le rapport entre ton employeur, et le fait de créer une micro entreprise.
Normalement, il faut prévenir ton employeur de ta seconde activité.achtungbaby a dit:hormis le cas ou dans ton contrat de travail, il est stipulé que tu n'as pas le droit d'avoir 2 métiers, ou encore si il y a une clause nécessitant de l'alerter, tu n'as pas cette obligation vis à vis de ton patron.
Non, il est clair que l'on est pas exonéré de charges..achtungbaby a dit:Ensuite, si tu crées une micro entreprise, tu n'es pas exonéré de charge sur ta fiche de payes. Ton patron continue normalement à verser des cotisations sur ton salaire.
D'après les informations reçus par la CCI (et un collègue qui est dans le même cas, pas en micro-entreprise, mais à son compte), si le patron accepte, les charges sont uniquement à son niveau...achtungbaby a dit:Et cela ne t'exonère pas non plus de payer les cotisations dûes au terme de ta micro entreprise. Tu dois bien payer des 2 côtés.
achtungbaby a dit:CDI ou CDD c'est pareil, tu cotiseras, mais tu n'auras le droit à aucune indemnité chomage en cas de licenciement.
achtungbaby a dit:Et cela ne t'exonère pas non plus de payer les cotisations dûes au terme de ta micro entreprise. Tu dois bien payer des 2 côtés.
+1achtungbaby a dit:OK, si tu as plus d'info, je pense que ça intéressera énormément de monde. Jusqu'à présent, je n'ai pas vu sur le forum d'indications précises à ce sujet.