revenus de 300 euros/mois dois-je changer de statut ?

Nouveau WRInaute
bonjour
je suis un particulier
grace a une afiliation je gagne environ 300 € par mois.
dois je change de statu ?
merci de me renseigner
flash390 à hotmail.com
 
WRInaute occasionnel
ca parait un peu juste :s

Mais bon si la tu y passe peut de temps que tu pense que le marché est prometeur et que tu peut facilement gagner bcp plus ...
 
WRInaute discret
De toute façon, il n'y a pas 36 solutions...
selon la LOI en vigueur dans ton BEAU pays, tu es tenu de te déclarer au moins comme travailleur indépendant...
de payer tes cotisations URSSAF,
de déclarer tes gains sur ta feuille d'imposition...

elle est pas belle la vie ?
 
WRInaute occasionnel
A 300€/mois, c'est vraiment moyen de monter sa boîte, ou alors faut aimer bosser dans le vide.
Il y a donc les BNC, il me semble, pour encaisser de revenus même en tant que particulier, c'est pas très avantageux mais au moins, il n'y a pas de structure à monter.
 
WRInaute discret
Si tu te met en tant que travailleur indépendant pour tes 300€/mois ca risque d'être dur, perso je paye plus de 400€/mois juste en charge social....
 
Nouveau WRInaute
il est toujours bon de se mettre dans la loi ..; et puis 3600 € / an de chiffre tu seras exonéré de la plupart des cotisations (a part l'assurance veillesse 45 €/an)
 
WRInaute accro
Faudrait peut-être aussi parler de l'incidence de se déclarer travailleur indépendant sur les droits aux allocations chomages...
 
WRInaute accro
Si t'as un boulot salarié, que tu te mets en travailleur indé, tu perds tes droits au chomage si tu perds ton emploi.
 
Nouveau WRInaute
"Si t'as un boulot salarié, que tu te mets en travailleur indé, tu perds tes droits au chomage si tu perds ton emploi."

t'as raison le black il ya que ca de vrai :evil:
car ce qui est vrai pour 3600 €/ an est vrai pour 50 000 €
 
WRInaute occasionnel
cmc a dit:
il est toujours bon de se mettre dans la loi ..; et puis 3600 € / an de chiffre tu seras exonéré de la plupart des cotisations (a part l'assurance veillesse 45 €/an)

Il y a une erreur de virgule, non :lol:
 
WRInaute occasionnel
cmc a dit:
t'as raison le black il ya que ca de vrai :evil:
car ce qui est vrai pour 3600 €/ an est vrai pour 50 000 €

Génial, je lui souhaite bien du plaisir moi au gars qui monte une boite qui fait 3600€ de ca annuel.
Ce que je ferai dans ce cas, je demanderai un report des gains et j'attendrai que ça vaille le coup pour monter une boite et encaisser les gains, mais c'est pas toujours possible et faut pas que le partenaire dépose le bilan dans 2 mois.
 
Nouveau WRInaute
Monte ta boite au Royaume Uni, c'est ce que je compte faire moi aussi, je ne compte pas donner 50% de mon revenu Adsense à l'Etat, faut pas déconner...
 
WRInaute accro
cmc a dit:
"Si t'as un boulot salarié, que tu te mets en travailleur indé, tu perds tes droits au chomage si tu perds ton emploi."

t'as raison le black il ya que ca de vrai :evil:
car ce qui est vrai pour 3600 €/ an est vrai pour 50 000 €

Tu mélanges tout mon grand, je n'ai jamais dis qu'il fallait faire du black... Tu fais un amalgame douteux.
 
WRInaute accro
Le travail au noir fausse le jeu de la concurrence, aussi, c'est aussi grave pour moi que le côté incivique de la chose.
 
WRInaute accro
Ben oui, mais cmc aurait du réfléchir avant de dire ça, car il n'était fait allusion à travailler au black ni à tricher dans ma réponse. (celle qui l'a fait sauter en l'air).

Je considère simplement qu'il faut que la personne sache qu'en prenant un statut de travailleur indépendant, elle perd ses droits aux allocations chomage.

Il s'agit donc d'un "détail" à prendre en considération dans le choix du statut.

Il n'y a malheureusement pas de statut spécifique au webmaster amateur, et franchement ce n'est pas évident de franchir le pas. Il faut soit gagner beaucoups, et pouvoir assurer ses arrières, soit ne pas gagner d'argent et être dans les règles.

L'état ne s'est pas penché sur ce cas particulier, et je précise (puisqu'on doit TOUT préciser) que je ne parle pas de ne pas payer ses cotisations, mais d'avoir une couverture sociale comme tout autre salarié qui cotise.

Je trouve cette situation inadmissible.
 
WRInaute passionné
D'un autre coté dans le terme "travailleur indépendant" il y a le mot "travailleur".
;)

Mais bon c'est vrai qu'un statut spécial ou au moins un statut clairement établi serait le bienvenu.
 
WRInaute discret
achtungbaby a dit:
Si t'as un boulot salarié, que tu te mets en travailleur indé, tu perds tes droits au chomage si tu perds ton emploi.

Et si on possède un cdi et qu'on a une microentreprise à côté, pour pareil gagner dans les 300 €/mois ?
 
WRInaute accro
....euh...

[ je m'excuse d'avance, car je n'ai pas tout lu ]

A savoir que si vous êtes employé et que vous souhaitez vous mettre à votre compte (micro-entreprise) il faut le signaler à votre patron.

En revanche, vous pouvez d'un commun accord, définir ensemble que les charges seront toujours payé par le patron et de ce fait vous n'avez pas de charge supplémentaire à payé.

Ainsi, vous n'aurez sur les sommes perçus que les impôts supplémentaires.
 
WRInaute accro
euh... Je ne vois pas bien le rapport entre ton employeur, et le fait de créer une micro entreprise.

hormis le cas ou dans ton contrat de travail, il est stipulé que tu n'as pas le droit d'avoir 2 métiers, ou encore si il y a une clause nécessitant de l'alerter, tu n'as pas cette obligation vis à vis de ton patron.

Ensuite, si tu crées une micro entreprise, tu n'es pas exonéré de charge sur ta fiche de payes. Ton patron continue normalement à verser des cotisations sur ton salaire.

Et cela ne t'exonère pas non plus de payer les cotisations dûes au terme de ta micro entreprise. Tu dois bien payer des 2 côtés.
 
WRInaute accro
achtungbaby a dit:
euh... Je ne vois pas bien le rapport entre ton employeur, et le fait de créer une micro entreprise.
:?:

achtungbaby a dit:
hormis le cas ou dans ton contrat de travail, il est stipulé que tu n'as pas le droit d'avoir 2 métiers, ou encore si il y a une clause nécessitant de l'alerter, tu n'as pas cette obligation vis à vis de ton patron.
Normalement, il faut prévenir ton employeur de ta seconde activité.

achtungbaby a dit:
Ensuite, si tu crées une micro entreprise, tu n'es pas exonéré de charge sur ta fiche de payes. Ton patron continue normalement à verser des cotisations sur ton salaire.
Non, il est clair que l'on est pas exonéré de charges..
Ce serait trop beau !

achtungbaby a dit:
Et cela ne t'exonère pas non plus de payer les cotisations dûes au terme de ta micro entreprise. Tu dois bien payer des 2 côtés.
D'après les informations reçus par la CCI (et un collègue qui est dans le même cas, pas en micro-entreprise, mais à son compte), si le patron accepte, les charges sont uniquement à son niveau...

D'ailleurs mon amis, était dans un premier temps à son compte, puis à trouvé un boulot à mi-temps, le patron à accepté de payer les charges, sous condition que le salaire soit moins "consistant".

Mais effectivement, je ne sais pas comment le calcul est fait concernant les charges sur le salaire fixe (chez son patron) et sur le salaire variable (son compte). Mais il existe une astuce..
 
WRInaute discret
En fait mon patron est déjà au courant et d'accord.

achtungbaby a dit:
CDI ou CDD c'est pareil, tu cotiseras, mais tu n'auras le droit à aucune indemnité chomage en cas de licenciement.

C'est sûr ça ?

achtungbaby a dit:
Et cela ne t'exonère pas non plus de payer les cotisations dûes au terme de ta micro entreprise. Tu dois bien payer des 2 côtés.

Oui c'est bien ce qu'il me semble.

La CCI doit me rappeler pour m'indiquer tout ça, je vous tiendrai au courant.
 
WRInaute accro
OK, si tu as plus d'info, je pense que ça intéressera énormément de monde. Jusqu'à présent, je n'ai pas vu sur le forum d'indications précises à ce sujet.
 
WRInaute accro
achtungbaby a dit:
OK, si tu as plus d'info, je pense que ça intéressera énormément de monde. Jusqu'à présent, je n'ai pas vu sur le forum d'indications précises à ce sujet.
+1
interessé également.
 
Nouveau WRInaute
bonjour

je vous apporte ma precision ou mon savoir lol les revenus generés par le net doivent etre declarer sur la feuille d'impot , vous pouvez toucher 4200 € par an ensuite si ca depasse cette somme , vous etes tenu de creer une micro entreprise ou autres ,et a ce moment la payer toutes les charges ursaff etc etc .
 
WRInaute occasionnel
Donc si on gagne 4200€ / an ou moins juste il faut juste déclarer sur la fiche d'impôt ?
On peut vérifier ça où ?
Merci :)
 
Nouveau WRInaute
Euh oui, bonjour Sylvie.
Ca serait bien si on pouvait vérifier ça quelque part..
D'ou avez vous ces infos ?

merci !
 
Discussions similaires
Haut