Revenus de mon site : changement de modèle économique - RPM -90% en 15 jours

WRInaute discret
ça y est, face à la chute de mes revenus pubs d'Adsense de +90%, et ce en moins de 15 jours, passant de 4 chiffres à 2 chiffres (/mois), j'ai décidé de passer à un nouveau modèle économique type presse ou formation : limiter l'accès gratuit au site.3

Je conçois bien que le tout payant ne peut pas être appliqué à tous les types de sites internet, mais dans mon cas, ça devrait le faire. Si votre info est également trouvable sur 500 autres sites internet, passez votre chemin. Je ferai un retour dans quelques semaines. Pou info je n'ai pas désactivé Adsense pour voir l'évolution de leurs RPM à l'avenir.

A suivre, Adsense m'a achevé là.
 
WRInaute passionné
Je conçois bien que le tout payant ne peut pas être appliqué à tous les types de sites internet, mais dans mon cas, ça devrait le faire. Si votre info est également trouvable sur 500 autres sites internet, passez votre chemin. Je ferai un retour dans quelques semaines. Pou info je n'ai pas désactivé Adsense pour voir l'évolution de leurs RPM à l'avenir.
Si vous laissez la pub ça va pas inciter les visiteurs à payer.
 
WRInaute discret
Si vous laissez la pub ça va pas inciter les visiteurs à payer.
Ils ne paient pas pour ne pas avoir de pubs, ils paient pour voir le contenu

Les utilisateurs connectés n’ont pas de pub

Je laisse Adsense quelques temps pour voir comment ça évolue de leur côté

Premiers retours très positifs :)
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Même nombres de visiteurs. RPM X 3 depuis le 8 mars.
ok merci de ton retour, j'image que tu draines +50.000 VU/mois, voir +100.000
Car moi à 50.000 impossible de rémunérer sérieusement mon site. Je me souviens des années 2010-2015, ça rapportait de ouf ! Et il n'y avait pas autant d'acteurs dans le milieu (de créateurs de contenus). Donc gros gâteau à se partager entre quelques personnes. Je faisais encore mes sites à la main ! Et le CPC m'allait mieux ! Mon site n'aime pas le CPM, ou l'inverse ;-)
 
WRInaute accro
Google semble avoir déclaré la guerre aux sites purement SEO... par contre il semble maintenant bien aimer les blogs où les visiteurs ne visitent pas qu'une seule page mais plusieurs, au cours d'une même visite. Forcément, le nombre de pages vues augmente, et les impressions ad aussi. Par contre les enchères CPM je serais curieux de voir comment ça fonctionne réellement. Pour le moment c'est bon pour moi mais on sait très bien que ça peut changer du jour au lendemain, sans que l'on y comprenne quoi que ce soit.
 
WRInaute discret
Le CPC m'allait mieux
Google semble avoir déclaré la guerre aux sites purement SEO... par contre il semble maintenant bien aimer les blogs où les visiteurs ne visitent pas qu'une seule page mais plusieurs, au cours d'une même visite. Forcément, le nombre de pages vues augmente, et les impressions ad aussi. Par contre les enchères CPM je serais curieux de voir comment ça fonctionne réellement. Pour le moment c'est bon pour moi mais on sait très bien que ça peut changer du jour au lendemain, sans que l'on y comprenne quoi que ce soit.
Ouai mais le taux de rebond ça a toujours été discutable... Le visiteur quitte le site parce qu'il n'a pas ce qu'il recherchait, ou parce qu'il a justement trouvé son info... La poule ou les oeufs. L'engagement plus globalement, et tout ce qui tourne autour de l'UX et de la vitesse du site sont de plus en plus pris en compte en effet. Au détriment de la qualité du contenu.
 
WRInaute discret
Un bon site c'est quand il atterrit sur la page qui l'intéresse... puis il clique sur d'autres pages "similaires" :)
Ok mais ça dépend un peu du domaine d'activité quand même
Mon site ne se consulte qu'à travers plusieurs pages, et le taux d'engagement monte mois après mois (Pages vues/visiteurs etc) et ça ne m'empêche pas de m'être fait striké par leurs updates.

Mais je reviens au CPM, c'est le passage à ce sytème qui a foutu la m**** ;-) sur mon site
J'espère pour toi que tu ne seras pas touché.

En tout cas merci de ton retour d'expérience
 
WRInaute accro
Ça fait de longs mois que j'ai eu des CTR de m**** avec des CPC de m*****, le CPM remet enfin les pendules à l'heure. On croise les doigts effectivement.
 
WRInaute accro
Autant on était un peu impuissant avec les CPC sur lesquels on n'avait aucun contrôle, autant là on a un peu plus de marge d'action avec le CPM. Et je maintiens mon commentaire de 14:57 :)
 
WRInaute passionné
Je me rappelle quand Adsense est arrivé, tout le monde l'a adopté parce qu'il révolutionnait le marché en payant au clic et non à l'affichage !
Et maintenant que toute concurrence a été anéantie, il revient au système classique du monde de la publicité.
 
WRInaute discret
Je me rappelle quand Adsense est arrivé, tout le monde l'a adopté parce qu'il révolutionnait le marché en payant au clic et non à l'affichage !
Et maintenant que toute concurrence a été anéantie, il revient au système classique du monde de la publicité.
+1
Avec un risque que tout le monde se barre. Vers un nouveau cycle en cours ? Si une grosse régie pub se met à proposer du CPC, elle va attirer du monde.
 
WRInaute discret
Si une grosse régie pub se met à proposer du CPC, elle va attirer du monde.
Il y a déjà media.net . Ça existe depuis plus de 10 ans, c'est "supposément" le second plus gros inventaire d'annonceurs, une mise en commun (non expliquée) des régies de Yahoo et Bing, le meilleur système contextuel, la troisième plus grosse acquisition de l'histoire (en 2016) des nouvelles technologies (vendu $900 millions) .

https://www.media.net/

Invité avant l'ouverture public, ça marchait très bien la première année (peut être artificiellement) , mais ça n'a pas duré, j'ai vite laissé tombé. Mais peut-être que d'autres réussissent mieux que moi.
 
WRInaute discret
Il y a déjà media.net . Ça existe depuis plus de 10 ans, c'est "supposément" le second plus gros inventaire d'annonceurs, une mise en commun (non expliquée) des régies de Yahoo et Bing, le meilleur système contextuel, la troisième plus grosse acquisition de l'histoire (en 2016) des nouvelles technologies (vendu $900 millions) .

https://www.media.net/

Invité avant l'ouverture public, ça marchait très bien la première année (peut être artificiellement) , mais ça n'a pas duré, j'ai vite laissé tombé. Mais peut-être que d'autres réussissent mieux que moi.
Ouai faut voir les CPC… avec Adsense c’était du 0.50€ à 1€ en général chez moi… 0.20€/0.30€ les derniers mois… By by Adsense je reviendrai quand y’aura du CPC

Je vends mon contenu
 
WRInaute discret
Je viens de passer d'Adsense à Ezoic (qui utilise entre autre la régie Adsense si on le souhaite) et pour le RPM y'a pas photo (pour ma part RPM passé de 0.40€ à 20€ soit X50)... Adsense garde tout pour lui. En parallèle je vends une partie de mon contenu sous forme de souscription. Barrez-vous d'Adsense les gars. Le mode manuel d'Ezoic vous permet de garder vos DNS d'origine. Autre bon point pour Ezoic, on peut les contacter facilement et ils répondent tout de suite (ce n'est pas de l'IA).

Côté Adsense ils m'envoient toujours des recommandations à la con par contre ils ne me parlent jamais de ma baisse de -90%... Foutage de gueule.
 
Discussions similaires
Haut