Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai lu assez d'informations à propos de l'attribut title d'un lien. Je voudrais savoir si c'est utile du point de vue du référencement. Personellement si ça ne l'est pas je crois que je retirerais cette attribut de mes liens pour éviter de surchager le code de mots clés et donc diminuer la perte de PageRank propagé aux pages linkés.
 
WRInaute accro
aie aie aie, mauvais resonnement. la balise title sert à la lisibilité de ta page par les personnes mal voyantes par exemple, il faut penser dabord aux vrais personnes qui vont sur ton site, pas aux robots. certes niveau référencement, elle ne sert à rien (mais ne pénalise pas donc je calcule pas ta densité de mots clés en comptant cette balise). elle sert JUSTE aux visiteurs
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
- on parle bien de l'attribut title et non de la balise title
- l'attribut title est ignoré par les moteurs (en tout cas Google)
- il peut être utile aux internautes donc autant le mettre si c'est utile
- ça n'aura aucun impact négatif
- le PR n'a aucun rapport avec ça
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai que cette balise est utile pour les internautes, pas nécessaire mais des fois ça leurs permet de pas cliquer n'importe où. Le visiteur arrive et survol un lien, quand le l'attribut title est explicite, il pourra décider si oui ou non il suivra le lien. J'aime bien cet attribut.
 
WRInaute discret
J'ai souvent lu
- remplir le alt pour les images
- remplir le title pour les liens

maintenant est ce que ça améliore le positionnement?
ça ne fait pas de mal en tout cas, donc autant le mettre.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
souvent en référencement on ne peut pas être catégorique. Mais là on peut ! Un simple test prouve que Google ignore l'attribut title... jusqu'à ce qu'il change et que quelqu'un le prouve.
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
- l'attribut title est ignoré par les moteurs (en tout cas Google)

Je ne sais pas si on peut être aussi catégorique que cela.
Je viens de lire plusieurs tests et discussions fort intéressantes sur l'intérêt de cette balise sur WRI. Les tests montrent que l'attribut title n'a pas d'impact direct sur le référencement. Soit.

Néanmoins, je vois la chose un peu différemment. Je pense que l'attribut title peut être extrêmement utile et prise en compte par Google lorsqu'il s'agit du même anchor text pour 2 pages de destination différentes.

Pour ne pas faire de suroptimisation ou balancer des dizaines de mots clés répétés à l'internaute, il peut être utile d'utiliser cette balise.

Imaginons que je vends des jupes et des robes.
sur ma page de jupes je vais avoir des liens en dur vers toutes les couleurs de jupes.
Idem pour ma page de robes.
Le plus agréable pour l'internaute est quand même qu'il n'y ait pas de répétitions de type : Jupe rouge, jupe noire, jupe verte, jupe blanche...etc mais plutôt : Choisissez votre couleur : Rouge, noir, vert, blanc...etc - avec des attributs title "jupes rouges" sur le lien "Rouge".
On aura le même lien "rouge sur la page robes. L'attribut title ici a tout son sens et Google serait idiot de ne pas le prendre en compte car c'est aussi dans un soucis de clarté et de non suroptimisation.
Google ne comprend pas si un anchor text linke vers des pages différentes. Ainsi l'attribut title me paraît utile.

Je vois l'utilité de l'attribut title à ce niveau et pas dans le positionnement pur du type "jupes rouges pas chers" en attribut title qui ne me fera sans aucun doute pas ressortir sur cette requête.

Google comprend mieux la page de destination et son contenu. Et il n'y a pas de risques de suroptimisation.

Qu'en pensez-vous?
 
WRInaute occasionnel
Des hypothèses non vérifiées je l'avoue ;)
Je n'ai pas la prétention de vouloir prouver quelque chose mais juste donner mon avis sur ce sujet.

Je me demande juste, en m'appuyant sur les tests qui ont été faits, à quoi "pourrait" servir cet attribut. Logiquement, donner un title à un lien c'est la possibilité de pouvoir le différencier d'un autre qui aurait le même anchor pour guider plus facilement les moteurs. Pourquoi les moteurs ne le prendraient pas en compte. Positionner la page sur le terme du title me paraitrait ridicule. En revanche, conforter une page dans sa position en donnant un poids "presque" similaire à un lien "rouge" avec title "jupe rouge" qu'un lien "jupe rouge" ne me paraitra pas forcément délirant.

Je trouvais aussi bizarre que suite à quelques tests sur l'attribut title, on soit si catégorique sur son inutilité.
J'attends donc la communication de Google à ce sujet (dans quelques années? :)) sur son inutilité comme nous l'avons eu cette semaine pour la meta keywords... ;)
 
Discussions similaires
Haut