saut de ligne dans un texte

WRInaute passionné
hormis l'utilisation des balises <h1 ..> et des paragraphes <p>, il peut arriver que l'ecart séparant les différents blocs de texte ne soient pas assez grands. Dans ce cas là que faut-il utiliser comme commande ?

la commande break <br> ou bien créer un paragraphe <p> qu'on laissera vide ?
 
WRInaute discret
Annuaire-portail.fr a dit:
hormis l'utilisation des balises <h1 ..> et des paragraphes <p>, il peut arriver que l'ecart séparant les différents blocs de texte ne soient pas assez grands. Dans ce cas là que faut-il utiliser comme commande ?

la commande break <br> ou bien créer un paragraphe <p> qu'on laissera vide ?

Bonjour,

la commande break <br> - NON
créer un paragraphe <p> qu'on laissera vide - NON
je pense qu'il faut créer une class spéciale pour ce cas et jouer sur le margin, par exemple :
Code:
.grd-ecart { margin : 20px 0}
et ensuite l'appliquer au paragraphe concerné :
Code:
<p class="grd-ecart">....</p>

Amicalement,
Stone66
 
WRInaute passionné
merci Stone66 de cette solution mais je ne pense pas qu'elle soit gérable. Je dirige un site non un blog, il n'y a pas vraiment de format type, je peut avoir des espaces + ou - grand à combler. Ca risque d'etre sujet à embrouille pour mon cas.

Par contre la commande <br/> est differente de <br> ?

Car sur dreamwaver, lorsque je fais Maj + barre d'espace ca m'insere dans le code <br> et non <br/> c'est important la difference ?

ps: pourquoi c'est mauvais en soit d'utiliser la commande break ?
 
WRInaute passionné
Je suis tout à fait du point de vue de stone66.


la commande break <br> ou bien créer un paragraphe <p> qu'on laissera vide ?
Sémantiquement parlant, ni l'un ni l'autre ne sont bons.
Le meilleur moyen est effectivement de créer des classes additionnelles.
Une fois créées : elles sont dans la feuille de style (fichier .css) et peuvent être utilisées et ré-utilisées autant que nécessaire. Le code sera/restera light, conforme, et correct d'un point de vue sémantique.

Crée 2 classes :
.mt20{margin-top:20px;}
.mb20{margin-bottom:20px;}

Ensuite, quand tu as besoin d'un espace supplémentaire :
<p class="mt20">blablabla</p>

Regarde également le style de basse de ton fichier CSS, le style pour les éléments de base, notamment celui des paragraphes.
Généralement, un paragraphe a une margin TOP + BOTTOM. Perso, j'aime pas. Je ne laisse qu'un margin-bottom.
Ensuite, en terme de "chiffres", 1,5em minimum semble être un choix correct.
Donc :
p{margin:0 0 1.5em 0;}


C'est ce que je conseille.

Note : site ou blog c'est la même chose, ça fonctionne pareil : HTML + CSS.
 
WRInaute discret
Annuaire-portail.fr a dit:
Par contre la commande <br/> est differente de <br> ?
ps: pourquoi c'est mauvais en soit d'utiliser la commande break ?

HTML = <br>
XHTML = <br />

donc tout dépend du DOCTYPE que tu utilses.
 
WRInaute occasionnel
stone66 a dit:
Annuaire-portail.fr a dit:
Par contre la commande <br/> est differente de <br> ?
ps: pourquoi c'est mauvais en soit d'utiliser la commande break ?

HTML = <br>
XHTML = <br />

donc tout dépend du DOCTYPE que tu utilses.

Merci pour la précision effectivement codant en XHTML couramment j'ai omis de le préciser :roll:
 
WRInaute passionné
mais c'est pas catatstrophique si j'utilise de temps à autre cette commande <br> quand meme si ?
je suis en html, je connais pas du tout le xhtml
 
WRInaute passionné
pourquoi on s'egare ? non je demande si ca a vraiment un impact mauvais au niveau du referencement d'utiliser la commande break
 
WRInaute passionné
Je trouve le xHTML + simple que le HTML, mais ils ne différent pas beaucoup au final.

<br /> est une balise de saut de ligne. Elle doit servir uniquement à ça. Son utilité n'est donc pas directement 'd'espacer', mais simplement de faire un retour à la ligne.
Dans les faits : <br /> ou même une balise <p></p> (qu'on aura prit soin de fermer) feront l'affaire : le rendu sera quasiment le même.



edit :
Annuaire-portail.fr a dit:
pourquoi on s'egare ? non je demande si ca a vraiment un impact mauvais au niveau du referencement d'utiliser la commande break
Tu as raison : pourquoi on s'égare ? Pour l'amour du code surement... :lol:

Côté réf' : censé n'avoir aucun impact. Un code propre est souvent un code + léger, ce qui présente des avantages en référencement, mais aussi en confort (+ rapide à charger) et en maintenance (+ facile à mettre à jour).
Censé donc n'avoir aucun impact, sauf en cas d'erreur de code lourde (ça peut empêcher la compréhension de la page). Si ça devait avoir un impact, l'impact serait tellement minime qu'il serait impossible à mesurer.
Vraiment, il y'a des choses bien + importantes en terme de référencement.
 
WRInaute passionné
merci pour cette reponse :)
je suis bien conscient qu'il y a des choses bien plus importantes ..la route est longue Et comme dirait un certain retraité, "c'est beau mais c'est loin" lol
 
Discussions similaires
Haut