Sedo a prit cher

WRInaute accro
CONDAMNE in solidum les sociétés SEDO GmbH et SEDO.COM LLC à payer àla société DREAMNEX la somme de 60.000 euros à titre de dommages-intérêts en réparation du préjudice subi du fait de l´exploitation illicite des noms de domaines “sexyavenue.eu”, “sexyavenuevod.com”, “sexy-avenue.info” et “sexy-avenu.com” ;

CONDAMNE in solidum la société SEDO GmbH, la société SEDO.COM LLC et la société M.K.R. MIESEN à payer à la société DREAMNEX la somme de 45.000 euros en réparation du préjudice subi du fait de l´exploitation illicite des noms de domaines “sexyavenue.biz”, “sexyavenue.info”, “sexyavenue.mobi” ;

CONDAMNE in solidum la société SEDO GmbH, la société SEDO.COM LLC et la société M.K.R. MIESEN à payer à la société DREAMNEX la somme de 15.000 euros au titre de l´article 700 du Code de procédure civile ;

Gloups :) Faut pas embéter les sociétés cotées en bourse :)
 
WRInaute accro
Et l'affichage est pour 30 jours

Ce qui est intéressant c'est que la page parking de sedo semble avoir changé :D plus de pub, une annonce "ce domaine est mis en vente par son propriétaire"
 
WRInaute passionné
Les sommes ne sont pas si élevées que ça.
C'est surtout les 30 jours d'affichage qui vont lui faire très mal et la réduction/disparition des pubs sur les sites parking.
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Les sommes ne sont pas si élevées que ça.
C'est surtout les 30 jours d'affichage qui vont lui faire très mal et la réduction/disparition des pubs sur les sites parking.

Oui enfin on parle de plus de 100.000 euros pour... soyons honnête...une page qui a du être vu par 50 péquins, tous domaineurs. Les ndd n'ont jamais été référencés, et le parasitisme, faut le chercher, autrement que par le nom de la marque. Sous entendu, un site avec 3 visiteurs/jour peut-il parasiter une marque ? Je n'ose imaginer si ca avait été un vrai site derrière :) Là ca aurait été en millions d'euros :)
 
WRInaute passionné
Ah mais je n'ai pas dis que c'était pas élevé "pour" les gains générés par ces noms de domaine.

Pour l'ensemble de tous les noms en parking et pour cette entreprise, ça ne doit pas être énorme. Par contre, les autres conséquences le sont... ce jugement faisant jurisprudence, de nombreuses autres grosses (et petites) boites pourraient s'y aventurer. Sedo ne jouera plus la sourde oreille et cédera beaucoup plus facilement.
Bref, c'est un énorme coup de pied au cul qu'ils ont reçu et ils n'ont guère le choix que de filer droit maintenant.
 
WRInaute passionné
Personnellement, je pensais aussi à Google qui permet de faire du parking depuis quelques temps.

Je n'avais pas vu qu'ils n'affichaient plus de pubs sur les domaines en park, ça oui, ça va faire mal.
 
WRInaute discret
Bonjour bonjour,

Ce genre d'entreprise est un vrai parasite car c'est une forme de racket je trouve. Je viens de regarder un nom de domaine, ils demandent à faire une offre...soit...et ils indiquent ensuite "minimum 1000$" ! Non mais sans déconner...

Il n'y a rien qui puisse être fait contre ces pratiques abusives ?

Et si le nom de domaine correspond à une marque déposée ? Le propriétaire de la marque peut-il faire quelque chose pour récupérer le nom de domaine ?
 
WRInaute accro
Si le nom de domaine correspond à une marque déposée, qu'il soit exploité ou chez Sedo, le propriétaire de la marque peut parfaitement agir pour récupérer son ndd. Cela sera plus ou moins facile en fonction du cas particulier (le droit des marques est complexe), mais que ce soit SEDO ou un autre propriétaire n'y change rien.
 
WRInaute discret
Merci pour cette réponse.

Dans le cas auquel je pense, la marque a peut-être été déposée après le nom de domaine (j'en doute quand même car le nom de la marque est spécifique, ça ne correspond à rien d'existant...mais bon, le nom de domaine aurait dû être déposé en même temps que la marque dans ce cas là...bref). J'ai lu quand même que si le propriétaire de la marque n'avait pas agit dans les 5 ans, cela voulait dire qu'il ne trouvait pas l'exploitation du nom de domaine gênant pour ses propres activités et que donc il ne pouvait plus prétendre à sa restitution. Donc si on tolère ça 5 ans, on l'a dans le baba après... C'est juste vous pensez ?
 
WRInaute accro
Comme je l'ai dit, le droit des marques est complexe.... pas possible d'avoir un avis absolu, tout est une question de contexte
 
WRInaute discret
Bonjour,

MIMATA a dit:
Ce genre d'entreprise est un vrai parasite car c'est une forme de racket je trouve. Je viens de regarder un nom de domaine, ils demandent à faire une offre...soit...et ils indiquent ensuite "minimum 1000$" ! Non mais sans déconner...

1000$ pour un nom de domaine ce n'est rien. D'autant plus que si tu es éditeur de site et que tu mets de la publicité dessus c'est dans un but de gagner de l'argent ou de te faire bien référencer. Dans tous les cas tu tire profit du nom de domaine en question d'où sa valeur.
Si tu n'est pas capable de le rentabiliser change de business ou prends un nom de domaine moins important ;) D'autant plus que si tu n'a pas d'entreprise ou que tu n'est pas autoentrepreuneur tu n'as encore moins d'interet a obtenir des noms de haute qualité. Sauf si encore tu bosse pour une association caritative.
Il est normal que le premier a avoir eu l'idée du nom puisse le revendre 100X son prix même plus.
exemple : un jour quelqu'un achete "voiture.com". Une deuxième personne se rends compte qu'il est pris et dépose "mon-site-perso-sur-les-voitures.com". A ton avis combien de personnes veulent avoir voiture.com plutot que "mon site perso..." ? des milliers. D'où le prix élevé a payer pour celui qui veut acquerir le meilleur nom.
 
WRInaute discret
Euh...pas d'accord avec cette façon de voir les choses, en tout cas dans le cas que je présente.
1000 $ pour un nom de domaine qui en vaut 5 à la base c'est abusé, surtout que la boite qui le détient n'en fait rien d'autre que de la spéculation. Le site est en parking chez Sed0, ils l'ont réservé pour ne faire que le revendre 200 fois plus cher (minimum)... Si encore ils l'exploitaient activement et avaient une audience, je comprendraient qu'ils veuillent éventuellement vendre cette audience mais là ce n'est pas le cas du tout. A la base le nom de domaine en question ne vaut rien, c'est le travail de l'auteur du CMS qui lui en donne. Sed0 se contente d'essayer de monnayer le travail des autres, rien de plus. En plus, encore une fois, le nom de domaine est une marque et ne veut rien dire, c'est un mot inventé, donc il n'y a pas d'autre utilisation et ils ne sont certainement pas les premiers à avoir eu l'idée.

Après, je suis d'accord qu'un nom de domaine comme l'exemple que tu cites est un peu particulier, il y a un réel intérêt et une réelle valeur.

Le cas auquel je pense n'est pas une boite commerciale, c'est le nom d'un CMS Open Source... Le site officiel actuel ne vend rien, à part peut-être un service de mise à jour automatique, et encore, ça passe par un autre site, donc le nom de domaine n'est pas important dans ce cas.

Et je re-précise que je ne suis pas directement concerné.

Enfin, je comprends ce que tu veux dire mais dans le cas d'espèce, ça ne tient pas.
 
WRInaute discret
Tout a fait si ton cas est particulier ca change tout :)
Par contre sans vouloir titiller si vous etes 10 a vouloir le nom, ce n'est pas de la spéculation puisqu'il y a 10 vrais demandeurs. Et donc logique que se soit au plus offrant.
 
Discussions similaires
Haut