SEO : Prestashop vs Shopify

SEO : Prestashop vs Shopify

  • Prestashop

    Votes: 0 0.0%
  • C'est pareil...

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    1
  • Sondage fermé .
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous je débute sur ce forum, je ne sais pas bien ou poster ma demande.
Nous avons actuellement un site sous Prestashop (120 000VU/Mois) mais nous trouvons cela très lourd à gérer.
Une agence concurrente de celle avec qui nous travaillons nous a présenté Shopify qui a l'air vraiment plus facile d'utilisation sans besoin d'intervenir à la moindre modification...
J'en ai parlé à l'agence qui nous gère actuellement le site Prestashop (et qui nous facture de la maintenance, de l'hébergement, le SEO et la moindre intervention, tous les mois :)) et ils m'ont déconseillé de passer sous Shopify car pour le SEO, d'après eux, c'était une catastrophe... Ont ils raison ou ont ils juste envie de continuer à facturer...?
J'aimerai des retours si possible et des avis.
Par avance merci pour votre aide.
 
WRInaute accro
D'apres ce que je sais Shopify est une solution proprietaire payante - abo mensuel + com sur ventes, en gros c'est une solution hebergee.

Presta est une soluce Francaise, shopify Americaine

Shopify s'adresse a mon sens aux "petites" boutiques e-commerce.

C'est comme comparer WIx a Wordpress..
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous je débute sur ce forum, je ne sais pas bien ou poster ma demande.
Nous avons actuellement un site sous Prestashop (120 000VU/Mois) mais nous trouvons cela très lourd à gérer.
Une agence concurrente de celle avec qui nous travaillons nous a présenté Shopify qui a l'air vraiment plus facile d'utilisation sans besoin d'intervenir à la moindre modification...
J'en ai parlé à l'agence qui nous gère actuellement le site Prestashop (et qui nous facture de la maintenance, de l'hébergement, le SEO et la moindre intervention, tous les mois :)) et ils m'ont déconseillé de passer sous Shopify car pour le SEO, d'après eux, c'était une catastrophe... Ont ils raison ou ont ils juste envie de continuer à facturer...?
J'aimerai des retours si possible et des avis.
Par avance merci pour votre aide.

Ni l'un ni l'autre !
Perso, je prefere de loin Woocommerce (Wordpress)

Shopify tu as a la reponse de furtif

Prestashop est tres lourd, complexe, pas souple du tout, beaucoup d'add-ons payant (ne serait ce que pour un simple recaptcha), sans compter les bugs toujours existants meme si il y a une amelioration depuis le debut (exemple: calcul sur la facture errone pour frais de port hors EU si le client a un numero TVA intraco, le parametrages des frais de port ne tiennent pas compte du numero de TVA intraco) mais le plus gros probleme sur Prestashop est la gestion de contenu ; tu ne peux pas faire de mise en page attractive pour faire du contenu (essentielle pour ton positionnement).
Chaque mise a jour de Prestashop est une galere ; il modifie le core mais ne verifie pas que la migration se fait bien. Pire mise a jour que j'ai du faire est de la 1.4 a 1.5 c'est une migration pas une mise a jour, perte des chemins de toutes les images ; si tu as donc un Prestashop en dessous de 1.6 (obigatoire pour https), ne migre pas, bascule sur autre chose, il y a des plugins qui permettent la migration d'un CMS a l'autre.
J'ai de tres mauvais souvenirs de l'utilisation de Prestashop.

Consommer francais, ok si le produit fait mieux qu'un produit americain mais si c'est pour faire une usine a gaz, autant choisir le plus efficace.

Woocommerce a ete rachete par automatic, la societe editrice de Wordpress
- Gestion de contenu facile
- Nombreux plugins et theme
- Souplesse et facilite d'utilisation
- Mise a jour reguliere et stable
- Communaute reactive
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses mais ça ne répond pas à ma question : pour le SEO Shopify est il catastrophique par rapport à prestashop ?
 
WRInaute discret
Bonjour Fredaz.

Je viens de tester l'interface d'admin de Shopify. C'est plutôt bien foutu (on peut d'ailleurs éditer une partie du code source et utiliser des expressions conditionnelles).

Donc niveau SEO, c'est possible de faire quelque chose de correct.

Par contre, comme dit à juste raison UsagiYojimbo, c'est du Saas donc tu vas être limité pour optimiser le site :

- uploader un fichier (genre héberger tes polices de caractère) : tu ne peux pas
- modifier ton .htaccess et faire des redirections : tu ne peux pas
- ... ainsi que les images et css qui passent par le cdn Shopify.

Et vu que c'est du Saas, ça ne t'appartient pas. Tout le travail que tu auras fait sera perdu si un jour tu décides de changer d'hébergement / CMS (pas d'export possible en dehors des commandes).

Truc qui m'a fait bien rire sur la page https://woocommerce.com/developers/ : ils citent en premier exemple https://www.luvd.com/ ... et quand on regarde le code source du site, c'est ... du shopify :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Fredaz.

Je viens de tester l'interface d'admin de Shopify. C'est plutôt bien foutu (on peut d'ailleurs éditer une partie du code source et utiliser des expressions conditionnelles).

Donc niveau SEO, c'est possible de faire quelque chose de correct.

Par contre, comme dit à juste raison UsagiYojimbo, c'est du Saas donc tu vas être limité pour optimiser le site :

- uploader un fichier (genre héberger tes polices de caractère) : tu ne peux pas
- modifier ton .htaccess et faire des redirections : tu ne peux pas
- ... ainsi que les images et css qui passent par le cdn Shopify.

Et vu que c'est du Saas, ça ne t'appartient pas. Tout le travail que tu auras fait sera perdu si un jour tu décides de changer d'hébergement / CMS (pas d'export possible en dehors des commandes).

Truc qui m'a fait bien rire sur la page https://woocommerce.com/developers/ : ils citent en premier exemple https://www.luvd.com/ ... et quand on regarde le code source du site, c'est ... du shopify :)
Si, on peut uploader des fichiers et utiliser toutes les google fonts. On peut également modifier entièrement le css. Par contre, je confirme qu'on ne peut pas modifier le .htaccess mais pour les redirections, je pense qu'on doit pouvoir les intégrer directement dans les pages... à vérifier
 
WRInaute accro
Peux-tu modifier directement le template, choisir ce que tu met en h1, en h2n en h3 ? Ce qui remonte dans les balises alt des images des produits sur les pages de listing ? Gérer des noindex / canonical / hreaflgn en dynamique ?
 
WRInaute accro
Je vais vérifier mais d’après ce que j’ai pu voir oui

https://www.lafabriquedunet.fr/blog/shopify-test-complet/
Vous avez également un accès direct aux classes CSS, à un détail près : le code utilisé n’est pas du CSS. L’ensemble des templates utilisés sur Shopify sont conçu avec le langage Liquid. Cela complique donc toutes modifications envisagées : faire toutes les modifications vous-même peut s’avérer être un investissement horaire important, et si vous souhaitez passer par un développeur freelance, ceux-ci bénéficient de la rareté des compétences en Liquid pour pouvoir facturer un taux horaire plus important que pour un développeur travaillant avec des langages plus courants.

En regle generale les solutions saas comme shopify avec abonnement et commissions sur ventes, servent a tester un marche, car l'investissement de depart est moindre. mais si l'activite est amene a se developper passer par la case cms comme prestashop ou autre devient necessaire..

En gros tu fais le chemin inverse... tu passes d'une solution qui t'appartient a 100% a une autre ou tu ne controle pratiquement plus rien....

Il aurait peut etre ete plus constructif que tu nous donne une url de ta boutique actuelle, ou ton secteur d'activite... pour pouvoir eventuellement t'orienter vers telle ou telle autre solution.


Nous avons actuellement un site sous Prestashop (120 000VU/Mois) mais nous trouvons cela très lourd à gérer.
Une agence concurrente de celle avec qui nous travaillons nous a présenté Shopify qui a l'air vraiment plus facile d'utilisation sans besoin d'intervenir à la moindre modification...
J'en ai parlé à l'agence qui nous gère actuellement le site Prestashop (et qui nous facture de la maintenance, de l'hébergement, le SEO et la moindre intervention, tous les mois :))

Lourd a gerer ? tu entends quoi par la ? c'est vague..

Apres il faut pas rever, une boutique en ligne qui tourne sans maintenance, sans MAJ, suivi...etc... ca n'existe pas. Donc cela represente un cout. Maintenant tout depends aussi du CA.
 
WRInaute accro
Le choix doit se faire en fonction des besoins, des problématiques techniques (connexion ERP, PIM, etc) et des besoins clients, pas des affinités du développeur avec le CMS (c'est la plus mauvaise façon de choisir).

Et au vu de ce que je vois tourner en agence, Prestashop est tout sauf moribond.
 
Discussions similaires
Haut