SERP Google avec seulement 7 résultats

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
On rencontre depuis quelques jours de nombreux cas de SERP Google avec seulement 7 résultats.

Alors qu’on était bien habitués au fait qu’une page de résultats de recherche Google (SERP) contient généralement 10 résultats, il est fréquent désormais de ne trouver que 7 résultats. Est-ce un test ou bien Google va-t-il réellement diminuer le nombre de résultats par page ?

On en a parlé sur les forums (par exemple ici) et SEOmoz a fait des analyses montrant que depuis le 14/08/2012, dans près de 20% des cas Google n’affiche plus que 7 résultats au lieu des 10 traditionnels.

google-serp-moins-10-resultats.jpg

Evolution de la proportion des SERP Google ayant moins de 10 résultats (image source SEOmoz)

google-serp-7-resultats.jpg

Evolution de la proportion des SERP Google ayant exactement 7 résultats (image source SEOmoz)

D’après mes tests, Google n’affiche que 7 résultats surtout pour des requêtes où le 1er résultat est « évident ». L’exemple typique étant une requête basée sur une marque. Dans ce cas, l’internaute n’a sans doute pas besoin de 10 résultats.

Edit : après d’autres tests, je constate que Google choisit de limiter à 7 résultats quand il affiche des sitelinks pour le 1er d’entre eux.

Mais déjà qu’on a observé une augmentation de l’espace affichant des publicités Adwords, alors si Google diminue carrément le nombre de résultats les choses deviennent encore plus dures pour le référencement naturel ! Pour l’instant je n’ai pas vu d’augmentation du nombre de pubs Adwords (et je ne pense pas que ce soit l’objectif de ce changement de Google).

Quand vous faites des analyses de positionnement, il ne faut plus simplement relever votre position mais aussi le nombre de résultats par page (ainsi que le numéro de page des SERP).

Edit du 6 septembre 2012 : il y a même des cas où Google limite les SERP à 4 résultats !
Voici 2 exemples :

serp-4-resultats-six-sigma.png


serp-4-resultats-harvard.jpg

Au passage, je remarque que celui qui a trouvé ce 2ème exemple avait juste avant testé la requête « six sigma » et voyez ce que Google affiche dans les SERP pour la requête harvard :

serp-you-recently-searched-for.png

Je n’avais pas encore vu ce type de précision de la part de Google, et vous ?

Pour en revenir à cette limitation à 4 résultats, il semblerait que ça ne concerne que des requêtes « navigationnelles », avec des gros sitelinks pour le 1er résultat. Espérons qu’il ne s’agisse que de tests non concluants car 4 résultats seulement ça ne fait plus beaucoup, même pour des requêtes « navigationnelles ».

Qu’en pensez-vous ?

Déjà qu'à l'écran la zone réservée aux résultats naturels a tendance à diminuer (au profit d'AdWords), pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour les SEO... Votre avis ?
 
WRInaute passionné
Quand vous faites des analyses de positionnement, il ne faut plus simplement relever votre position mais aussi le nombre de résultats par page
Quels outils (hormis la mano) permettent ça ?

pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour les SEO... Votre avis ?
Mitigé... J'observe des taux de clics déjà très faible quand on est après la 5eme position donc ce n'est pas révolutionnaire. Mais à mon sens c'est un signal pour un allégement de la page bientôt plus d'adwords sur chaque recherche
 
WRInaute discret
Je remarque aussi ses SERP à 7 résultats. Très souvent sur les termes les plus concurrentiels.
 
WRInaute discret
Lorsque je fais une recherche sur le nom de mon site qui est du style "mot qui n'existe pas dans le dico" je tombe sur 7 résultats: je me suis dit que c'était peut être lié à la pénalité Pinguin... On peut avoir un exemple sur des termes concurrentiels?
 
WRInaute passionné
Tu es ultra rapide olivier, Seomoz l'a posté sur facebook il n'y a même pas 15mn :D

Sinon leur graph montre un pic la semaine dernière, comme quoi ils ont dû mettre ça en place réellement. Reste à savoir sur quel type de requête cela se concentre : nom de marque peut être ? (car le nombre de résultats cohérents pourrait être plus faible)
 
WRInaute discret
Des diminutions des résultats de recherches sont-ils prévus pour une intégration optimisée de Goolge exp graph ? Avec une plus grande place accordée à Google + et/ou Google maps qui ne cessent de grossir ?
La lutte de la première page, bien que les 5 premières positions ne soient que véritablement cliquées (+ de 5%), va être encore plus rude !

A suivre ....
 
WRInaute discret
Me suis exprimé dans le dossier... de l'adwords a-t-il était placé en top page à la place ?

Trop d'adwords sur une page Google pourrait lui nuire. Si les gens se rendent compte que Google les spamme, leurs yeux feront une mise en corbeille automatique de la zone Adwords... et c'est déjà le cas, surtout de la part des plus "jeunes" ou "avertis" en matière d'internet.

Et oui, la position en haut de la page c'est une chose, mais le choix de l'info par l'utilisateur qui va se baser sur son sentiment interne de "vraisemblance", fiabilité, pertinence de la page, et le "c'est-pas-de-la-pub" en est une autre ! Et à ce petit jeu, c'est souvent le naturel qui gagne.
 
WRInaute passionné
Moi je pense tout simplement que le Google tel qu'on le connait aujourd'hui va disparaitre, qu'il va changer d'image, que la recherche sur le web va se faire différemment, un peu comme l'ère des réseaux sociaux quand c'est sorti, grand chamboulement puis tout le monde s'habitue...

Le problème c'est que toutes leurs nouveautés soi-disant révolutionnaires, je les trouve plus qu'inutiles et agaçantes, du genre G+, Shopping, etc, absolument aucun intérêt ! Je préférais le temps ou il y avait 10 résultats naturels sur une page blanche et point barre. D'ailleurs c'est grâce à ça que Google est là aujourd'hui, grosse erreur que de l'oublier...
 
WRInaute accro
Tomybe a dit:
Je remarque aussi ses SERP à 7 résultats. Très souvent sur les termes les plus concurrentiels.
idme en tapant mon W ou bien webrankinfo ainsi que d'autres requêtes... Bref, de plus en plus compliqué de se placer en 1ère page si cela se généralise à l'ensemble des recherches
 
WRInaute passionné
lambi521 a dit:
Je préférais le temps ou il y avait 10 résultats naturels sur une page blanche et point barre. D'ailleurs c'est grâce à ça que Google est là aujourd'hui, grosse erreur que de l'oublier...
Euh oui m'enfin il fallait ptre qu'ils gagnent de l'argent quand même. On ne va pas trop leur en vouloir sur ce point
 
WRInaute accro
cthierry a dit:
Bref, de plus en plus compliqué de se placer en 1ère page si cela se généralise à l'ensemble des recherches
Oui mais bon .... ta distance entre les 3 premières positions et une position donnée reste la même ... ça va faire quoi que l'internaute clique sur suivant pour tester le résultat 8 en page 2 sachant que ceux qui cliquait déjà sur le 8éme était rarissimes ....
Le gros point positif est a mon sens que l'internaute puisse se dire "il n'y a que de la pub sur Google" car ça, a terme, c'est bénéfique pour nous (pour le naturel).

edit -> j'oubliais c'est vrai que certaines boites SEO vendent la "première page" .... sans préciser que les 7 places étaient inutiles ... ça c'est plus chiant pour eux.
 
WRInaute passionné
Euh oui m'enfin il fallait ptre qu'ils gagnent de l'argent quand même. On ne va pas trop leur en vouloir sur ce point
3 adwords suffirait largement à les nourrir je m'en fais pas pour eux, vaudrait peut-être mieux s'en faire un peu pour nous qu'en penses-tu ;)
 
WRInaute discret
Comme tu l'écris dans ton article, les résultats touchés semblent surtout impacter les résultats "évidents" (marque, notamment).
Du coup, est-ce que l'on ne peut pas tout simplement penser (douce utopie) qu'il ne s'agit que d'une optimisation ciblée des SERP pour ces seuls résultats ? Adwords aurait bien entendu plus de poids en termes de ratio adwords/nombre total de résultat, mais il est plus rare de prendre les mots clés de type marque (voir juridiquement un [gros] poil borderline :))...

Edit : sauf fabricant reconnus par le consommateur : çà risque d'être une guerre, je viens de voir une marque dans l'univers du jardin : 7 SERPs naturel, 6 liens adwords 8O çà picote)
 
WRInaute passionné
lambi521 a dit:
3 adwords suffirait largement à les nourrir je m'en fais pas pour eux, vaudrait peut-être mieux s'en faire un peu pour nous qu'en penses-tu ;)

Je pense que tu avais écrit
Je préférais le temps ou il y avait 10 résultats naturels sur une page blanche et point barre
C'est déjà différent par rapport à 3 adwords qui représentent 23% des résultats !
 
WRInaute passionné
mais il est plus rare de prendre les mots clés de type marque (voir juridiquement un [gros] poil borderline :))
Voir impossible si les marques n'ont pas donner leur accord, car Google refuse de diffusé l'annonce. Ca m'est arrivé avec Dell, Epson et HP entre autres mais tant pi pour eux, ont vend moins de produits de leur marque donc il gagnent moins d'argent ! Je comprends pas trop leur choix mais bon...

3 adwords suffirait largement à les nourrir je m'en fais pas pour eux, vaudrait peut-être mieux s'en faire un peu pour nous qu'en penses-tu ;)
3 adwords ne me dérangent pas, c'est normal de faire de l'argent, mais ça serait que moi y'en aurais aucun (d'ailleurs j'en ai aucun, merci adblock :wink:)
 
WRInaute passionné
Vous avez un exemple de requête concurrentiel ?
Je le vois principalement sur des remarques du type "nom de site / nom de marque" mais je ne l'ai pas croisé sur des requêtes concurrentiels avec plein d'adwords etc.
 
WRInaute passionné
Effectivement, 7 résultats sur le nom de mon W et un résultat mitigé sur une requête très populaire : 5 résultats texte, 1 résultat image et 2 résultats vidéos (bon, ça va, j'ai 1 texte, 1 image et 1 vidéo... :mrgreen: ). J'envoie la requête à Olivier.

Est-ce qu'il ne faudrait pas y voir une corrélation avec un autre sujet (brevet de GG pour l'analyse des liens) que j'ai lu ce matin?
 
WRInaute passionné
En fait la vrai nouvelle est bien que la place réservée en première page aux résultats naturels baisse à nouveau. Cet espace pouvant être remplacée évidemment. Maintenant les quelques clics venant des centaines de requêtes placées entre la 8ème et la 10ème place çà fait quand même du monde en moins sur les sites. A mesurer. Mais comme disait Zeb, les agences qui vendent la première page vont se sentir moins à l'aise.
 
Nouveau WRInaute
Désolé pour ceux qui n'ont pas de carte visa ou mastercard pour Google. 8O
Bientôt, il va réserver la 1ère page à son Adwords et balancer les SEO au fin
fond de ses pages.

SEO aux enchères! Qui paie mieux pour la 1ère page?
Ceux qui ont une carte bancaire GG peuvent répondre! :D
 
WRInaute passionné
Ça serait pourtant une bonne solution pour nettoyer le web de la merde accumulée, enlever les sites de Google et ne laisser que de la pub.

Tous ceux ayant monté des sites seulement pour la thune que rapporte Google arrêteront de faire ça.
 
WRInaute passionné
En réfléchissant plus avant et même si je regrette que la place laissée au réf. naturel n'en finit pas de s'amenuiser, les résultats peuvent se compenser. Les quelques clics perdus sur des requêtes où on est placé entre la 8ème et la 10ème place pourront être compensés par les quelques clics gagnés pour les requêtes où on est placé dans les 7 premiers.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
Tous ceux ayant monté des sites seulement pour la thune que rapporte Google arrêteront de faire ça.
Ces sites rapportent moins a google puisqu'ils prennent une part mais ceux qui utilisent d'autres principes en rapportent encore moins a GG. A ton avis il va privilégier lesquels si c'est sa logique ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
apparemment c'est sur des requêtes où le 1er résultat dispose de sitelinks. Difficile dans ce cas d'espérer avoir du trafic si on est 8ème ou plus de toutes façons. Difficile sans doute aussi d'avoir beaucoup d'AdWords (mais ça doit être possible bien entendu).
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
apparemment c'est sur des requêtes où le 1er résultat dispose de sitelinks. Difficile dans ce cas d'espérer avoir du trafic si on est 8ème ou plus de toutes façons. Difficile sans doute aussi d'avoir beaucoup d'AdWords (mais ça doit être possible bien entendu).

C'est ce que je viens de remarqué :mrgreen:

Un sitelink de 3 lignes + 7 autres résultats = 10 :D

edit je viens de voir un cas avec un sitelink sur une ligne donc j'ai rien dit
 
WRInaute accro
oweb_bilou a dit:
Comme tu l'écris dans ton article, les résultats touchés semblent surtout impacter les résultats "évidents" (marque, notamment).
Du coup, est-ce que l'on ne peut pas tout simplement penser (douce utopie) qu'il ne s'agit que d'une optimisation ciblée des SERP pour ces seuls résultats ?
je le pense aussi : sur toutes les requêtes que j'ai essayées, le domaine cherché avait des sitelink et avait aussi, au minimum une ligne dans le google suggest sur une partie plus ou moins faible du nom.
donc je trouve ça très bien, ça diminue ainsi le travail à effectuer pour virer tous les parasites : genre ceux qui ont acheté un fichier d'entreprises et qui se positionnent sur ton nom d'enseigne pour essayer de vendre des bilans financiers, etc... alors que societe.com le faisait déjà très bien (et moins cher).

en clair, dès que tu commence à avoir suffisamment de notoriété, tu as ton sitelink de 6 liens, reste 7 autres liens, tu te fais un compte facebook, un twitter, il ne te reste plus qu'à booster 4 autres pages pour ne plus voir de parasites : ça n'en devient que meilleur pour les webmaster :mrgreen:
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
en clair, dès que tu commence à avoir suffisamment de notoriété, tu as ton sitelink de 6 liens, reste 7 autres liens, tu te fais un compte facebook, un twitter, il ne te reste plus qu'à booster 4 autres pages pour ne plus voir de parasites : ça n'en devient que meilleur pour les webmaster :mrgreen:

Et bien pris (et bien travaillé), avec ta page G+ à droite, Google t'offre une page marque rien que pour toi :).

Mais comme je disais, des marques fabricantes vont devenir de véritables champs de batailles : ex. expression "fermob", "karcher" : 6 champs adwords / 7 résultats...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@oweb_bilou : sur une requête marque, il ne devrait pas y avoir d'AdWords autres que pour le détenteur de la marque (sauf exceptions)
 
WRInaute discret
En effet, je pensais notamment à ces exceptions. Sauf erreur de ma part, toutes les marques fabricantes acceptant que ses distributeurs communiquent sur leur nom de marque peuvent s'intégrer dans ce cas de figure.
 
WRInaute accro
Ah ouai, effectivement, je n'avais pas pensé à ça : où comment nettoyer les serp et augmenter en même temps le rendement des adwords. Bien joué gg :mrgreen:
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
donc je trouve ça très bien, ça diminue ainsi le travail à effectuer pour virer tous les parasites : genre ceux qui ont acheté un fichier d'entreprises et qui se positionnent sur ton nom d'enseigne pour essayer de vendre des bilans financiers, etc... alors que societe.com le faisait déjà très bien (et moins cher).

en clair, dès que tu commence à avoir suffisamment de notoriété, tu as ton sitelink de 6 liens, reste 7 autres liens, tu te fais un compte facebook, un twitter, il ne te reste plus qu'à booster 4 autres pages pour ne plus voir de parasites : ça n'en devient que meilleur pour les webmaster :mrgreen:

Tout à fait d'accord : j'arrive souvent après les sitelinks à 2 pages FB (principal et mur) et 1 page twitter ... mais ça fait encore
3 "parasites" . Booster certaines pages peut-être mais grandes chances qu'elles aillent dans les sitelinks, non ?

D'autres solutions ?
(je suis entrain de booster certains sous domaines et nouveaux tld par exemple avec langue différente)

sinon je suis preneur d'autres solutions si vous en avez !!
 
WRInaute passionné
Kilu a dit:
D'autres solutions ?
Si tu as une marque à défendre, il est de toute façon judicieux d'acheter les principales extensions : com, fr, net, org, eu, info, ... éventuellement .be. Ca laisse la possibilité de créer des mini-sites de 5 à 10 pages sur un sujet très pointu (facilement indexable et boostable sur des requêtes bien visées) rattachés à ton ndd principal. Ils viennent alors compléter les FB, G+, Youtube et Twitter si tous ces comptes sont clairement reliés au site principal et un peu linkés pour avoir du poids.
 
WRInaute impliqué
De toutes les façons, après la déculottée de Facebook sur son entrée en bourse et le pointage du doigt vers sa mauvaise gestion de la pub, on peut s'attendre à ce que google soigne ce coté stratégique !!! :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Sur la remarque initiale,

WebRankInfo a dit:
On rencontre depuis quelques jours de nombreux cas de SERP Google avec seulement 7 résultats.
Déjà qu'à l'écran la zone réservée aux résultats naturels a tendance à diminuer (au profit d'AdWords), pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour les SEO... Votre avis ?

je pense que l'usage grandissant des mobiles y est pour quelque chose....
on ne balaie pas les pages de serp sur un iphone ou un galaxy
 
WRInaute occasionnel
Quand j'ai dit ça il y a quelques semaines, on m'a répondu que c'était nawak (j'avais une tonne de liens sponso avant et moins de résultats naturels derrière). ça n'avait duré que quelques heures... Bon ben nous y voila maintenant...
 
WRInaute accro
non "ben nous y voila" pas, car, comme dit au dessus, ça n'apparait que quand on recherche une "marque" et, de ce fait, il y a des mega sitelink sur le premier site, qui correspond exactement à cette marque. Au total, on a donc bien plus que les 1à résultats naturels habituels
 
Discussions similaires
Haut