Sessions again and again, duplicate content again and again

WRInaute accro
Bonjour à tous

Un moment que je n'avais rien dit ici ..
Je demande une petite confirmation.

Je lance modestement un forum football développé par mes petits doigts de webmaster amateur. Il est encore en évolution , tant au niveau graphique qu'au niveau des fonctionnalités que je propose. donc soyez indulgents si vous voulez y porter un jugement.

Mes 2 questions :

Ceci dit j'ai longtemps surfé pour trouver une solution pour virer proprement les PHPSESSID des URL de mes pages, pas tant pour les internautes que pour les robots.

Après avoir testé des reconnaissances par IP, par User Agent, j'ai mis la main sur deux lignes de commandes à placer avant le session_start() :

ini_set("session.use_trans_sid","0");
ini_set("url_rewriter.tags","");
session_start();

A première vue ça a l'air de fonctionner; je n'ai plus de PHPSESSID intempestive lors de ma première connexion au site, et j'imagine que les moteurs de recherche n'en auront plus non plus.
Quelqu'un peut-il me confirmer que cette méthode est ok ?

2)Mes amis les moteurs ont déja indexé et référencé mon site avec des pages contenant ces PHPSESSID. Et d'autres sans PHPSESSID.

Maintenant j'imagine qu'ils vont indexer toutes mes pages si ma technique fonctionne, mais garder dans leur index les pages avec identifiants de sessions.Je me retrouve donc avec beaucoup de pages en double chez Google, ou MSN pour le même contenu, d'ou pb de duplicate content...

Qqun peut-il me dire comment faire pour virer ces pages "PHPSESSIDées" des index des moteurs ? Une redirection 301 + urlrewritée placée dans le .htaccess pour les url avec sessions est elle possible ? Si oui comment le faire ?

Bon je sais ça fait un peu liste au père noël mais bon ... :)
Ptet que si je rajoute S'il vous plaît ça passera mieux :)

Merci ...

WRInaute passionné
nickargall a dit:
Ouah ça déchaîne les foules mon post !!!

Tu n'as pas doublées tes pages ? non

donc GG et ces copains vont tous doucement les désindexées pour les réindexées correctement..

WRInaute accro
Merci Itraque :)

Non je n'ai pas doublé mes pages, mais je me retrouve avec des pages indexées en double (voire triple) dans Google pour un contenu exactement identique, à cause des identifiants de sessions :

Ex:
extrait des résultats Google :

w*ww.nickargall.com/forum_9.html
w*ww.nickargall.com/forum_9.html?PHPSESSID=96ea31845b79fa20b3a6bda6a4652e02
w*ww.nickargall.com/forum_9.html?PHPSESSID=f55b1f20ae43916d4a73c763ee518cd4

C'est pas du duplicate content ça ??

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires