Si vous étiez client potentiel ?

WRInaute accro
Bonsoir,

Le site : http://www.thewindpower.net/

J'ai déjà fait plusieurs demandes d'avis sur ce site, mais celle-ci est spécifique.

J'ai du mal à me poser en client potentiel du site et j'aimerais avoir des avis externes de clients potentiels.

Je ne dis pas ce que je vends, ça fait partie de l' "audit". ;)

J'ai déjà bossé certains points (présentation des produits, explication des contenus...) mais j'ai l'impression que des fondamentaux restent à revoir. Pour info, mes clients sont surtout des grosses boîtes du domaine de l'énergie, USA, Allemagne, UK.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Michaël
 
WRInaute accro
D'avis extérieur, j'avoue que je ne vois pas du tout ce que tu peux vendre. Pour moi ce site est un site d'information, une base de données très complète, mais absolument pas un site e-commerce ou un site de prospection client.

Si c'est le cas, il manque clairement un stimuli qui te conduit vers une ou plusieurs page d'offres commerciales (par exemple, une accroche commerciale courte dans un code couleur différent)
 
WRInaute accro
En fait, je viens juste de voir la page "prix/services" après avoir insister pour trouver ce que tu pouvais vendre. Franchement, la manière dont tu présente ça est trop timide et pas assez concise.

Voici quelques idées :

1- Le lien dans le header n'est pas assez mis en avant. A la limite, je dirais qu'il est à sa place mais il manque des encarts à l'intérieur du contenu. On est exactement dans la même problématique que l'intégration de pub adsense : il faut trouver la place idéale pour que ce soit vu et cliquer. L'intérieur du contenu est une place stratégique.

2- Crée-toi un message commercial, valorise tes compétences et ta base de données

3- Cette page de tarif, je la rendrais un peu plus sexy et vendeuse sans partir dans les extrêmes. Mais je serais beaucoup plus concis

4- Je ne suis pas certain qu'afficher les tarifs directement sur cette page soit une bonne idée. Un formulaire de contact pour recevoir les tarifs serait à réfléchir car :
- tu te constitue une base de données de prospect que tu peux manipuler soit pour relancer, soit pour segementer, faire des stats, ...
- au moins, tu ne publie pas tes tarifs car ta concurrence peut très facilement proposer des tarifs moins cher que les tiens puisque tu leur facilite la vie en les publiant.
 
WRInaute accro
Bonjour Mikael,

Pour ma part, en arrivant sur le site je pense arriver sur un site d'information gratuit sur l'éolien (une sorte de blog d'actualité). Comme dit par blman, je pense qu'il faut un stimuli bien plus présent (un gros bandeau coloré indiquant clairement le produit en début de contenu par exemple).

Bon courage ;)
 
WRInaute passionné
Bon : dans le logo c'est clair => "base de données sur les parc éoliens"
mais la couleur n'est peut être pas assez annoncée...
y'a du gratuit, y'à du payant, et au premier abords, dur de démeler :wink:
en plus c'est un domaine assez spécialisé, et n'étant pas "client cible" c'est pas facile de savoir ce que l'on doit chercher... :mrgreen:
 
WRInaute passionné
pas assez commercial je trouve, tu veux vendre faut pas être timide ! soit un peu plus agressif dans le style commercial.

Le site est trop sobre, ce qui aurait été bien pour un site informatif mais là ... ;)
 
WRInaute accro
OTP a dit:
Pourtant, j'annonce la couleur en page d'accueil. Pas assez explicite, donc ?
si... dans ton esprit pas pour ce qui intérèsse le client.

Par ex. tu met en gras: The Wind Power vous propose les services payants suivants. Le client s'en fout, il aimerait mieux que tu mettes en gras les services en question, que tu énumères après.
Cette même énumération doit être mieux mise en valeur: liste à puce, encadré, etc... et comme ca doit être plein de mots clés, on s'attend à des renvois depuis ces mots clés vers des pages profondes plus détaillée.

Plus globalement: les bénéfices clients n'apparaissent pas: à quoi cela va me servir ! A qui c'est destiné et pour quoi ? Le client le sait, mais le dire... c'ets le rassurer et lui montrer qu'il est sur la bonne page, et surtout qu'on a les réponses à son besoin.

Ton immense énumération des mises à jour n'a d'autre but que de démontrer que ta base est propre et saine. OK. .. OK. T'es obligé d'en mettre un demi-page?
(Perso me suffirait: nb de machines répertoriées: XYZ. Mise à jour toutes les x jours en moyennes depuis .. Dernière mise à jour: XX XX XX). (au fait qui vérifie la fiabilité des donénes... c'est ICI qu'il faut rajouter de la réassurance).

De façon plus égnérale, tu mets trop en avant l'aspect technique, et le côté business ressort à peine (comme si tu avais peur de cela (je en dis aps pour de vrai, mais ce que le site inspire). au contraire: mets en gros tous ce qui est prix, prestations, etc... comme si c'était naturele t business as usual (cela contribuera à donner l'impression d'un business établi, donc rassurant).

Il manque sur ta page d'accueil tout ce qui fait "B2B" et "grands comptes" (même si t'en es pas (encore) un): les organismes divers et variés, les labels, les clients de références, etc...Bref, les preuves de ton appartenance au monde du visiteur.

Annonces plus franchement la couleur, et modifies un peu ton logo (très beau par ailleurs): décolles la baseline "base de données sur.." du trait supérieur, et mets là en évidence. C'est TA proposition de vente, et je ne l'ai deviné qu'en lisant ton post, pas sur ta page .

Voilà, c'est ce que cela m'inspire.... et puis aussi le fait que j'aime beaucoup ton look and feel et que je trouve que le tout est un projet (pas seulement web) très sympa.

Bon courage
 
WRInaute accro
Merci à tous pour vos réponses qui dépassent mes espoirs.
Je me donne le temps de la réflexion et je vous réponds ensuite.
Merci encore ! (toute autre réponse est encore la bienvenue !)
 
WRInaute accro
Regarde la home de WRI actuellement :
- actu : 1er message -> formation ref à Paris
- à côté : bloc jaune mis en avant -> formation
- à droite -> son logiciel

Voila, moi en 1280 x 800, ça me prend la moitié de mon écran. Et des exemples de mises en avant des prestations, il y en a sur tout WRI. Peut-être que tu ne les voit plus, mais au moins, je suis sûr que tout le monde sait que mister Duffez fait de la formation en référencement. Au moins, c'est bien intégré, ce n'est pas trop intrusif et ça rentre en tête de manière inconsciente.

Bon après, avec un petit designer qui te donne un coup de main, ça pourrait être un peu plus sexy mais au moins le message est passé.

Pense aussi à intégrer ça sur tes newsletter par exemple.
 
WRInaute accro
The Wind Power vous propose les services payants suivants
le "payants" et la tournure me font penser qu'il y a de la timidité dans la démarche. A mon avis il faut accentuer sur le "services", les pro sauront bien que c'est pas gratuit et les autres ne sont pas tes cibles donc ....

Peut être peux tu mettre en avant le fait que tu as la plus grosse base de données sur l'éolien.
 
WRInaute accro
Salut,

tout d'abord le design est très sympa et sérieux cela rassure. Par contre ensuite effectivement on ne voit pas ce que tu vend. Pour que cela soit plus clair il faut le mettre plus en avant et limiter les informations sur la page d'accueil. Pour que ce soit plus commercial il faut que les pages destinée à vendre soit poins orientés polytechnicien :wink:


A plsu.
 
WRInaute occasionnel
Salut.

Je rejoint les autres, si le design est sympa et propre, il n'est pas très clair (au premier abord) sur ce que tu vends (du vent ?).

Si j'ai bien compris ce que tu vendais, une base de données, en cherchant bien, je n'en ai pas vraiment saisi l'utilité pour le client ; ça manque un peu d'explications / accroche / exemples d'utilisation "pourquoi vous avez intérêt à acheter ma base".

Le bloc des mises à jour est une bonne idée pour montrer que la base est bien vivante mais beaucoup trop encombrant sur la home. Tu peux le réduire au 3 derniers ajouts (par exemple), et déplacer l'onglet "mise a jour" au niveau principal.

La superposition de 2 barres d'onglets est pour le moins surprenante.

La carte gogol avec la position des parcs est très lente à se charger ; plus de 10 secondes , trop long (mais tu n'y peux peut-être rien).

Disposition : en tant que lecteur, je trouve bizarre / pas terrible de renvoyer le texte tout à droite après 2 colonnes.
Je pense que la lecture serait plus confortable si le texte était au centre.

Voila quelques grains à moudre ; cordialement, Éric.
 
WRInaute passionné
salut OTP,

oui il manque clairement un ou plusieurs call-to-action!
qques pistes: (EN)

http://boagworld.com/design/10-techniques-for-an-effective-call-to-action
http://www.shayhowe.com/web-design/designing-call-to-action/
https://www.google.com/#hl=en&q=good+call+to+action

tu peux aussi aller fouiller sur google.com avec des mots-clés de type "email database", "business database" etc pour voir un peu ce que font les pros du secteur "base de données". attention tu y trouveras aussi quelques horreurs :)

à+
 
WRInaute accro
@Carole,

merci pour tes liens qui sont très inétressants (notamment le premier).

Par contre je en partage pas du tout ton avis sur la nécessité d'un call-to-action sur une page d'accueil d'un site, qui plus est pour du B2B de grands comptes. Il s'agît d'accueillir (rassurer, informer et orienter) le visiteur. Pas de le lancer dans un entonnoir de transformation.. (qui commence juste après la page d'accueil.. :mrgreen:

Ton avis m'intéresse sur ce sujet
 
WRInaute accro
Bonsoir,

Je remercie tout ceux qui auront pris le temps de me répondre. Toutes ces remarques me donnent des pistes pour une évolution du site que je devrais mener cet été.
Voici quelques éléments de réponse aux différentes remarques :

- on ne voit pas ce qui est à vendre : je me rends compte que ça vient du passé du site (où rien n'était à vendre) et que la mutation vers un site qui vend (mais pas uniquement) est imparfaite et incomplète.

- lien vers la page commercial trop peu visible : je vais revoir ça

- message commercial et valorisation du contenu : c'est visé très juste. C'est là mon gros point faible. Je n'aime pas mettre un contenu, quel qu'il soit, qui laisserait à penser que je propose plus que la réalité. Je ne veux pas me vendre comme LA base, ou LE meilleur contenu, même si je ne doute pas que c'est quand même le cas. Je vais chercher un compromis

- page tarif complexe, pas sexy : je le vois bien et pourtant j'ai déjà amélioré les choses. Je vais tenter de diviser en plusieurs sous-pages

- ne pas afficher les tarifs : je comprends les arguments, mais en même temps j'ai vu mes ventes monter dès que je les ai affichés. Je suis partagé, du coup

- on a l'impression d'arriver sur un site gratuit : c'est partiellement le cas, justement. J'ai un modèle économique un peu particulier, sur lequel je ne veux pas faire de modifs actuellement. D'où un exercice un peu complexe

- trop timide, pas agressif : vrai, mais en même temps ce site est un peu à mon image... A revoir aussi

- les bénéfices client n'apparaissent pas ! c'est vrai, mais il faut aussi dire que j'en ignore une grande partie. J'ai dans mes clients des boîtes, parfois des multinationales, dont je me demande bien ce qu'elles peuvent faire de mes données. Et d'autres pour lesquelles je connais l'utilisation, que je n'aurais jamais imaginé seul !

- trop de place consacrée aux mises à jour : c'est parce que je ne savais pas quoi mettre en home. Mais maintenant je sais, donc ça va se résoudre tout seul

- trop technique, pas assez business : c'est tout moi, ingé mais absolument pas commercial !! :)

- citer mes clients : je doute d'en avoir le droit, au moins pour ceux pour lesquelles les ventes sont déjà faites et à qui je n'ai pas demandé l'accord. Et pourtant j'aurais du beau monde à citer...

- certaines cartes google lentes : oui, j'ai pourtant bosser pour améliorer ça. La base devient énorme, ça se ressent aussi sur ça

Bon, au boulot...

Encore merci à tous,

Michaël
 
WRInaute discret
Je vais peut etre pas etre très constructif, mais je trouve le site super.
Comme critique y'a mieux, désolé :lol:

L'ergo est bien, les couleurs au top, j'aime le carré. Naviguation rapide, site ultra rapide.
C'est un plaisir à naviguer
après coté clientèle je peux pas dire.
 
WRInaute impliqué
Ton site est vraiment agréable à parcourir, bravo.
Il donne envie d'aller voir plus loin même si on ne s'intéresse pas particulièrement au sujet, et ça c'est assez énorme :wink:

Pour l'aspect commercial, je rejoins les autres (même si j'ai lu en diagonales).Si ça peut aider je verrais bien une modif simple et pas trop agressive sur la home :

Diminuer la liste des derniers ajouts à 10 items par exemple, en précisant la date précise d'ajout (jj-mm-aaa) car les mises à jours semblent très régulières.

Le fait de diminuer cette liste va te libérer de la place pour mettre en valeur (agrandir) le petit paragraphe "services proposés". Je pense que tu peux attirer les regards en le remplaçant par un encadré bien visible, avec un texte du style "Vous êtes professionnel? Découvrez les services proposés par The Wind Power, blablabla". Inutile de le faire trop flashy, mais tu peux le différencier du reste en reprenant le vert de ton logo sur un cadre, où le mot "professionnel" par exemple.

L'expression "services payants" ne donne pas trop envie je trouve :)

Je suis pas pro, c'est juste ma visu d'internaute lambda :wink:
 
WRInaute accro
Merci pour cette vision. Ca résume une partie de ce que je voulais faire, justement.

Merci aussi pour les éloges !
 
WRInaute occasionnel
VeeTouine a dit:
L'expression "services payants" ne donne pas trop envie je trouve :)

Une formulation genre "service aux professionnels" serait peut-être plus attirante, et les pros s'attendent à payer pour un service de qualité, c'est normal. :D

Éric.
 
WRInaute accro
ricosound a dit:
VeeTouine a dit:
L'expression "services payants" ne donne pas trop envie je trouve :)

Une formulation genre "service aux professionnels" serait peut-être plus attirante, et les pros s'attendent à payer pour un service de qualité, c'est normal. :D

Éric.
justement, je ne ferai pas cela. les pros s'attendent à avoir un site fait pour eux. Une part de tes diffucltés provient de ce que tu veux faire cohabiter deux sites ensemble... A ta palce, je ferai un système de sous-domaines, avec une entête identique (même système que WRI). Les pros arriveraient directement sur le domaine principal, réservé au site pro et à son offre. Le reste de l'info, et les servceis particuliers se situeraient sur des sous-domaines, dont un d'accueil philantropqiue dédié "à tous ceux qui ne veulent rien t'acheter". Et tu te dém..brouilles pour que ce soit ta homepgae du site principal qui soit référnecée en premier. C'ets complexe, mais sinon il te faut scicnder le site en deux: un actuel, et un autre dédié à tona ctivité commerciale.
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
@Carole,

merci pour tes liens qui sont très inétressants (notamment le premier).
de rien

Par contre je en partage pas du tout ton avis sur la nécessité d'un call-to-action sur une page d'accueil d'un site, qui plus est pour du B2B de grands comptes. Il s'agît d'accueillir (rassurer, informer et orienter) le visiteur. Pas de le lancer dans un entonnoir de transformation
il n'y a aucune incompatibilité entre le call-to-action, l'information et l'orientation je pense, il y a tout de même de la place sur une page d'accueil. un site B2B (comme B2C) sans call-to-action est à mon sens une ineptie.
prenons quelques exemples de sites "B2B":

- La Poste Entreprises: des Call to Action sur toute la page http://www.laposte.fr/Entreprise
- Société Générale Grandes Entreprises: au moins 2 call-to-action "Découvrir notre offre / Prendre un rdv" https://entreprises.societegenerale.fr/divers/grandes-entreprises.html
- BNP Entreprises: 1 très beau CTA "devenir client" http://entreprises.bnpparibas.fr/

personnellement j'en placerais 2 gros sur toutes les pages:

- "gratuit: téléchargez un exemple de base de données"
- "professionnels: découvrez toutes nos bases de données"

concernant l'aspect "grand compte" il faut voir ce qu'on entend par là, la définition est floue. les services d'OTP sont facturés entre 20 EUR et 950 EUR ce ne sont pas des sommes folles, à vrai dire des cacah(o)uètes pour n'importe quelle entreprise.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Si j'étais client potentiel de Lettonie, je n'achèterais pas car les données sont peu fiables sur ce pays et que je me dirais que c'est peut-être pareil ailleurs. Cela dit, les clients potentiels lettons ne sont peut-être pas foule non plus et les données sont nettement plus précises sur ma région d'origine en France...

Cordialement,
 
WRInaute accro
@Carole: merçi de tes réponses.

Pour le call-to-action: le tout c'ets de s'entendre sur els mots, s'il s'agît juste d'avoir un vocabulaire incitatif ("wording", sorry pour le franglais), du styme découvrez nos produits (au lieu de mettre "Nos produits")alors je suis évidemment d'accord avec toi.
Mais cela me semble réducteur du call-to-action. Jj'en ai une vision plus axé sur l'emailing, et donc assez réductrice de possibilités d'action pour le visteur, afin d'efficaicté, au contraire d'une page d'acucueil qui a pour but d'offrir différents aprcours aux visiteurs, en lui laissant le choix de s'orienter.

Pour le B2B, san rentrer dans des grandes discussions: le problème ce n'est pas le montant, mais le type de sociétés concernées. Le secteur de l'énergie est dominé apr des grands comptes, et les PME qui y évoluent se doivent de s'accorder aux codes du genre. Même les fournisseurs de consommables s'y prêtent.

Quand aux montants de l'ami Bucois, je n'ai pas été voir ni les tarifs ni les produits. Mais a priori, vendre €20 à une boite de ce type me parait une hérésie: au vu des diffucltés qu'il faut pour obtenir une autorisation d'achat / un mode de paiement, autant facturer un peu plus.
Les produits ont besoin d'être aussi crédibilsés apr les prix.


PS: je ne pense pas polluer le topic avec cette discussion avec Carole, qui me semble profitable à tous et s'appliquer aux besoins d'OTP
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
Pour le call-to-action: le tout c'ets de s'entendre sur els mots
oui là encore le terme CTA est flou, disons que tout dépend des objectifs du site. Un CTA peut concerner une inscription newsletter, un achat direct, un téléchargement, un formulaire de contact, une entrée dans l'entonnoir etc. essai de définition: le CTA a pour objectif d'emmener le visiteur exactement là où ça t'arrange et quand ça t'arrange, ou/et de lui faire faire une action précise (pas forcément sortir la CB d'ailleurs).



Quand aux montants de l'ami Bucois, je n'ai pas été voir ni les tarifs ni les produits
... et cela résume toute la problématique: tu es certainement allé sur le site mais tu n'es pas allé voir ni les tarifs ni les produits, alors qu'il s'agissait de la question de départ d'OTP. donc là on est en plein dedans.



a priori, vendre €20 à une boite de ce type me parait une hérésie [...] Les produits ont besoin d'être aussi crédibilsés apr les prix.
tout à fait d'accord, 20 EUR c'est quoi ces prix OTP? :mrgreen: le temps de traiter la demande, de payer tes charges et tes impôts, il te reste un malabar :)
 
WRInaute accro
@JanoLapin : oui, je pourrais changer de structure, mais je n'ai pas le temps pour ça.
Pour l'instant, je n'envisage pas de changement en profondeur

@Carole : oui, ce n'est pas chère (c'est 40 le mini, pas 20). Je suis le pakistanais de l'éolien... J'ai déjà bien augmenter les prix, je reste là pour l'instant, en particulier parce que les bases ne sont pas aussi complètes/justes que je me voudrais. Je ne vends quasiment rien à 40. Les best-sellers sont à 600 et 950. Et là il reste, après les charges, de quoi acheter des paquets complets de malabars ! ;)

@erestrebian : je vais revoir le pays. Je sais que les bases ne sont pas parfaites, mais elles ont le méruite d'exister
 
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