Si vous voulez acheter un site, assurez-vous que...

WRInaute occasionnel
Assurez-vous pour vendre un site en amateur de:

1) Bien se renseigner sur le site:

pourquoi vend il ?

Le site est il légal, utilise t il une marque comme nom, et les revenus genre lotto sont ils autorisés ?

S'assurer du nombre de visiteurs unique, et demander d'accèder aux stats officielles du site, s'il refuse en prétextant qu il a un mot de passe privé dites lui d'ouvrir en 30 secondes un compte sur www.lehit.com et vous pouvez verifier directement son nombre de visiteurs unique.

S'assurer que les stats ne sont pas gonflées avec une campagne pub, il faut donc regarder l etat du site il y a 3-4 mois.

Rechercher sur google l identité exacte du vendeur, avec un whois, ou toute autre méthode.

Vérifier si le site n'est pas blacklisté sur les principaux moteurs de recherche et même s'il na pas été viré d'Adsense...

Vérifier sa structure technique :
- lecture de codes source (maintenabilité, optimisation, évolutivité, règles de l'art...)
- hébergement actuel (sur un dédié pour 3 pages vues ?)
- nature des requêtes (usine à gaz écroulant MySql ? modèle de base mal conçu ?)
- protections en place (anti-spam, anti-flood, anti-aspi...)
- Optimisation SEO de la structure (URW...)
- ratio entre traffic humain et non humain (compteur style xiti et pages style webalyser)
- back-dore présents ? (accès admin/modérateurs etc. à contrôler, trous de sécurité flagrants (ancienne version phpbb etc.))
- logiciels utilisés et licences associées
- engagement en cours au niveau des hébergeurs (il se termine demain ?) et du prestataire de nom de domaine (expiration ?)
- provenance du contenu (repompé d'autres sites...)

Se renseigner sur le chiffre d'affaire et aussi demander l'acces au stats si vous etes sur de vouloir acheté, (à faire au dernier moment).


2) Demander au vendeur de vous envoyer un texte signé avec son adresse, son numéro de téléphone et une photocopie de ses pieces d'identité avec tout ce que vous avez convenu.

Je soussigné Monsieur X déclare vendre à monsieur Y le site www.lesite.com dans son intégralité. Je certifie que ce site ne possède aucun vice caché et fonctionne normalement.
Le site est composé de ....
Le site et tous ses composants seront la propriété de monsieur Y des réception du versement sur le compte: 000-145454-000, il recevra alors les acces ftp et mot de passe et sera aussitôt le nouveau propriétaire du site et de tout son contenu. Je m'engage à ne pas créer un site avec un contenu semblable dans les 5 années qui suivent et je ne peux en aucun cas utiliser le contenu du site qui désormais sera propriété de monsieur Y.
Ci joint une copie de mes pieces d'identité.

Signature de chaque page.

Une fois reçu, dernière vérification: vous téléphonez au numéro qu'il vous a indiqué dans le contrat afin qu'il vous confirme la vente.


3) Lorsque vous avez reçu ce mini contrat PAR LA POSTE et pris soins de lui téléphoner, versez l'argent sur son compte bancaire, attention, si on vous demande de verser en liquide c'est plus que suspect c'est presque sur qu'il s'agit d'une arnaque.


4) Lorsque vous avez payé, demandez tel qu'écrit dans le contrat les mots de passes pour acceder au site. Prenez soins de changer tous les mots de passe et coordonnées de connexion.

5) vous voilà propriétaire d'un tout beau site

si vous avez d'autres conseils dites les mois et je les rajouterai ainsi on aura un document bien complet.
 
WRInaute occasionnel
si un modérateur pouvait déplacer ce topic dans "gestion d'un site web et effacer ce message ça serait cool :)
 
WRInaute impliqué
Il y a plus simple, quand je vois un site qui me plait, je négocie et on prend un intermédiaire, comme tiers de confiance, comme ça 2 3 4 sans aucun risque.
 
WRInaute passionné
6) Vérifier si le site n'est pas blacklisté sur les principaux moteurs de recherche et même s'il na pas été viré d'Adsense...
 
WRInaute occasionnel
Vérifier sa structure technique :
- lecture de codes source (maintenabilité, optimisation, évolutivité, règles de l'art...)
- hébergement actuel (sur un dédié pour 3 pages vues ?)
- nature des requêtes (usine à gaz écroulant MySql ? modèle de base mal conçu ?)
- protections en place (anti-spam, anti-flood, anti-aspi...)
- Optimisation SEO de la structure (URW...)
- ratio entre traffic humain et non humain (compteur style xiti et pages style webalyser)
- back-dore présents ? (accès admin/modérateurs etc. à contrôler, trous de sécurité flagrants (ancienne version phpbb etc.))
- logiciels utilisés et licences associées
- engagement en cours au niveau des hébergeurs (il se termine demain ?) et du prestataire de nom de domaine (expiration ?)
- provenance du contenu (repompé d'autres sites...)
 
Discussions similaires
Haut