s'installer en indépendant

WRInaute discret
Bonjour,

***

J'explique mon cas: je souhaite m'installer en indépendant en tant qu'informaticien, pour réaliser des visites virtuelles et faire de la création de sites web, bref etre prestataire de services aux entreprises comme aux particulier.

J'était persuadé pour ca qu'il fallait que je me déclare en tant qu'indépendant a l'urssaf, et ce matin j'y suis allé et la nana m'a contredit sur toute la ligne, elle voulait m'envoyer dans un premier temps à l'agessa parcequ'elle me dit que c la que s'affilie les créateurs de sites web, ensuite elle me dit que ce que je veux faire, c'est en fait du salarié, que je dois négocier des contrats avec les entreprises qui m'emploient pour développer leur sites web, puis elle me sort ensuite que je dois créer une société, car l'activité que je veux faire n'existe pas en indépendant : bref elle n'y connaissait rien à rien.

Maintenant avec mon attestation accre en poche j'aimerai avoir une réelle confirmation du lieu ou je dois m'immatriculer.

SVP donnez moi votre expérience de la chose, si je ne correspond pas a l'agessa, que je refuse d'aller a la mda, il ne reste que l'urssaf non?

Croyez vous qu'il vont refuser mon formulaire p0 si je leur envoie quand meme?

merci!

[edit e-kiwi : propos modérés]
 
WRInaute accro
Re: service public imcompétent

Eldoranext a dit:
lol

Va au CFE le plus proche de chez toi.
souvent il est à l'urssaf.
Mais pour en revenir à ton cas, c'est évidemment à l'urssaf qu'il faut s'inscrire. Le développement web ne peut passer à la mda.
 
WRInaute passionné
rebaj83 a dit:
Maintenant avec mon attestation accre en poche j'aimerai avoir une réelle confirmation du lieu ou je dois m'immatriculer.

Je ne comprends pas comment tu peux avoir l'Accre alors qu'on ne peut demander celle-ci avant d'être immatriculé !

Pour le reste, tu devrais demander à tes collègues les coordonnées d'un comptable de confiance : c'est aussi son métier de t'aiguiller sur ces points.
 
WRInaute passionné
De mon temps (vas y papy !), le dépôt de dossier ACCRE se faisait impérativement avant création. Il donnait lieu à un récepissé de dépôt. C'est ce que doit vouloir dire notre ami.

Quant aux infos données par Mme URSSAF 8O
 
WRInaute discret
OUI! l'accre ca se fait AVANT l'immatriculation cher lafleur2004.

je vais téléphoner au centre des impots, mais c pas gagné, si je tombe sur une pote de Mme urssaf...
 
WRInaute discret
Oui j'ai appellé la cci qui m'a bien confirmé que c'est a l'urssaf qu'il faut s'immatriculer en tant que profession libérale, comme quoi il y a des gros boulets a l'urssaf!

merci pour vos réactions

a+
 
WRInaute accro
ACth a dit:
humm..moi la CCI m'a dit que c'était faisable chez eux également..
tout dépend l'activité principale exercée (Code APE). Si c'est de la prestation intellectuelle c'est l'URSSAF, si c'est du commerce, c'est la CCI.
 
WRInaute accro
Non, inscrit à la CCI, on est commerçant, inscrit à l'URSSAF on est profession libérale. Et en cas de micro entreprise, le taux d'abattement n'est pas le même dans les 2 cas :wink:
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
Non, inscrit à la CCI, on est commerçant, inscrit à l'URSSAF on est profession libérale. Et en cas de micro entreprise, le taux d'abattement n'est pas le même dans les 2 cas :wink:
glups! ah peux tu me rappeller rapidement quels sont les taux actuels pour les deux cas ? (plus avantageux quoi..)
Sinon, pas d'autres frais supplémentaire, dans un cas plutôt qu'un autre ? (taxe pro, etc..c'est pareil)
 
WRInaute impliqué
ACth a dit:
glups! ah peux tu me rappeller rapidement quels sont les taux actuels pour les deux cas ? (plus avantageux quoi..)
Sinon, pas d'autres frais supplémentaire, dans un cas plutôt qu'un autre ? (taxe pro, etc..c'est pareil)
J'étais persuadé que c'était pareil..
peux tu me dire quel est la différence ?
 
WRInaute accro
http://doc.impots.gouv.fr/aida/brochure ... d_037.html
Mais attention, il serait facile de se dire : "comme je vends aussi un ordinateur, je peux considérer que ma prestation complète est du commerce."
Eh non, le commerce consiste à acheter un matériel pour le revendre, d'où l'abattement différent qui, de prime abords, pourrait paraitre comme injuste. Mais en prestation, on n'achète rien, ou presque, pour le revendre au client. Tout est dans la tête 8)
 
WRInaute impliqué
j'ai trouvé cela, parce que je n'ai pas tout compris au tient.. :(

http://www.apce.com/index.php?rubrique_ ... e_projet=1

Le bénéfice imposable est déterminé par l’administration fiscale qui applique un abattement forfaitaire pour frais professionnels de :

- 68 % du CA (*) pour les activités d'achat/revente, et les activités de fourniture de logement,
- 45 % du CA (*) pour les autres activités relevant des BIC,
- 25 % du CA (*) pour les BNC,

avec un minimum d’abattement de 305 euros.

et donc ? c'est bien 45 % pour les deux cas, non ?
( à la CCI on peut aussi être en prestation de service.. donc ça ne change rien l'un ou l'autre.. )
 
WRInaute accro
le mien, il faut le comprendre, car c'est le site des impôts, et c'est eux qui appliquent les abattements :lol:
Autrement, non, ça n'est pas le même abattement. 45% pour les bénéfices commerciaux (et qu'il faut pouvoir prouver en cas de contrôle, avec des factures fournisseurs correspondant aux ventes) et 25% pour les prestations.
 
WRInaute impliqué
ok, mais tu as écris:

Leonick a dit:
Non, inscrit à la CCI, on est commerçant, inscrit à l'URSSAF on est profession libérale. Et en cas de micro entreprise, le taux d'abattement n'est pas le même dans les 2 cas :wink:

mais à la CCI, on peut très bien être prestataire de service...
donc l'enregistrement peux se faire chez l'un comme chez l'autre..
 
Discussions similaires
Haut