Sirdata répond à vos questions sur sa CMP

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Avec les directives 2021 de la CNIL (cookies), les Consent Management Platforms sont des outils presque incontournables. Sirdata est l'une des CMP qui ont participé au dossier WebRankInfo.
  • Quelles sont les principales fonctionnalités de votre offre ?
  • Comment l’installer et le configurer ?
  • Comment savoir si c’est adapté à ma situation ?
  • Combien ça coûte ?
  • Quelles sont vos références ?
Voilà quelques questions présentes dans le dossier.

Site officiel

J'ouvre cette discussion pour regrouper les questions que vous avez concernant spécialement la CMP proposée par Sirdata.

sirdata-illustration.png
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Allez j'ouvre le bal des questions pour Sirdata !

Est-ce que Sirdata envisage de proposer l'option Paywall et que pense Sirdata de cette solution ?


Un exemple :

Capture.JPG

Merci.
 
WRInaute impliqué
J'espère que Sirdata participera à ce post.

A priori, le "Continuer sans accepter" en haut est toléré par la CNIL.

Est-ce que Sirdata le proposera ?

en-haut.JPG
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce lien est présent par défaut dans le bandeau de Sirdata depuis le 1er avril (situé en bas, pas en haut à droite)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ah, j'avais pas compris que la question était aussi précise. Attendons de voir la réponse de Sirdata
 
WRInaute discret
A priori, le "Continuer sans accepter" en haut est toléré par la CNIL.
Qu'est-ce qui vous fait penser cela? La mise en conformité avait comme date limite le 1er Avril, et c'est le week-end de Pâques. S'il y a des contrôles, des mises en demeure, voir des sanctions, ça sera au bout de plusieurs mois.

Moi, je continue de voir:

https://www.cnil.fr/fr/questions-re...ificatives-et-recommandation-cookies-traceurs
30. L’intégration d’un bouton « tout refuser » au même niveau et dans les mêmes formes que le bouton « tout accepter » est-elle obligatoire ?

Oui, ou à défaut une autre solution permettant de refuser aussi aisément qu’accepter devra être présentée à l’internaute.


Si les modalités pour proposer le refus sont libres, il doit toutefois être aussi facile d’accepter que de refuser les traceurs. Ainsi, le refus doit pouvoir, soit se déduire du silence de l’internaute, soit se manifester par une action aussi simple que celle permettant d’accepter.

Par exemple, la CNIL considère que l’intégration, au stade du premier niveau d’information de l’internaute, d’un bouton « tout refuser », au même niveau et avec le même aspect que le bouton « tout accepter », constitue un moyen clair et simple pour permettre à l’utilisateur d’exprimer ses choix.

En tout état de cause, l’internaute doit être clairement informé des moyens dont il dispose pour refuser les traceurs, notamment lorsque ces moyens sont moins explicites qu’un bouton « tout refuser » (silence de l’utilisateur, poursuite de sa navigation sans cliquer sur aucune option proposée par la bannière de gestion des cookies, etc.).


32. Un site web peut-il utiliser un design (couleur, taille, forme) différent pour les boutons « tout accepter » et « tout refuser » ?

Le design des interfaces de recueil des choix est laissé à l’appréciation de l’éditeur sous réserve de ne pas chercher à tromper l’utilisateur ou à rendre plus complexe le fait de refuser les traceurs que d’y consentir.

Ainsi, afin de ne pas induire en erreur les utilisateurs, la CNIL recommande que les responsables du traitement s’assurent que les interfaces n’intègrent pas de pratiques de design potentiellement trompeuses laissant penser aux utilisateurs que leur consentement est obligatoire ou qui mettent visuellement plus en valeur un choix plutôt qu’un autre.
 
WRInaute discret
qu'est-ce qui te fait penser ça ?
Parce que la CNIL ne travaille pas les jours fériés, et pour traiter un dossier, ça reste de l'administratif, donc, ça prend du temps. ll n'y a qu'à voir le temps que les dossiers déjà traités ont pris, ou qui sont toujours en cours d'instruction.

Lorsque quelque chose rentre en vigueur le 1er Avril, avec le week-end de Pâques, je ne pense pas que ce qui se fait depuis quelques jours, prouve une quelconque approbation de la CNIL. D'autant que la CNIL est girouette, pendant longtemps, elle disait que le simple fait de continuer la navigation était suffisant...

Donc, moi, je ne pense pas que, je ne crois pas que, je m'en tiens aux faits, c'est à dire ce qui écrit sur le site de la CNIL, que j'ai cité plus haut. Il est dit, refuser doit être présenté de la même manière qu'accepter, avec le même design. Comme je l'ai dis dans un autre message. à vouloir trouver des astuces pour contourner les règles, ça va aboutir au fait que la CNIL adoptera des règles encore plus strictes et contraignantes. Enfin, ça n'est que mon avis basé sur 25 ans d'expériences ...
 
WRInaute impliqué
A priori, le "Continuer sans accepter" en haut est toléré par la CNIL.

Est-ce que Sirdata le proposera ?

Je me réponds toute seule, suite à la participation de @Dav-D sur un autre post. Merci à lui.

Donc c'est possible avec la combinaison d'option :
Bouton Secondaire : Type "continuer sans accepter" et Style : "lien de fermeture (remplace la croix)"
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Allez j'ouvre le bal des questions pour Sirdata !

Est-ce que Sirdata envisage de proposer l'option Paywall et que pense Sirdata de cette solution ?


Un exemple :

Voir la pièce jointe 1205

Merci.

Bonjour Jeanne5, et merci pour votre question.

Sirdata n'a pas vocation à faire courir de risque à ses clients, et ne proposera une option permettant de facturer l'accès au contenu en cas de refus des cookies qu'après avoir pu la faire valider par la CNIL.

Ce qui n'est pas encore le cas : nous participons, vous vous en doutez, à de nombreuses sessions de travail avec leurs équipes, mais à date la CNIL n'a validé aucune mécanique que ce soit avec aucune CMP que ce soit.

Nous pouvons cependant d'ores et déjà vous aider à comprendre la logique sous-jacente des paywalls valides : la clé est que le consentement doit être donnée librement pour être valide.

Cela implique que l'internaute puisse accéder au contenu quelle que soit sa réponse à la question des cookies. Mais rien n'empêchant par ailleurs de facturer l'accès au contenu il est possible d'imaginer une mécanique mixant les deux.

Il faut par contre prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter que le montant du paiement prévu en cas de refus des cookies soit dissuasif et incite l'internaute à consentir.

Enfin, compte tenu de ce que nous avons pu constater, nous vous rappelons que quoi qu'il arrive des cookies non exemptés de consentement ne doivent en aucun cas être déposés avant que l'internaute ait choisi l'une ou l'autre des options.
 
Nouveau WRInaute
Qu'est-ce qui vous fait penser cela? La mise en conformité avait comme date limite le 1er Avril, et c'est le week-end de Pâques. S'il y a des contrôles, des mises en demeure, voir des sanctions, ça sera au bout de plusieurs mois.

Moi, je continue de voir:

https://www.cnil.fr/fr/questions-re...ificatives-et-recommandation-cookies-traceurs


Bonjour Zimm, et merci pour votre intervention. Merci également à Jeanne5 pour sa nouvelle question :)

Pour commencer, je vous invite à découvrir les éléments clés de la conformité que la CNIL a rappelé le 2 avril 2021 : https://www.cnil.fr/fr/nouvelles-re...urs-bilan-accompagnement-cnil-actions-a-venir

Cette page explique que (je cite) : "La CNIL a également estimé que l’intégration d’un bouton « Tout refuser » sur le même niveau et sur le même format que le bouton « Tout accepter » permet d’offrir un choix clair et simple pour l’internaute. Il est aussi possible, par exemple, d’offrir explicitement à l’internaute la possibilité de refuser les traceurs en fermant le bandeau cookies. En revanche, la seule présence d’un bouton « Paramétrer » en complément du bouton « Tout accepter » tend, en pratique, à dissuader le refus et ne permet donc pas de se mettre en conformité avec les exigences posées par le RGPD.".

Par défaut lorsqu'un internaute Français charge une page avec notre CMP nous lui affichons la possibilité de "Tout accepter" ou "Continuer sans accepter" au travers d'un lien affiché sous les autres boutons.

Vous avez bien entendu la possibilité d'afficher "Continuer sans accepter" en haut à droite ou encore sous forme de bouton plutôt qu'un lien. Vous pouvez également utiliser la croix de fermeture à la place de ce lien, ou d'utiliser le lien "Tout refuser".

Lorsque l'utilisateur clique sur "Continuer sans accepter" des traitements de données personnelles sans cookies restent possibles, basé sur l'intérêt légitime. S'il clique sur "Tout refuser" il s'oppose également à ces traitements basés sur l'intérêt légitime.

Pour la sécurité de tous il n'est pas possible de ne désactiver la mécanique de non-consentement groupé qui accompagne celle de consentement groupé dans la CMP Sirdata. Nous espérons que d'autres CMP protégeront les éditeurs, leurs internaute, clients et partenaires en imposant également ces éléments de conformité.
 
WRInaute accro
Je vous demande pardon

Il semblerait qu' avec Sirdata, laisser le bouton "tout refuser" soit très découragé.

Je n'ai pas de publicité.

J'ai mis à l'instant la config suivante :

seulement pour les cookies :

pour Google Tag Manager :

consentement : finalités : 1,9

intérêt légitime : finalités : 8, 10.

Ceci est-il correct ?

Merci beaucoup.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour "ortolojf" et merci de votre message.

Afin de vous garantir le meilleur accompagnement technique possible, pouvez-vous envoyer votre demande à l'adresse support@sirdata.com svp ?
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans votre démarche de mise en conformité.

Merci de votre confiance.
Bien à vous,

L'équipe Sirdata CMP
 
WRInaute accro
Bonjour Monsieur

J'ai envoyé à l'instant un mail au support.

Merci beaucoup pour votre amabilité.

Respectueusement.

Jean Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour

Je vous demande pardon pour mon retard.

Est-ce que Sirdata est compatible avec les PWA ?

Y a-t-il des liens indiquant les config spécifiques dans ce cas ?

Merci beaucoup de votre réponse.

Amicalement et respectueusement.
 
Nouveau WRInaute
Afin de vous garantir le meilleur accompagnement technique possible, pouvez-vous envoyer votre demande à l'adresse support@sirdata.com svp ?


Pour moi, Sirdata me demande 1.500 euros... Cher l'accompagnement ^^

Bonjour.

L’accompagnement est gratuit pour les clients de notre CMP. En revanche, pour la gestion de vos tags (en dur ou dans GTM), nous proposons soit :
Ce n’est donc pas l’accompagnement qui est facturé mais la prestation de service de conditionnement de vos balises GTM qui a dû être estimée à 1 500€ par votre gestionnaire de compte.

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions.
 
Discussions similaires
Haut