Site bien référencé change d'extension de .eu à .com

Nouveau WRInaute
Bonjour,

[APARTE] Tout d'abord, merci à ceux qui y ont pensé, d'avoir créé un forum tel que celui-ci où il est demandé aux personnes compétentes d'être indulgents :)) En effet, j'essaie petit à petit de faire du référencement mais parfois je n'ose pas poster par peur de poser une question vue et revue !
Pour ma question du jour, j'ai bien regardé les autres posts sur ce même type de sujet mais n'ai pas trouvé de réponse complète, et préfère donc créer une nouvelle discussion.[/APARTE]


QUESTION :
J'ai un site client qui était plutôt bien référencé, du moins commençait à l'être (100 visites/jour) : Nous sommes passés d'un .eu à un .com pour l'adresse finale du site (le site est directement sur le .com depuis le 08 février 2013, et le .fr et le .eu redirigent par redirection 301 vers le .com)

Tous les backlinks vont vers le .eu qui est la 1ère et seule extension qui a été exploitée depuis deux ans de vie du site.

1 - Baisse trafic Google analytics
Il est configuré sur le.eu depuis le début et je n'ai rien changé le 8 février : est-ce que ça peut expliquer qu'il y ait moins de visites sachant que le .eu va vers le .com depuis le 08 février ? J'ai une baisse de 50 % de trafic, est-ce dû à cela ?

2 - Pour corriger cette erreur, voici ce que j'ai fait ce matin :

Admin / paramètres du site : je passe le .eu en .com et le nom de domaine principal devient pour Analytics : http://www.avconceptproducts.com

Admin / paramètres de profil : je passe aussi au .com pour que le bon profil soit : http://www.avconceptproducts.com

Admin / Informations de suivi : Plusieurs extensions de domaine de avconceptproducts : passé en „activé“

Est-ce bien ou pas suffisant ?

3 - Mon plus urgent besoin est d'avoir les stats complètes tout réuni, que ce soit pour le .eu, le .fr ou le .com, donc m'assurer que les clics qu'ils viennent de n'importe quelle extension, soit bien comptabilisés ?

Que dois-je faire pour cela ? Ce que j'ai fait est-il suffisant ?

NB: J'ai vu sur l'aide de Google analytics qu'il peut être nécessaire d'insérer un code de suivi sur nom de domaine a, puis nom de domaine b, mais sachant que j'ai un redirect 301, je ne pense pas que ce soit utile ? (en plus je suis incapable de faire tout ce qui est énoncé ici : http://support.google.com/analytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=1034342 )

Merci par avance pour votre aide et vos conseils,
Cdlt
Webonote
 
Nouveau WRInaute
J'ai oublié une question : faut-il essayer de demander à nos plus gros poseurs de backlinks de modifier leurs urls de .eu à .com ou cela ne sert-il à rien ? Merci !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Après 3 jours d'attente, pourquoi aucune réponse ? Ma question n'était-elle pas assez claire ou dois-je poster dans un autre forum de discussion ? Merci à ceux qui voudront bien m'aider..
 
WRInaute accro
Tu poses ta question un vendredi, à la veille d'un week-end. Forcément...

La baisse de trafic ressentie sur Analytics n'a en soit rien d'étonnant, si tu as changé de Nom de Domaine (que tu ais redirigé l'ancien vers le nouveau NDD en 301 ou pas). Et changer ton paramétrage Analytics n'aura aucun impact là-dessus. Ton .fr et ton .eu n'engrangent aucune statistiques, vu que le tag Analytics n'est jamais appelé via ces deux noms de domaines (la 301 est là pour ça).

Dans tes redirections, tu as tout redirigé vers la page d'accueil ou redirigé page à page ?

Sachant que oui, il est intéressant de faire modifier tes anciens BL pour les faire pointer vers le nouveau nom de domaine, voire d'indiquer via Google Webmaster Tools que changement de Nom de Domaine il y a eu (dans l'optique où ton .eu et ton .fr sont validés sur GWT).

Pour le reste : changer l'extension du nom de domaine et impact référencement
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci de ta réponse. Je vais consulter tes conseils et la page donnée. Pour les redirections, je ne sais s'il s'agit de page à page mais je crois que oui. Ce n'est pas moi qui le fais mais le propriétaire du code source (la solution de mon client est une solution propriétaire et donc je l'aide là où je peux l'aider, mais ne peux pas accéder à tout...)

Je reviendrai peut être avec d'autres questions après avoir essayé de suivre tous les conseils donnés, merci déjà pour toutes ces infos !

Bien cordialement
 
Discussions similaires
Haut