site référencé dans un pays étranger

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Un site qui a un service de formation en gestion d'entreprise par exemple, a beaucoup de trafic en France alors qu'il se trouve au Québec et vise le public québecois. Il n'a aucun intérêt à être visible en France. Pourtant son plus grand trafic provient de la France (surtout ses articles de blog).
Quel serait l'explication à ceci et est-il bon pour son référencement au Québec ou cela nuit-il au seo? Si oui, qu'est ce qui est conseillé de faire?
Curieuse de connaître la/les réponses !!

Merci !!
 
WRInaute impliqué
Avec une extension .ca, il n'y a aucun doute que pour Google et les autres moteurs, ton site s'adresse principalement au public canadien. Cela, à lui seul, est tout-à-fait suffisant à ce point de vue. Dans ce cas, rien d'autre n'est nécessaire, ni même utile. Donc, OK

De plus, le siège de l'activité au Québec est clairement indiqué sur le site. Idem pour ce qui concerne les balises titres et description.

Quant aux backlinks et à leur origine, je ne les ai pas examinés (et j'imagine que tu n'en as pas beaucoup). L'IP du site est, je crois, aux USA. Mais, ces facteurs pour un site avec extension nationale sont sans conséquence pour déterminer le public cible.

A moins qu'il y ait une grave erreur dans la fiche Google Mybusiness (excuse-moi, je suis habituée à son ancienne appellation et je ne suis pas sûr que tu en aies), j'imagine que le site est nouveau et qu'il s'agit simplement d'un problème de prime jeunesse et rien d'autre. Donc, laisse les moteurs prendre leurs marques.

Il est vrai que dans les textes et aussi dans ceux du blog, les allusions au Québec et même au Canada sont quasiment totalement absentes sauf quand on mentionne l'entrepreneur en question. Même dans les témoignages, il n'est pas fait mention que leurs auteurs sont canadiens. Ces textes conviennent donc aussi bien aux francophones en Europe qu'au Canada. Donc, raison de plus pour les moteurs de tâtonner au début et tu pourrais quand même les aider en cette matière.

Bref, tu peux avoir tous tes apaisements, en prenant un peu de patience et en améliorant le caractère local des textes.

Tu peux d'ailleurs vérifier toi-même que sur ton mot clé tel que "Cabinet De Formation Professionnelle Au Québec", ton site est mieux positionné sur les SERPS Google pour un résident canadien que pour un résident français, comme je le crois. Evidemment, ton post ici risque de faire monter passagèrement encore ta statistique de visiteurs européens:).
 
Nouveau WRInaute
Salut Kristel,
Merci pour cette belle explication! et je trouve cela très intéressant !
Je remarque également, sauf erreur de ma part, qu'il n'y pas de balise Hreflang, penses-tu le fait d'en ajouter une pourrait être pertinent pour le caractère local (pour cibler plus le français 'québecois') ?
 
WRInaute impliqué
Ton site n'est pas multilingue, donc pas de hreflang. Aucune raison de le mettre.
La balise "locale" que tu as placée ne m'est pas familière. Google n'en tient pas compte. Bing peut-être ?

La seule chose à faire est
soit de patienter
soit mettre un peu de local dans les textes + créer une fiche google my business (à faire de toute façon, si ce n'est pas fait) + faire la promotion de l'entreprise dans sa zone géographique.
 
WRInaute impliqué
Un site […] vise le public québecois.
Il n'a aucun intérêt à être visible en France.

Le "défaut d'intérêt" que tu perçois est lié à cet objectif que c'est fixé le webmaster : vendre à des Canadiens. Je vais y revenir.

Son plus grand trafic provient de la France (surtout ses articles de blog).
Quel serait l'explication à ceci […] ?

L'explication coule de source : le contenu en question (les articles de blog) ne s'adresse pas à du public canadien exclusivement. Par exemple ton article "Comment se motiver au travail ?", "Développer sa confiance en soi en 8 façons", "Comment se fixer des objectifs de développement personnel" touche tout le public francophone. Et comme la France représente pas mal d'internautes d'expression française, il n'y a rien d'étonnant à ce que ces articles leurs soient proposés.

L'intérêt du webmaster (vendre des formations) n'est pas forcément l'intérêt de l'internaute (se renseigner sur les méthodes de vente, sur le coaching, etc.), ni du coup celui du moteur de recherche (fournir un contenu qui correspond à l'intention de recherche).

est-il bon pour son référencement au Québec ou cela nuit-il au seo?

A priori, rien de nuisible. Un public francophone est visé, or le site vise une clientèle francophone. Certes, le public dépasse la cible, mais c'est pas grave, ce qui compte c'est que la cible soit comprise dans ce public, et je n'ai pas de raison de penser que les canadiens québécois soient exclus. En ce sens, comme exposé par @kristel, il y a des indices pour permettre à Google de comprendre qui tu cibles.

Il ne faut donc pas regarder "ce qui déborde", mais bien si tu atteint ta cible. D'après la SearchConsole, as-tu un bon classement parmi les requêtes faites depuis le Canada ? Est-il moins bon que celui pour la France ?

Un petit détail, le thème fait que la date de publication apparaît sous l'intitulé "Posted on". Rien de dirimant pour le SEO, mais les canadiens francophones sont assez à cheval sur l'emploi d'en français épuré d'anglicismes.

qu'est ce qui est conseillé de faire?

Je remarque toutefois que les articles sont assez peu ciblés localement. Pour les premiers que j'ai cité, c'est assez naturel, mais par contre les articles comme "Comment trouver le bon coach professionnel " ou "Le top des formations en techniques de vente pour améliorer vos performances" pourraient être plus "localisés". Par exemple en indiquant des modalités de prises en charge (fonds de formation, ou agréments s'il en existe).

C'est encore plus vrai pour les pages du site : https://gestionsucces.ca/formation-en-entreprise/, https://gestionsucces.ca/coaching-et-consolidation-dequipe/, https://gestionsucces.ca/ateliers-formations/, etc. rien dans le corps de texte. Pour reprendre cette dernière page (qui fait partie des formation en présentiel), quelques suggestions rapidement :

Gestion succès, institut de formation québécois, offre des ateliers de formation professionnelle et continue où […]
Nos ateliers de formation professionnelle et continue sont conçus sur mesure pour les besoins spécifiques des entreprises canadiennes. […]
[…]nos ateliers de formation professionnelle et continue au Québec vous accompagneront sur la route du succès.

Je force un peu le trait, mais c'est l'idée.
 
Discussions similaires
Haut