Site très bien référencé malgré duplicate content ?

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

Nouveau sur le forum, j'ai une formation d'ingénieur en développement, pendant plusieurs années j'ai travaillé sur la suite Microsoft, tout en faisant un peu de Web par passion. Là j'essaye de me lancer dans ma région (Tarare dans le Rhône) comme développeur Web. J'aimerais aussi m'occuper de la partie référencement.

J'ai été très surpris de trouver en faisant une recherche "Création site Internet Tarare" dans Google, dans les premiers résultats une agence qui se trouve en région parisienne. Cet agence arrive toujours dans les premiers résultats en tapant "Création site Internet" suivi du nom d'une ville de taille moyenne. Exemple "Création site Internet Roanne", "Création site Internet Saint-Raphael" ... Par contre ça ne marche pas avec les grandes villes (Lyon, Marseille, Toulon, Paris ..)
L'agence s'appelle Audouin, vous trouverez facilement en faisant une des recherches que j'ai indiqué.

J'en viens à ma question, car en regardant le code source de la page d'accueil, je vois une url canonique qui est à chaque fois différente alors que le site est exactement le même !
link rel=canonical" h_ref=audouin-realisations.com/creation-site-internet-ecully.html
link rel=canonical" h_ref=audouin-realisations.com/creation-site-internet-tarare.html
etc ... (liens édités pour ne pas créer de backlink vers le site)

Si ça ce n'est pas du duplicate content ?, je ne comprends plus rien ... et google non plus, apparemment, qui propulse le site dans les premiers résultats au lieu de le sanctionner ..

Je serais curieux d'une éventuelle explication ...
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Ce n'est pas une bonne pratique. Pour Google, il s'agit de 2 URL différentes et elles ont le même contenu. Je suggérerais d'utiliser une URL canonique pour éviter le problème de contenu dupliqué.

Voici la documentation officielle de Google sur le contenu dupliqué.
https://support.google.com/webmasters/answer/66359?hl=fr
Lisez également le Guide de Moz pour éviter ca.
https://moz.com/blog/duplicate-content-in-a-post-panda-world

Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas un bonne pratique, mais ce n'est pas moi qui en suis l'auteur mais un "concurrent". Ce concurrent, une agence Web dans le 95 est en top position sur des recherches du type "Création site internet [ville de taille moyenne]", dans toute la France alors qu'il est en région parisienne.
Effectivement il fait du duplicate content et présente une URL différente de son site pour chaque ville. Mais surtout il a une URL canonique pour chaque site (donc chaque ville) avec le même contenu. Et je ne comprend pas que Google ne s'en aperçoive pas ?? Google fait une erreur monumentale, puisque l'internaute qui habite par exemple à Saint-Raphaël (83) qui cherche une agence dans sa région tombe sur ce site qui se trouve dans le 95 (site classé en 3ème positon sur google), idem pour de nombreuses villes moyennes de France.
 
WRInaute discret
c'est que la concurence des agence seo a Tarare est faible voir surement absente. Du coup la page se positionne meme avec un DC. Si tu crées un site avec un contenu unique et optimisé avec une adresse sur Tarare il y a de grande chance que tu passes rapidement devant cette agence
 
Discussions similaires
Haut