Site très mal référencé plus erreur 401 sur le nom de domaine

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde.

Le site sur lequel je travail est en ligne depuis plusieurs mois, or niveau référencement c'est catastrophique puisqu'en tapant le nom du domaine sans le .com on trouve un résultat vers le site seulement sur la 5ème page.

De plus dans les webmaster tool j'ai plusieurs erreurs 401 (unauthorized) notamment sur la page d'accueil du site alors que dans le navigateur cette page s'affiche très bien.
Je n'ai pourtant aucun .htaccess, au niveau des droits tout est correct.

Pareil lorsque j'utilise un générateur de sitemap il me retourne une erreur 401. Or en lui donnant l'url d'un autre site hébergé sur le même serveur il retourne 200 (ok).

Donc je ne saisi pas d'où peut provenir le problème pour ce site.

NB : ce site est la nouvelle version d'un site sous un autre nom de domaine donc il souffre certainement de duplicate content. Mais pour l'erreur 401 ça n'a rien à voir ...
 
WRInaute accro
C'est clair que ce serait plus facile avec l'URL...

Quelques pistes:
- problème de DNS qui renverrait certaines requêtes sur un serveur et d'autre sur un autre, avec un 200 d'un côté et un 401 de l'autre
- que disent les logs?
- certains modules anti-je-ne-sais-quoi ont la gâchette facile. Les logs devraient t'en dire plus. Vérifie la liste des modules installés aussi.

Jacques.
 
WRInaute accro
En testant avec Live HTTP Header, un plugin FF que je trouve super bien fichu pour ce genre de chose, j'ai les données suivantes :

Code:
HTTP/1.1 401 Unauthorized
Date: Tue, 11 May 2010 09:20:49 GMT
Server: Apache/2.2.8 (Fedora)
X-Powered-By: PHP/5.2.4
Connection: close
Transfer-Encoding: chunked
Content-Type: text/html; charset=utf-8

Je pense donc qu'il y a bien un souci au niveau du paramétrage de ton nom de domaine ou du serveur.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Visiblement il y a un facteur bloquant.
Tu es sur un server mutualisé ou dédié ?

Tu peux faire des essaies en virant ton fichier robots.txt ( meme si il me semble correcte), virer ton htaccess et voir comment ton server réagit.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis sur un serveur dédié.

j'ai viré le robots.txt et le .htaccess et le résultat est le même :

Code:
69.36.187.33 - - [11/May/2010:11:49:38 +0200] "GET / HTTP/1.1" 401 44963 "http://www.rexswain.com/httpview.html" "Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.29 Safari/533.4"
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
En testant avec Live HTTP Header, un plugin FF que je trouve super bien fichu pour ce genre de chose, j'ai les données suivantes :

Code:
HTTP/1.1 401 Unauthorized
Date: Tue, 11 May 2010 09:20:49 GMT
Server: Apache/2.2.8 (Fedora)
X-Powered-By: PHP/5.2.4
Connection: close
Transfer-Encoding: chunked
Content-Type: text/html; charset=utf-8

Je pense donc qu'il y a bien un souci au niveau du paramétrage de ton nom de domaine ou du serveur.

Oui j'ai exactement la même chose avec rexswain. Je vais regarder du côte du paramétrage du nom de domaine.
 
WRInaute accro
Au niveau DNS ça a l'air bon, tout pointe au même endroit. En fait, il semblerait qu'il renvoie toujours un 401 même quand tout est bon, mais sans header WWW-Authenticate, donc les navigateurs affichent quand même (au lieu de demander un login/mot de passe).

Deux solutions:
- tu as un sale module pas gentil du tout quelque part qui fait ça
- c'est le code PHP de ton site qui fait ça.

Je penche pour la deuxième option. C'est quoi le CMS utilisé?

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
J'utilise le framework symfony.

J'ai déjà inspecté mon code et je n'ai rien trouvé de suspect mais je vais refaire une recherche plus approfondie.

Quand tu parles de module, tu parles de module Apache ?
 
WRInaute accro
Je pensais à un module Apache en effet, mais une recherche Google pour "symfony 401" me fait penser que c'est bien symfony ou l'un de ses plugins.

Grep est ton ami :)

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Merci jcaron c'était bien ça :wink: , un problème de code et notamment l'inclusion du module d'authentification.

Apparemment le simple fait d'ajouter le composant suffit pour qu'il requiert une authentification.

Moi qui ne pensais vraiment pas à un problème de code mais plutôt à un truc du genre .htaccess ou une config serveur.

Merci :)
 
WRInaute accro
Ca reste quand même un bug... Un 401 sans header WWW-Authenticate, c'est interdit (RFC 2616), et ça ne veut rien dire.

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut