Site non référencé sur notre marque

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis Chargé de Webmarketing au sein de cette nouvelle Start-up (et en stage actuellement).

Je souhaiterais savoir pourquoi je n'arrive pas à référencer le site en première page sur notre propre marque qui est My Baby Present sur Google

Est-ce que cette requête est trop concurrentielle pour vous ?

Voici notre site internet pour que vous puissiez bien sur jeter un oeil et me dire ce qui bloque et/ou bloquerait un positionnement en top page Google.

Le site a été lancé il y a 15 jours et aucune évolution sur My Poseo où le site n'est toujours pas référencé même dans le top 10 Google.

J'ai bien vérifié et il est bien en index et pas no-index côté Shopify.

Merci par avance pour votre retour,

Cdt
 
Membre Honoré
Bonjour,
Je souhaiterais savoir pourquoi je n'arrive pas à référencer le site en première page sur notre propre marque qui est My Baby Present
Le site Internet a quelques jours, il faut du temps.
Sachant aussi que le site doit être amélioré et optimisé.
Est-ce que cette requête est trop concurrentielle pour vous ?
Pas pour certains d'entre nous.
Voici notre site internet pour que vous puissiez bien sur jeter un oeil et me dire ce qui bloque et/ou bloquerait un positionnement en top page Google.
Quelques avis et conseils :

Plateforme
Si vous pouvez avoir votre propre site Internet de manière indépendante, plutôt que d'utiliser une plateforme, c'est mieux. Ce qui vous permettrait de faire de nombreuses améliorations ou changements qui ne sont pas possibles actuellement avec les limitations du CMS en plateforme utilisée actuellement pour votre site Internet. C'est toujours mieux de pouvoir faire ce que l'on souhaite pour améliorer un site Internet (surtout quand cela concerne le référencement naturel et améliorer le site Internet pour les utilisateurs).

Sans Favicon
Il semble que vous n'utilisez pas de favicon actuellement, c'est un détail, mais c'est toujours bien pour gérer les sites en favoris et certains sites de bookmarks à l'ancienne que certains Internautes utilisent encore de nos jours pour ranger leurs liens favoris de différents sites Internet.

Images
Compléter correctement les attributs ALT des différentes images de la page d'accueil et des autres pages du site Internet que vous avez. Cela sera mieux pour le référencement naturel de celles-ci, mais aussi pour l'utilisation du site par certains Internautes qui peuvent dans certains cas, ne pas avoir les images affichées, mais bien les textes alternatifs des images (textes qui sont pris en compte par les moteurs).

Fond Couleur
Avoir un fond qui n'est pas trop proche niveau couleur par rapport aux textes (le but est que les gens puissent naviguer correctement avec votre site Internet, mais aussi bien comprendre les textes et paragraphes que vous présenter avec vos pages pour bien vous comprendre).

Netlinking
Un autre élément qui peut être utile sera d'améliorer les liens vers le site Internet ou netlinking dans le langage utilisé par de nombreux utilisateurs du forum. En effet, si vous avez des bons liens, cela va aider votre référencement naturel, mais c'est difficile de bien faire les liens, pour vous aider vous pouvez utiliser le moteur en haut et vérifier les autres topics qui présentent des informations à ce sujet.

Duplicate content (répétitions)
Eviter aussi de répéter des textes inutilement, ce qui peut aussi générer du duplicate content ou en français : du contenu dupliqué. Puisque cela n'est pas le mieux pour le référencement naturel de votre site Internet et des pages si vous souhaitez un bon référencement naturel ; et aussi parce que ce type de répétitions vont ennuyer les utilisateurs de votre site Internet et ce n'est pas le mieux pour le site Internet.

Etude des mots-clés
Vous pouvez réaliser une étude des mots-clés du site Internet, de cette manière vous pourrez mieux optimiser le site Internet que vous avez et aussi mieux savoir comment améliorer le site Internet pour les utilisateurs.

Manque contenu
Le site Internet actuel manque de contenu, il serait bien de mieux présenter les pages avec d'autres informations utiles afin d'avoir du contenu pour aider aussi bien les utilisateurs du site Internet que les robots des moteurs, afin que chacun puisse mieux comprendre le but du site Internet et les pages qui sont disponibles à l'indexation et pour les utilisateurs du site Internet.

W3C
Vous pouvez corriger le code pour éviter d'avoir de nombreuses erreurs W3C, que ce soit la page d'accueil ou les autres pages du site Internet, erreurs de code (qui sont indiquées par le validateur du W3C) qui peuvent perturber certaines fois les robots (pas forcément Google, mais avoir une page blanche avec certains outils ce n’est pas l'idéal, outils dans le style du W3C, mais celui-ci fonctionne quand même, utile pour vérifier donc les erreurs de code pour corriger).

Search Console
Vous pouvez utiliser l'outil de Search Console de Google pour pouvoir vérifier l'indexation du site Internet et les erreurs que peut détecter actuellement le moteur avec votre site Internet. Voici le lien vers l'outil du moteur de Google : Google Search Console , ce qui va vous permettre aussi de mieux savoir comment fonctionne le moteur et avoir des idées d'améliorations avec les suggestions de Google.

Orthographe
Corriger les fautes d'orthographe des différentes pages du site Internet, c'est toujours mieux pour les utilisateurs, mais aussi pour le bon référencement du contenu que vous souhaitez indexer.

E-commerce
Comme souvent avec les sites Internet de type E-commerce, vous devrez améliorer le design et les fiches produits pour que cela soit mieux pour les utilisateurs, mais aussi pour aider le référencement naturel en optimisant votre boutique en ligne. Vous pouvez déjà commencer par les différents conseils présentés avec ce sujet et continuer les améliorations et optimisations par la suite pour faire face aux concurrents.

Problèmes d'indexation
Il semble y avoir des problèmes d'indexation avec les pages du site Internet. Vous pouvez donc vérifier si l'indexation des pages actuelles de votre site Internet est correcte ou pas. Corriger les erreurs d'indexation des pages actuelles et ensuite améliorer et optimiser les pages du site Internet. Certains problèmes d'indexation sont aussi indiqués par les outils de Google que vous pouvez utiliser.

Debug
Penser à faire un debug du site Internet pour corriger aussi bien les erreurs SEO qui sont habituelles pour ce type de site Internet, que les erreurs qui sont encore là concernant le bon fonctionnement du site Internet de manière générale (prévoir quelques heures pour bien vérifier le site et son fonctionnement, et le faire régulièrement pour être certain que tout va bien et que le site est fonctionnel).

Concernant le référencement naturel
Si vous pensez que le référencement naturel est compliqué, c'est normal. Au début, tout est compliqué, mais avec le temps c'est la routine, comme pour beaucoup d'autres métiers. Il faut donc savoir être patient, aussi bien au niveau de l'acquisition du savoir qui peut être long, que l'optimisation et le travail à réaliser avec le site Internet pour être bien positionné face aux concurrents. Motivation, temps et patience sont les meilleurs alliés pour le référencement naturel d'un site Internet.

Questionnaire SEO
Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, tester votre niveau en référencement naturel de base avec le sujet suivant : lien vers le sujet via le forum. Pour savoir si vous avez assez vérifié et appris les bases en référencement naturel pour améliorer le site Internet que vous avez et ainsi améliorer vos connaissances concernant le référencement naturel de manière à être devant vos concurrents avec le temps et avoir un meilleur positionnement donc avec les moteurs comme (par exemple) ceux de Google ou Bing.
.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.


Temps de réponse : 30 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute passionné
Clair que :
1) Tirer des conclusions au bout de 15 jours seulement avec Google ça n'a pas de sens. Dernièrement j'ai lancé un site (sans backlinks) (langue autre que français), durant 3 mois il n'était même pas dans les 10 pages sur le mot-clé voulu. Au bout de 3 mois, apparu en 7ème page. Au bout de 4 mois, 2ème position. Leur algo prend du temps, et c'est sans doute voulu.

2) Vous imaginez le nombre de sujets de forums et d'articles, en anglais, qui traitent des mots "my baby present". Des mots très courants.
Alors comme c'est le Google français qui est visé, il y a espoir de ressortir dessus quand même je pense.
Mais beaucoup de boulot.
D'ailleurs manque de contenu, il faudrait un blog, plus de textes...
 
WRInaute passionné
En plus de ce qui a déjà été répondu, en particulier en ce qui concerne la jeunesse du site et la nécessité d'avoir des backlinks:
1. sur la requête mybabypresent (en un mot), ton site apparaît bien en première page (deuxième résultat)chez Google, du moins chez moi.

2. Ton site en .com est hébergé au Canada et, sauf localisation en search console dans un autre pays, Google pense que ton site s'adresse en priorité aux internautes du Canada.

De fait, sur la requête my baby present (en 3 mots), ton site, bien que très jeune, apparaît bien en première position en première page sur Google en recherche avancée pays= Canada (et sans doute sur google.ca).

3. Il y a quand même une difficulté à positionner un contenu (ton site) en français sur des mots clés en anglais (ta "marque"). D'où, me semble-t-il, l'importance, plus encore que pour d'autres sites, d'avoir des backlinks en français qui font associer l'un à l'autre dans l'esprit de Google.
 
WRInaute passionné
Bien trouvé pour le 2)
Donc viser la France dans la Console,
ou le faire héberger en France (sauf si la raison est qu'il a des backlinks de sites canadiens).
 
Nouveau WRInaute
En plus de ce qui a déjà été répondu, en particulier en ce qui concerne la jeunesse du site et la nécessité d'avoir des backlinks:
1. sur la requête mybabypresent (en un mot), ton site apparaît bien en première page (deuxième résultat)chez Google, du moins chez moi.

2. Ton site en .com est hébergé au Canada et, sauf localisation en search console dans un autre pays, Google pense que ton site s'adresse en priorité aux internautes du Canada.

De fait, sur la requête my baby present (en 3 mots), ton site, bien que très jeune, apparaît bien en première position en première page sur Google en recherche avancée pays= Canada (et sans doute sur google.ca).

3. Il y a quand même une difficulté à positionner un contenu (ton site) en français sur des mots clés en anglais (ta "marque"). D'où, me semble-t-il, l'importance, plus encore que pour d'autres sites, d'avoir des backlinks en français qui font associer l'un à l'autre dans l'esprit de Google.

Bonjour, et merci pour ces retours très utiles. Hébergement OVH et chez Shopify. J'ai mis à l'instant France en pays cible par contre est-ce que cela peut changer côté Shopify ou OVH ou rien à faire ?

Autre question, pourquoi je vois mon site en page 3 sur Mobile et hors des 10 premières pages sur Desktop ? Comment cela est possible ?

Ensuite comment vous avez fait techniquement pour voir que le site s'adressait en priorité aux Canadiens ?

Merci,
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
...J'ai mis à l'instant France en pays cible...

Correct si ton public cible est prioritairement en France (plutôt qu'au Canada). Attendre quelques (ou plus) jours pour voir les effets dans les pages de résultats en France.

Rien à faire côté hébergement: le ciblage géographique en search console Google prime la localisation de l'IP.

Bing a aussi un ciblage géographique possible similaire.

NB
Même si cela "résoud" ta question, il faut aussi obtenir des backlinks. Car, un bon positionnement pourra être éphémère s'il n'est pas soutenu par des backlinks.

Par ailleurs, des différences entre mobile et desktop sont relativement usuelles.

comment vous avez fait techniquement pour voir que le site s'adressait en priorité aux Canadiens ?

Comme je l'ai indiqué dans mon message précédent, j'ai simplement fait une "recherche avancée" sur Google en choisissant "Canada" comme "pays" de l'audience et le résultat (première position dans les résultats) a confirmé mon pressentiment (l'IP d'un site a, en effet, une influence lourde en cas d'extension générique du nom de domaine) .

Ce n'est pas un moyen très orthodoxe, mais simple et rapide.

Pour des méthodes plus orthodoxes, utiliser un outil de vérification des positions dans différents pays ou une des méthodes exposées ici:
https://www.webrankinfo.com/astuces/simulation-geolocalisation
.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ok merci. Mon hébergement est chez OVH donc pour l'IP vous pensez que le problème Canadien vient par défaut de chez eux ou de Shopify ?

Merci,
 
Discussions similaires
Haut