Site déréférencé par google tous les X jours

Nouveau WRInaute
Hello !

Je dispose d'un site qui a été créé en toute fin 2018 qui est rémunéré via des publicités. Très bien positionné actuellement, 2eme en France dans le domaine, 1er en Espagne/Italie et dans les top 3 dans beaucoup d'autres pays.

Sauf que je rencontre un gros problème depuis précisément le 27 juin 2020 : l'index du site se fait déréférencer de Google tous les 4-7 jours, je suis forcé de renommer le nom de la page (au niveau de l'url) pour la renvoyer à google et retrouver son positionnement, qui lui aussi prend un certain temps. Donc je peux me retrouver avec un trafic divisé par 2 voir 3 tous les X jours, pendant plusieurs jours.

Aucune alerte sur la Search console ou par mail, je suspecte donc l'algorithme de google (me trompe-je?).

Lorsque cela se produit, les autres pages du site sont toujours visibles sur google en tapant le nom du site.

En terme de publicités, il n'y en a qu'une seule sur l'index (page qui se fait déréférencer), il s'agit d'une pop up (bouuuh!). Je l'ai retirée hier, bien qu'elle soit là depuis presque 2 ans, c'est mon dernier espoir de régler ce problème.

Ma question est donc la suivante : pensez-vous que ce déréférencement peut être lié à cette pop up qui était là depuis la création du site ?

Si non, avez-vous des pistes qui me permettrai de creuser pour identifier le problème ?

Google n'étant pas joignable, impossible de leur poser la question donc !

Merci par avance pour vos retours.
 
Nouveau WRInaute
ça veut dire quoi très précisément ?
désindexée ? indexée mais ne sort plus dans les SERP ? mal positionnée ? (mais sur quelles requêtes)


j'ai du mal à voir comment renommer l'URL qui est à la racine du site ?

Merci pour ce retour. Le site se fait désindéxer ou en tous cas je le retrouve très loin dans les pages, de la page 1 position 1 ou 2 il peut se retrouver en position 1 de la 4eme page par exemple, sur certains mots clés.

Concernant le nom de l'url, je vais l'appeler par exemple /home, /homepage ou autre et faire une redirection permanente de l'ancienne url vers la nouvelle.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en faisant toutes ces redirections régulièrement, c'est déjà bien que la page sorte parfois en page 1...
l'URL doit être / (ou un répertoire pour gérer des langues) et ne pas changer
 
Nouveau WRInaute
en faisant toutes ces redirections régulièrement, c'est déjà bien que la page sorte parfois en page 1...
l'URL doit être / (ou un répertoire pour gérer des langues) et ne pas changer

Si je ne change pas l'url, mon site passe de la position 1-2 à 25-30, d'où mon topic pour savoir si la pop up que j'ai retiré peut être à l'origine de ce phénomène
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Changer l'URL d'une page est clairement déconseillé par Google.
Une page va gagner en autorité et en fiabilité au fil du temps. En la renommant, vous perdrez les bénéfices du "content aging" et cela même en créant des redirections.
Il est normal que Google vous déplace dans les résultats de recherche.

Plutôt que de changer le lien et rediriger, focalisez-vous sur :
- La performance technique du site et le responsive
- Auditez votre page à l'aide d'un outil SEO pour en déterminer les problèmes majeurs (titres, balises alt, balise canonical...)
- Corrigez ces problèmes.

Ensuite, laissez Google placer votre page là où il pense qu'elle demeure et travaillez les points manquants pour la faire grimper dans les résultats.
N'oubliez pas : le SEO est un travail qui porte ses fruits sur le long-terme, vous ne verrez pas de résultats en une semaine.
 
Discussions similaires
Haut