Site en chute libre (sanctions Google ?) - vos avis.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

URL du site : fournie en MP

Ce site voit ses visites naturelles baisser progressivement depuis fin 2010.

Le site a connu une attaque au printemps 2013 avec l'apparition d'un logiciel malveillant.
Le site a subi une chute brutale de ses positions dont il n'est jamais revenu, même après suppression du virus.

A l'automne 2014, le site a subi une seconde chute brutale de positionnement avec la disparition de la quasi totalité des positions qui tenaient encore.

Mes questions:
- Est ce que la suppression du virus en 2013 suffisait à rétablir les positions ?
- Avez-vous des explications sur d'éventuelles pénalités cachées survenues à l'automne 2014 ?
- Que pensez-vous du site web ? Comment rétablir son référencement naturel ?


Bien amicalement,
Meddy.
 
WRInaute accro
Bonjour
Ce que je peux voir en quelques secondes sur votre site c'est qu'il ne correspond plus aux attentes d'aujourd'hui en SEO; je ne prendrai qu'un exemple, le menu constitué de blocs d'images au lieu d'être un vrai texte HTML lisible par les moteurs de recherche. Même avec un attribut ALT renseigné, ce genre de menu montre à lui seul que le site date un peu. Des pages ont des <title> peu pertinents, n'ont pas de titre de section correctement encapsulés par des balises <h1>, bref on dirait que de nombreuses choses peuvent être améliorées.

Du coup, votre site n'a pas progressé dans ce domaine, alors que d'autres l"ont fait et se classent ainsi de façon plus visible que le vôtre. D'ou la perte de trafic issu des moteurs de recherche, à mon avis.

Solution : Auditer (ou faire auditer) ce site à la lumière des bonnes pratiques du SEO, et retravailler le tout afin qu'il soit plus pertinent pour les moteurs de recherche.
Bon courage
 
Nouveau WRInaute
Oui, je partage l'opinion que le site commence à dater et ne répond plus aux pratiques SEO.
Je partage également l'idée que tout doit être retravaillé.
Vous parler donc d'une refonte globale du site web.

Je me demande cependant si le site est sous le coup de sanctions particulières de la part de Google, car il y a eu des baisses brutales et rapides du référencement naturel.
Je me demande si une refonte suffira à lever d'hypothétiques sanctions.
Par ailleurs, une refonte globale signifie la remise à zéro du référencement naturel (c'est comme un nouveau site...).

Y-a-t-il un moyen de savoir si des sanctions Google sont en cours ?
Ne vaut-il pas mieux créer un nouveau site, avec un nouveau nom de domaine ?
 
WRInaute discret
J'ai inspecté l'indexation avec "site:http://www.example.com/", 138 résultats

J'airegardé les titres de la première page et ils semblent bons, accrocheurs.

Avez-vous un compte google pour vérifier dans google webmaster tools les requêtes où votre site apparaît, la transformation d'impression vers un clic sur votre site, la position moyenne?
 
WRInaute accro
medsalwesbak a dit:
Oui, je partage l'opinion que le site commence à dater et ne répond plus aux pratiques SEO.
Je partage également l'idée que tout doit être retravaillé.
Vous parler donc d'une refonte globale du site web.
[...]
Par ailleurs, une refonte globale signifie la remise à zéro du référencement naturel (c'est comme un nouveau site...).
:?:
Oui je parle bien de refonte, elle m'apparaît plus que nécessaire, mais en aucun cas refaire un site signifie repartir de zéro en SEO (et heureusement !)
Il faut juste bien faire les choses : Définir une stratégie en amont, revoir et optimiser les contenus, la façon dont ces contenus sont transcrits en HTML (hiérarchisation avec des titres <h1> et sous titres <h2>.., structure de l'arborescence, liens internes) et mettre en place les redirections 301 de tout contenu "déménagé" vers sa nouvelle adresse.

Y-a-t-il un moyen de savoir si des sanctions Google sont en cours ?
Ne vaut-il pas mieux créer un nouveau site, avec un nouveau nom de domaine ?
Si éventuellement une sanction durable et lourde affectait le site, peut-etre vaudrait il mieux alors tout reprendre de zéro, mais je ne vois pas ici ce qui aurait pu causer une pénalité. A moins qu'un sagouin ait fait une campagne de netlinking bien sale pour tenter d'améliorer le SEO du site sans se donner la peine d'en améliorer le contenu & la structure.

Personnellement, à moins de trouver dans mes outils Google un message comme quoi ce site aurait été pénalisé (manuellement ou via des liens de mauvaise qualité), je garderais le domaine, et je referais tout bien propre.
Surtout n'oubliez pas les redirections 301.
 
Nouveau WRInaute
Caine_DVP a dit:
Avez-vous un compte google pour vérifier dans google webmaster tools les requêtes où votre site apparaît, la transformation d'impression vers un clic sur votre site, la position moyenne?

Merci pour votre réponse. Oui, il y a un compte GWT.
Voici un exemple sur une expression phare du site web: "prise de parole en public"
Positionné en première page Google jusqu'en Septembre 2014, puis déclassée à la position 180.
Ca ressemble fortement à une sanction...

C'est globalement la même chose pour toutes les expressions qui étaient positionnées.
Nous étions à 600 impressions/jour, contre 20 actuellement.
 
Nouveau WRInaute
nickargall a dit:
Si éventuellement une sanction durable et lourde affectait le site, peut-etre vaudrait il mieux alors tout reprendre de zéro, mais je ne vois pas ici ce qui aurait pu causer une pénalité. A moins qu'un sagouin ait fait une campagne de netlinking bien sale pour tenter d'améliorer le SEO du site sans se donner la peine d'en améliorer le contenu & la structure.

Personnellement, à moins de trouver dans mes outils Google un message comme quoi ce site aurait été pénalisé (manuellement ou via des liens de mauvaise qualité), je garderais le domaine, et je referais tout bien propre.

Aucun message d'alerte n'apparaît dans GWT pour signaler une pénalité.
le listing des liens relevés par Google (URL fournie en MP)
Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute discret
Effectivement le site est hors d'age pour du SEO, ça semble cohérent avec la baisse progressive de positionnement. Si vous voulez monter il faudra à minima le refondre et ensuite optimiser.

Le fait qu'il n'y ai pas de remontée après la suppression du malware me semble normale du fait que le site soit justement pas exemplaires sur de nombreux points.

Poru vous faire une idée de ce qu'il faudrait corriger je vous invite à regarder les rapports sur site-analyzer.com et gtmetrix.com

Je vous invite aussi à utiliser le logiciel d'audit de ranking metrics (au moins la partie gratuite) pour en savoir encore un peu plus.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Ce que je peux voir en quelques secondes sur votre site c'est qu'il ne correspond plus aux attentes d'aujourd'hui en SEO

Comme le souligne nickargall ca sert a rien de chercher midi a quatorze heures. Le mieux que tu ais a faire est de refaire un version plus actuelle, si possible en responsive.

De toute facon, tu y sera contraint un jour ou l'aute, alors autant l'envisager des maintenant. De plus en l'etat il renvoit une image has been..

La sanction, tu te la met tout seul en te tirant une balle dans le pied en restant tel quel.

Donc , Do it...
 
WRInaute discret
Je relativise le rapport de SiteANalyzer,

Il m'indique que je n'ai pas de h4 alors que justement je n'utilise que du h4. Idem à le croire pas de liste etc, alors que j'en ai sur la page.

Le deuxième site est excellent :)
 
Membre Honoré
Bonjour,

Panda semble être passé au moins à un moment.
- Est ce que la suppression du virus en 2013 suffisait à rétablir les positions ?
- Avez-vous des explications sur d'éventuelles pénalités cahées survenues à l'automne 2014 ?
- Que pensez-vous du site web ?
- Comment rétablir son référencement naturel ?
- Non, le site semblait déjà faible au niveau SEO à cette période
- Principalement des problèmes de référencement naturel
- Le site est ancien, une refonte complète serait bien
- Revoir complètement le travail de référencement naturel

Un peu de motivation, beaucoup de changements et le site va pouvoir se placer à nouveau.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut