Site en tableaux

Nouveau WRInaute
Hello,

Nous sommes 2 français qui publions un site de jeux en Vietnamien (trochoivideonews.com).

Pour ce faire, nous utilisons Joomla 1.5.14.

Problème?
Nous avons quelques pages ou nous nous servons de tableaux pour la mise en page or d'après certains j'ai cru comprendre que c'était presque un crime...

Exemple la page d'accueil, j'ai mis 6 articles non catégorisés. Chacun est fait en tableau, ce qui me permet de modifier le contenu comme je le veux et ou je le veux.

Nous nous servons aussi des tableaux pour les pages /tests et /news, ça nous permet de bien séparer l'image d'intro du texte et c est tout, il n'y a que la ou nous nous en servons..

On est casi compatible XHTML : encore 6 erreurs a corriger...
Et on est totalement compatible IE6 (obligatoire ici au Vietnam car utilise par plus de 30% des gens) et même presque IE5.5...

Alors? C'est grave docteur? Faut-il vraiment que je revoie ça?

Merci!
 
WRInaute discret
Je relance juste ce petit topic un peu mort pour une question
je reprends la main sur un site que je suis sensé optimiser en termes de SEO, et ce dernier, en plus d'être une cata niveau SEO, contient pas mal de tables.
Alors je transfortme page après page pour nettoyer tout ça, mais je me demandais, pour ma culture, est-ce que, mis à part que c'est le maaaaaaal, une structure en tableaux a un impact négatif sur le SEO ? si oui, pourquoi ?
merci d'avance
 
WRInaute discret
par contre, + de code, je ne comprends pas bien en quoi
Code:
<table><tr><td></td></tr></table>
représente plus de coed que
Code:
<div class="classe créée avec la propriété display:table;"><div class=""classe créée avec la propriété display:table-row;"><div class=""classe créée avec la propriété display:table-cell;"></div></div></div>
 
WRInaute discret
ben si je veux une structure semblable à un tableau, c'est à ça que servent display:table dsplay:table-row display:table-cell
non ?
 
WRInaute accro
heu oui..si tu veux un tableau garde un tableau. :)
C'est donc pour des données tabulaires.
Pour le reste, il y a le css.
 
WRInaute discret
donc on en revient à ma question initiale :p si le code n'est pas plus lourd, à part que c'est dépassé niveau technique, en quoi est-ce mauvais pour le référencement?
 
WRInaute accro
Voir ma réponse 1.
Les tableaux c'est pour les données tabulaires.
C'est un peu comme la différence entre excel et word quoi...
Tu va pas faire ta rédaction dans excel, ni faire un tableau dynamique croisé dans word ?
Ben voilà c'est la différence entre css et les tableaux (pour faire très imagé).
CSS = mise en forme
TABLEAU = données
 
WRInaute discret
je suis désolé, je parais lourd mais ça ne répond pas à ma question:
je ne demande pas, pourquoi est-ce que les tableaux, c'est le mal.
je demande : est-ce que oui ou non, un contenu sera moins bien optimisé pour le seo si il est sous forme de tableau que si il est en css?
je cherche juste à savoir si je dois remplacer, oui ou non, la structure en tableaux du site pourri qu'on ma mis dans les pattes par une structure identique mais en divs display:table etc ...
Je sais que ça serait mieux,plus propre,etc, mais est-ce que, niveau SEO, ça aura un impact ou pas? en gros est-ce que google, en passant sur le site, vera une structure en tableaux et se dira "ah les tableaux c'est pas bien, ce webmaster ne connait pas bien le css, je vais le pénaliser et descendre son site" ?
 
WRInaute accro
Pour faire des tableau "facilement" tu peux aussi balancer des <div class="cell"> dans une <div class="tableau">

Si tu fixe avec CSS la taille de "tableau" et de "cell" tout en mettant les "cell" en float tu as un tableau très bien construit niveau présentation. (c'est une idée comme ça) Maintenat niveau poids de code HTML ça doit pas changer grand chose avec <table>.
Après si c'est pour présenter des datas pourquoi se passer de <table> ? Le problème des tables est surtout évoqué vis a vis du design global d'une page pas trop de la présentation de données.

+ de code, page + lourde = - de crawl
bproductiv te dit ça car c'est pas tant au niveau de la page qu'il faut voir le souci mais au niveau du site et du visiteur. Avec un design en table, chaque page comprend tout le code, avec une présentation CSS et un code optimisé, le visiteur ne charge pas le fichier CSS a chaque page et là le gain est réel idem pour les bots qui eux se contrefichent du CSS ;-)
 
S
StefouFR
Guest
Bonjour,

le SEO c'est le texte contenu dans le site, le temps de chargement du site, le code HTML du site, le code CSS, l'ergonomie, la logique, la structure du code et du site, etc.

Je pense qu'à terme (et c'est peut être déjà le cas) les moteurs de recherche privilégieront les sites logique et bien codé.
 
WRInaute discret
ok ça m'éclaire déjà un peu.
en gros, je demande car ma mission n'est pas de refaire le site avec les techniques actuelles, on m'a demandé "travailles sur le référencement de ce dernier", et oui, je sais que la qualité du code etc jouent un role, mais avec 2h chaque lundi allouées à cette tâche, je dois me concentrer sur le plus important et pas refaire un site beau et plus correct techniquement.d'ou ma question de savoir si le fait d'avoir une structure en tableaux pour la présentation (pas de data), flinguait oui ou non le travail que je fais dessus. si non, je passe mon chemin (même si je sais que c'est vieux et démodé les tables), et j'alloue mon temps à des chsoes plus efficaces commle les balises title ou les titres H1 ou le contenu.
 
S
StefouFR
Guest
Non ça ne flingue pas tout ton travail. Voilà tu as la réponse.

Maintenant on est lundi alors go vite bosser sur le site si tu as seulement 2h !
 
WRInaute accro
bagou01 a dit:
j'alloue mon temps à des chsoes plus efficaces commle les balises title ou les titres H1 ou le contenu.
Si tu as un budget temps limité je te conseille alors de te focaliser sur deux points :
* optimisation sémantique du contenu : la triplette (title, h1, url) a optimiser donc a diversifier plus un bonne qualité rédactionnelle du contenu structuré en paragraphes et sous titres. /!\ optimisé ne veux pas dire "truffé de mots clés" mais structuré et lisible / digeste tout en étant pertinent pour l'humain.
* optimisation technique (très important) pour que le site soit léger, charge très vite et utilise toutes les bidouille qui produisent un gain au visiteur (compression, rationalisation des images, etc, etc) voir gtmetrix

si en plus tu peux mettre en place une solution de suivie de tes positions pour certaines pages tu verra vite où tu fait du bien et où tu fait du mal
 
WRInaute discret
merci beaucoup
c'est ce qui est en cours et m'inquiete un peu.
le site était en iframes et n'avait donc aucun contenu ni balises h1 ni title
j'ai modifié tout ça il y a quelques semaines, et je track les serps, mais toujours pas d'évolution.
je suppose que ça prend plus de temps que prévu.

merci beaucoup pour toutes ces infos en tout cas !
 
WRInaute accro
bproductiv a dit:
heu oui..si tu veux un tableau garde un tableau. :)
C'est donc pour des données tabulaires.
Pour le reste, il y a le css.
display:table s'applique aux div, c'est justement du css ^^
http://www.alsacreations.com/tuto/lire/1523-le-modele-tabulaire-en-css.html

Personnellement, je pense que lorsqu'il n'y a plus que le passage de tableau à div à optimiser d'un point de vue SEO.... c'est clair qu'il faut éviter de le faire pour un nouveau site, mais pounr un ancien, amha ce n'est pas une raison suffisante à elle seule pour faire le changement.
 
Discussions similaires
Haut