Un soft pour forum, sans tableaux est-ce que ça existe ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je compte installer un forum sur mon site.

Après avoir consuté pas mal de solutions comme phorum, phpbb etc... je m'aperçois que tous ces softs utilisent des tableaux (<table></table>) à gogo...
Du coup, question maintenance c'est un peu la zone ; on doit appliquer (via css) des style aux tableau, puis aux lignes, aux cellules etc... bon pas très top tout ça.
Ma question avez vous déjà monté un forum sans tableaux ?
Pensez vous qu'il soit possible de modifier le code source de ces soft pour ne plus employer de tableaux ?
Enfin le jeu en vaut-il la chandelle, question respect des normes (w3c) et référencement par exemple ?

Merci pour vos conseils
 
WRInaute accro
Re: Un soft pour forum, sans tableaux <table> est-ce que ça exis

>> Enfin le jeu en vaut-il la chandelle

question référencement, je dirai non
question maintenance, tu as l'air de dire Oui, donc je te suis :)
 
WRInaute accro
Vu que les forum sont affichés sous forme de tableaux, avec des colonnes, des cellules, etc. je ne vois rien de choquant à ce qu'ils soient basés sur des <table> au niveau mise en page. C'est un peu fait pour, non ?

J'abhore les hystériques de la <div>. Le choix d'utiliser soit des <div> soit des tableaux à trait à ce qu'on affiche.
 
WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
Vu que les forum sont affichés sous forme de tableaux, avec des colonnes, des cellules, etc. je ne vois rien de choquant à ce qu'ils soient basés sur des <table> au niveau mise en page. C'est un peu fait pour, non ?

J'abhore les hystériques de la <div>. Le choix d'utiliser soit des <div> soit des tableaux à trait à ce qu'on affiche.

C'est que certains softs sont truffés de classes par toujours très bien étudiées. Par contre phpbb est bien fait de ce côté là.

Ton approche me plait bien
Le choix d'utiliser soit des <div> soit des tableaux à trait à ce qu'on affiche
et je pense que tu as raison, c'est assez logique.
 
WRInaute accro
Effectivement les tables sont conformes au W3C en soi, et amha elles sont assez justifiées pour un forum.
Et sur le référencement, ça ne change rien.
 
WRInaute passionné
il me semble que la plupart des dernières versions des forums (phpbb, punbb ...etc) utilisent des templates que tu peux refaire en div seulement ..etc puisqu'il semble que tu souhaite faire toi même tes styles


EDIT : c'est fou cette hystérie pour les divs, l'optimisation c'est bien, l'obsession c'est autre chose :lol:
 
WRInaute accro
Bah excuse moi mais pour un design, c'est 100x plus facile de coder en div qu'en table :D

Par contre pour les listes tabulaires ou tu veux tout présenter rapidement dans des cases, le tableau déchire tout ! Mais encore une fois ça dépend de la présentation que tu veux donner.

Imagine que tu veuilles faire une grille d'images. Tableau ou div ? Pour moi div, car quand tu rétrécis ta page en largeur, le nombre d'images sur une ligne doit pouvoir se réduire automatiquement. Donc la solution des div + float:left est la meilleur solution ;)
 
WRInaute accro
YoyoS a dit:
Par contre pour les listes tabulaires ou tu veux tout présenter rapidement dans des cases, le tableau déchire tout !
Ce qui est le cas d'un forum : colonne de gauche l'identité du posteur, colonne de droite le contenu du message.
Dans le cas d'un "tableau" d'images, j'utilise des div float, ce qui me permet d'ajuster à la largeur de l'écran. Mais pour un forum, non ?
Est-il souhaitable, si l'écran est très large d'afficher 2 posts côte à côte ? non !
 
WRInaute passionné
Je me trompe peut être (je n'y connais pas grand chose), mais si tu fais ton forum en div en fixant une largeur maxi aux <div> (850 pxl par exemple), la plus petite résolution environ, il ne bougera pas selon la résolution, non ?

Je me gourre ?
 
WRInaute accro
Benoit1 a dit:
Je me gourre ?
Non, techniquement on peut le faire. Même de façon bien plus simple en utilisant l'attribut clear: dans le css, mais la question est : sémantiquement, le tableau ne se justifie-t-il pas dans le cas d'un forum ?
Moi je pense que si. Comme expliqué au dessus ce sont des données tabulaires, avec l'identification du posteur dans la colonne de gauche et le contenu du post à droite.
Si on regarde cette page, on s'aperçoit qu'elle est tableless, mais bon, si c'est juste remplacer des <table><tr><td> par <di><div>, quel est l'intérêt
Là, on trouve
Code:
<div class="inner"><span class="corners-top"><span></span></span>
ouai, bof :roll:
Par contre, des tableaux pour faire des menus, des header ou des footer, c'est une hérésie complète.
 
WRInaute passionné
Ok.
0009.gif
 
WRInaute accro
Je ne parlais pas d'un forum oui. Maintenant au sujet du forum, ça se discute. Vu que pour certains forums tu peux avoir plusieurs présentations pour l'utilisateur, si on voulait faire les choses correctement, il faudrait mettre les tableaux (table) à la poubelle. Par exemple si on veut changer la présentation sans recharger la page, donc juste un changement de css :)

De plus dès que tu as des petits détails à placer à l'intérieur de ton tableau (table) comme c'est le cas pour les forums, tu peux souvent obtenir de sales bugs, surtout s'il y en a plusieurs et qu'ils sont imbriqués.

Pour moi les tables sont à utiliser seulement dans le cas ou tu n'as pas besoin d'ajouter ou de présenter plus d'une information à l'intérieur d'une cellule. C'est tout.
 
Discussions similaires
Haut