site internet + blog+forum , mais pourquoi ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nadinem
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

Encore une question peut être idiote mais je me la pose , et je n'arrive pas a me l'expliquer :

J'ai vu que certains sites ont un forum et un blog , pourquoi ??

A quoi ca sert d'avoir un site internet avec des articles de l'infos et un blogmais en plus un forum, le forum ok je peux comprendre son intérêt mais le blog , je ne pige pas 8O

Si vous pouvez m'expliquer l'intérêt d'un blog + un forum + un site , ce serait bien sympa de votre part , je dormirai mieux ce soir.

A+
Nadine.

WRInaute occasionnel
le forum permet une certaine interactivité avec les visiteurs d'un site, ainsi que de créer un aspect communautaire.

Le blog quant à lui permet de renforcer la proximité entre le webmaster et les visiteurs. on peut également se permettre de parler sur un blog de choses très variées voir personnelles. (exemple, matt cutts..bon d'accord, l'exemple n'est pas formidable car il s'agit d'un blog fait par un particulier, mais il y parle d'aspects techniques de google, tout comme de ses chats..)

Bien que la différence soit subtile, elle est réelle.

Et puis, admettons le, le fait d'ajouter un blog, c'est un peu céder au phénomène de mode..

WRInaute discret
Oui toutou-fr
il me semble aussi que le blog est une mode , qui me parait inutile quand on a un site et un forum.

le site sert à diffuser de l'information : articles , et pour parler de ses chats , on peut soit en parler sur son forum dans une catégorie ou même créer une rubrique mes chats.
Pour le forum, il permet cette relation webmaster et internautes voir de créer des relations entre intervenants, mais le blog ??? je n'y vois aucun intérêt :?:

sur mon site ( qui n'est absolument pas référencé encore) j'ai tous les jours entre 2 à 3 questions d'internautes qui viennent de je ne sais ou ( là n'est pas la question) , je me suis dis qu'il me faudrait peut être un forum , mais un blog??? à quoi cela me servirait ???

allez à ce soir je rentre à la maison...

A toute...

Nadine.

WRInaute accro
Je pense que le blog permet facilement l'utilisation du RSS qui est intégré "de série".

WRInaute occasionnel
ne soyons pas dupe, il y a deux types de blogs :

- celui des petites filles qui veulent parler de leurs chanteuses préférées..

- celui d'entreprises qui s'en servent comme d'un outil commercial

caser un petit "aujourd'hui nous avons travaillé sur le nouveau modèle qui sortira prochainement.." ce n'est pas anodin !

Ca a donc une réelle utilité pour les webmasters, maintenant, est ce que ca a un interêt pour l'ensemble de la population ? c'est une autre question.

WRInaute accro
perso je tiens un blog sur mon site pour justement expliquer les évolutions à venir et le boulot sur lequel je bosse... ca intéresse quelques personnes... et pis j'ai vu que ca servait de veille techno pour d'autres lol

WRInaute discret
Bonsoir,

finstreet : pourquoi as tu créer un blog , n'aurait pas simple de consacrer une rubrique actu du site ( ou un nom du style) pour annoncer tes nouvelles ? en tout cas avrc cette méthode ça intéresserait je pense tout autant de monde , non ????

Toutou-fr : quand je me pose cette question c'est concernant les sites ayant un site+ un blog et un forum, les blog de gentille fifille ( lol ) je n'en parle pas....
Un blog tout seul peut avoir , d'ailleurs à un intérêt...

Onthisplanet : oui a ce qui parait , pas suffisamment calée pour l'affirmer...mais si c'est le cas, ce serait le seul avantage à avaoir les trois en même temps.

Enfin toujours pas convaincue... :?

Nadine.

PS: finstreet : ton blog ne fonctionne pas , est ce normal ?pour info peut être !! :wink:

WRInaute accro
nadinem a dit:
finstreet : pourquoi as tu créer un blog , n'aurait pas simple de consacrer une rubrique actu du site ( ou un nom du style) pour annoncer tes nouvelles ? en tout cas avrc cette méthode ça intéresserait je pense tout autant de monde , non ????

PS: finstreet : ton blog ne fonctionne pas , est ce normal ?pour info peut être !! :wink:

alors j'ai pas créé de rubriques avec le site parce que ca n'a rien à voir avec le thème du site... ca parle des développements, de chiffre d'affaires,... y'a meme des photos (au début en tout cas)

Bref ca parle + de la vie d'un webmaster que de la Bourse et des marchés financiers :)

euh j'ai re-re-vérifié et le blog marche très bien :
-http://www.edubourse.com/forums/weblog.php?w=1

WRInaute accro
nadinem a dit:
Onthisplanet : oui a ce qui parait , pas suffisamment calée pour l'affirmer...mais si c'est le cas, ce serait le seul avantage à avaoir les trois en même temps.

Sisi, j'ai pratiqué à une époque.
Après, il faut encore que des gens utilisent le service... et ça c'est une autre affaire !

WRInaute discret
Onthisplanet : :wink:

finstreet : excuse moi , mais toujours pas convaincue par l'intérêt des blogs +site+forum.
pour ce qui est de ton url , j'avais cliquée sur blog à gauche de la page et non le lien se situant à droite :h*tt*p://forums.edubourse.com//weblogs.php

merci quand même d'avoir essayé :cry:

Nadine.

WRInaute accro
y'a pas à etre convaincu... je te dis juste que ce que je dis dans le blog, je ne me vois pas le dire dans un forum et encore moi sur le site... quel intéret pour un mec qui cherche des infos sur la Bourse de savoir que j'ai bossé sur un projet ? il s'en fout... y'a juste quelques visiteurs habitués que ca intéresse...

WRInaute discret
ne te fachhhhhhhhhhhhh pas!!!
t'as raison sur le fait que ce que tu écris n'intéresse que certains habitués,
quel dévouement, je te tire mon chapeau...( ne te fachhhhhhhhhhhhh pas :roll: )

Serieusement finstreet :

Tu m'as expliqué le pourquoi tu as mis un blog ayant déja un site et un forum , sincerement je ne voyais pas l'intérêt , mais tu dois surement combler ou répondre à un besoin de la part de tes internautes, ok.
personnelement je m'y prendrai autrement , mais pas en écrivant un blog,
et excuse moi je suis convaincu de ta bonne action , mais pas de l'intérêt à avoir 3 en même temps.( c'est tout, et je ne me moque pas de toi , amicalement Nadine :wink: )

Nadine.
Ps: au fait ton url fonctionne ou est ce une erreure de ma part ?

WRInaute passionné
On peut tout a fait utiliser un blog pour en faire des pages ou un site.

On peut interdire les commentaires. Il n'y a plus vraiment de distinction en post d'un blog et page d'un site. Tout est complémentaire, il est toujours bon d'avoir un forum + des posts ou des pages.

Le forum laisse libre court à l'expression de tous les membres alors que les post d'un blog ou les pages sont mis en avant sur le site et rédigé uniquement par des rédacteurs autorisés.

WRInaute passionné
Quand j'ai lancé Yazerty.Net il y a maintenant 3 ans ce n'était qu'un petit site très classique avec une page de téléchargement de mes softs préférés, quelques petits jeux, des liens sympas sur des pages, plus quelques petites autres choses...

Puis j'ai installé un forum afin d'avoir plus d'interractivité avec les quelques visiteurs qui passaient sur mon site. Il y a actuellement 267 topics et 2556 messages postés. Le forum servait un peu à poster les trucs insolites et sympas.

Puis j'ai installé le blog de Yazerty.Net (il y a un an maintenant) afin de publier directement toutes ces petites choses les unes en dessous des autres sur une même pages, avec un système de catégories et un système de commentaires pour garder de l'interractivité. C'est donc pour une meilleure présentation et gestion du contenu. On navigue plus aisément dans un blog que dans un forum de mon point de vue.

Le blog marche très bien : j'ai fait plus de 1500 posts en un an :). J'y poste vraiment de tout.

Maintenant qu'il y a blog+forum, je me pose régulièrement la question de la nécessité du forum, celui-ci n'étant plus vraiment utilisé. Mais je ne vais pas supprimer les 2556 messages postés. Ca me ferait mal pour ceux qui les ont postés :? . Je ne sais pas... En attendant il ne gêne pas et permet aux visiteurs qui le souhaitent de créer un sujet de discution...

WRInaute accro
Pour Nadinem : personnellement j'ai créé un blog pour deux raisons.

1°) apporter un média de communication de mes actualités sans avoir à "casser" mon site actuel (que je suis d'ailleurs en train de refaire en XHTML/CSS... Y'a encore du boulot !!!) et sans avoir à bidouiller

2°) apporter une entrée supplémentaire à mon site, qui si pour le moment est "innocemment" uniquement une vitrine, va très prochainement se voir orné d'un espace pro (services aux entreprises, collectivités, etc... Je suis photographe en activité secondaire et je suis en phase de lancement)

Je veux séparer les trois pôles : vitrine (mes galeries photo), actus (blog) et services (espace pro), sachant que les trois sont intimement liés mais avec du contenu assez différent (et donc, les trois sont ou seront référencés dans les règles, le but étant d'amener le plus de clients potentiels sur mon site)

Ce site m'a permis en tout cas de lever déjà quelques contrats : Conseil Général de mon département, Offices de tourisme, etc... C'est un peu le but :wink:

Maintenant j'aimerais passer la vitesse supérieure mais je prends mon temps !

WRInaute occasionnel
@nadinem :

pour les petites filles je suis d'accord, ca n'entre pas dans le domaine de ta question, mais l'autre option si :
caser un petit "aujourd'hui nous avons travaillé sur le nouveau modèle qui sortira prochainement.." ce n'est pas anodin !

Le blog est un vecteur de communication et de promotion supplémentaire, qui permet d'ailleurs également de faire ressortir le côté dynamique d'une entreprise.

Les sites avaient déjà des Blogs avant qu'on leur donne ce nom là, la plupart des gros sites ont des "lastest news".

L'avantage d'un blog par rapport à un forum est surtout à mon avis le fait que les internautes soient "guidés", alors que sur un forum ils sont lachés dans la nature.. exemple : combien de gens postent des topics sans lire les topics d'information sur les conditions d'utilisation du forum, etc..

l'avantage par rapport à un site, comme le dit cedric_g, c'est de permettre d'ajouter des news sans "casser" son site actuel, en résumé un blog c'est une section news sur laquelle on peut se permettre plus de choses, comme faire courir des rumeurs, etc.. de grosses entreprises se servent de blogs ou autres supports pour des coups marketing (poisson d'avril, parodies, etc..) sans vouloir pour autant défigurer leur site.

WRInaute discret
Moi aussi , je trouve ça complémentaire. Tout dépend de la stratégie qui est derrière...

Tiens un exemple. Un site de cuisine (le premier qui dit que c'est un exemple de fille !!!!). Le forum permet aux internautes d'échanger des recettes de leur propre cru, et autres petites astuces, sans engager l'administrateur. Je rejoins donc tout à fait l'idée du forum où les internautes sont lâchés dans la nature.... le blog permet de mettre en avant uniquement les recettes ou astuces des administrateurs et de récolter les commentaires, il engage d'avantage l'image de marque du site ou de l'entreprise.

Reprenons le Blog de Leclerc qui fait figure de modèle du genre pour les entreprises. Il est en effet vecteur d'image de proximité (z'imaginez, monsieur Leclerc lui-même qui parle aux consommateurs), il va contrôler la communicationf aite autour de sone ntreprise (grippe aviaire, etc...) en revanche, un forum Leclerc permettra aux consommateurs d'échanger entre eux, de s'informer, de parler promo, réductions, trucs et astuces, testé et approuvé, j'en sais rien...

Bref le forum est un espace public et le blog un espace privé.

WRInaute discret
Bonsoir,

D'abord : Excusez moi de ne pas avoir répondu plutôt,alors que vous m'avez répondu rapidement, j'ai un boulot qui me prend beaucoup de temps.

Ensuite , merci Miss tics ton exemple de M.Leclerc est trés explicite, et là je comprends bien l'utilité d'un blog.
Toutou : ce que tu écris me parait plus claire qu'hier et je t'en remercie.
cederi_g : je te souhaite une belle réussite photographique avec on blog, ton site et peut être ton forum :wink: car tu fais de belleS photoS.

Ma petite conclusion :

avoir ces 3 supports : site, forum et blog , en même temps relèave beaucoup de la stratégie de communication et commerciale d'une entreprise et doit être menée avec reflexion.
tous les sites ( AMHA) ne peuvent apporter un intérêt constant à ces trois supports.

Trés sympa de votre part à tous :wink:

Nadine.

Ps: je vais devenir une habituée de ce café :lol:

WRInaute discret
nadinem a dit:
Bonsoir,

avoir ces 3 supports : site, forum et blog , en même temps relèave beaucoup de la stratégie de communication et commerciale d'une entreprise et doit être menée avec reflexion.
tous les sites ( AMHA) ne peuvent apporter un intérêt constant à ces trois supports.

Je pense que c'est en effet la bonne conclusion. Pour tout projet, un cahier des charges et une réflexion marketing en amont est vitale. Et comme à une certaine époque, beaucoup de monde se targuait de savoir coder le html, il y'a eu pleins de sites bidouilles effrayants. De la même manière, aujourd'hui, il y'a une nette tendance à faire des blogs juste pour faire des blogs... La vraie question es tbien "pour quoi faire? Pour qui? "

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires