Site multilingue et Google

Nouveau WRInaute
Bonjour, d'avance merci aux personnes qui prendront un peu de temps pour étudier ma problématique de référencement d'un site multilingue.

J'ai un site monsite.com en français. Il est actuellement bien référencé sur Google et bien utilisé par un public français. Je l'ai fait évoluer pour qu'il soit multilingue (es, it, de, en) sur la base d'une traduction des libellés. Point important, les utilisateurs de chaque pays partagent des données communes (cartographiques). Une info alimentée par un anglais est traduite et disponible en allemand, italien, français, espagnol. Les sites ne peuvent donc pas facilement être 'séparés' (et je ne souhaite d'ailleurs pas le faire). La langue par défaut est le français ou dépend de HTTP_ACCEPT_LANGUAGE.

Aujourd'hui, le distinguo des langues est fait via un paramètre (lang=xx) et j'utilise de l'url rewriting pour les principales pages. Sont par exemple disponibles (dans un sitemap sur Google Webmaster Tool) monsite.com/bonjour.html qui pointe vers monsite.com/index.php?go=accueil&lang=fr, monsite.com/hello.html qui pointe vers monsite.com/index.php?go=accueil&lang=en, etc. Toutes les pages du site ne sont pas 'url rewritées'.

Ma problématique de référencement est la suivante : Google n'a pas de langue par défaut donc monsite.com est considéré comme un site français (IP française) en français. Quand je vais sur Google.it et que je tape monsite, je le vois apparaître en français; ce qui me semble normal puisque c'est la langue par défaut. Même chose pour les autres Google.xx. Les pages italiennes du site sont moins bien rankées et sont bizarrement considérées comme du français (Google me propose de les traduire). Pourtant, j'utilise les balises lang="xx" dans le code HTML.

Comment pourrais-je faire pour réussir à faire apparaître la racine de mon site en italien en premier ? (i.e. monsite.com/?lang=it).

J'ai creusé les pistes suivantes:

1) sous-domaine : it.monsite.com en le faisant pointer via htaccess vers monsite.com/?lang=it.
Ca marche d'un point de vue technique (PHP) mais le problème est que une fois it.monsite.com ajouté à GWT, Googlebot voit une redirection vers monsite.com et ne référence pas it.monsite.com.

2) sous-domaine : it.monsite.com sans redirection. Je crains alors de souffrir de 'duplicate content' puisque le site monsite.com et tous les sites xx.monsite.com auront exactement le même contenu.

3) achat du domaine monsite.it : encore besoin d'une redirection vers monsite.com/?lang=it et retour au cas n°1

Ce que je lis sur les forums/tuto s'arrête souvent au conseil de créer des sous-domaines mais ne va pas jusqu'à la problématique GWT.

D'avance merci de votre aide.
 
WRInaute accro
Tu remplaces ton système de redirection par une vraie utilisation de sous-domaine / domaine.

Si tu as la ccTLD, tu n'auras pas besoin de passer par GWT, un site en .it est de facto considéré comme italien, quel que soit son hébergement. Mais il faut que le site utilise ce domaine. Quoi qu'il en soit, utiliser des paramètres langues est la pire des manière de procéder pour permettre au moteur de bien comprendre ta structure linguistique.
 
Nouveau WRInaute
J'ai aussi étudié cette solution mais dans mon esprit, elle ne permet pas de passer d'une langue à une autre sans se reloguer. Par ailleurs, comment je dis via le htaccess de dire que it.monsite veut dire langue italienne. En effet, ta solution veut dire que tous les xx.monsite vers / ?
 
Discussions similaires
Haut