Site multilingue, plusieurs dossiers et affichage Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je possède un site multilingue codé à l'aide de drupal.

www.monsite.com est la version française du site
www.monsite.com/en est la version anglaise du site

Comment faire pour que les résultats de Google.com montrent systématiquement le /en et non le .com, et que les résultats de Google.fr ne montre que le www.monsite.com ?

Exemple : apple.com et apple.com/fr

Merci !
 
WRInaute accro
C'est impossible.

Tu peux géolocaliser tes sites et ton répertoire dans GWT, mais il pourra toujours arriver à Google de se tromper. A toi d'organiser la navigation :)
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
C'est impossible.

Tu peux géolocaliser tes sites et ton répertoire dans GWT, mais il pourra toujours arriver à Google de se tromper. A toi d'organiser la navigation :)

Mais comment fait Apple ? :p
 
WRInaute accro
rodbeck a dit:
Une recherche "Apple" sur Google us montre Apple.com la même recherche sur Google fr donne Apple.com/fr

C'est pas du tout la même chose que
rodbeck a dit:
Comment faire pour que les résultats de Google.com montrent systématiquement le /en et non le .com, et que les résultats de Google.fr ne montre que le www.monsite.com ?

Pour le premier point, il s'agit de géolocalisation, et aussi du poids global des ancres pointant vers un site. Mais ça ne veut pas dire que pour une requête donnée des pages en anglais ne sortiront pas :)
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
rodbeck a dit:
Une recherche "Apple" sur Google us montre Apple.com la même recherche sur Google fr donne Apple.com/fr

C'est pas du tout la même chose que
rodbeck a dit:
Comment faire pour que les résultats de Google.com montrent systématiquement le /en et non le .com, et que les résultats de Google.fr ne montre que le http://www.monsite.com ?

Pour le premier point, il s'agit de géolocalisation, et aussi du poids global des ancres pointant vers un site. Mais ça ne veut pas dire que pour une requête donnée des pages en anglais ne sortiront pas :)

Certes je me suis mal exprimé ; je souhaiterait qu'une requête contenant des mots clés de mon site sur google.com affiche le lien de mon site en langue anglaise, alors que la même requête sur google.fr affiche le lien de mon site vers la version française, exactement comme pour le site d'Apple, enfin, pour beaucoup d'autres également.

Pour l'instant, pour les mots clés, le site français remonte sur google.com et .fr

Auriez vous un pointeur vers de la documentation sur ce sujet ?

Merci.
 
WRInaute accro
Il suffit de valider ton site sur Google Webmaster Tools est de géolocaliser ton site, si tu utilises des noms de domaines non déjà géolocalisés (ce qu'on appelle des ccTLD, vu que dans ce cas les domaines sont déjà géolocalisés) : https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr

Mais comme le dit Marie-Aude, ça n'empêchera pas forcément des pages anglaises de ressortir sur un recherche effectuée sur Google.fr
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Il suffit de valider ton site sur Google Webmaster Tools est de géolocaliser ton site, si tu utilises des noms de domaines non déjà géolocalisés (ce qu'on appelle des ccTLD, vu que dans ce cas les domaines sont déjà géolocalisés) : https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr

Mais comme le dit Marie-Aude, ça n'empêchera pas forcément des pages anglaises de ressortir sur un recherche effectuée sur Google.fr

Effectivement, c'est ce que j'avais lu.

J'ai donc parametré GWT pour que le site en /en soit géolocalisé anglais et le .com en français, mais toujours aucun changement. Faut-il demander une réindexation du site à Google ?

Pour les requêtes, si ça me permet déjà simplement ce que j'ai dis, ça sera hyper génial.
 
WRInaute accro
Il est inutile de demander une réindexation. Le reste se fait en fonction de la pertinence des pages par rapport à la requête, et aussi du poids des liens.

Encore une fois, au bout du compte, c'est Google qui choisit les pages
 
WRInaute accro
Pas mieux. Et les exemples de Marie-Aude tendent à montrer que suivant la requête effectuée, ce n'est pas toujours le site dont la géolocalisation correspond à la version de Google qu'on utilise qui ressort le mieux.
 
Nouveau WRInaute
Mais je veux dire, il n'y a absolument aucune technique qui permette d'optimiser mon site pour le faire tendre vers ce résultat ?

Comment par exemple maximiser la pertinence de mes pages et le poids des liens ? Il y en a bien qui arrivent. Alors pour Apple, Google sélectionne quasi manuellement ce qu'il va afficher ? Comment ça se passe ?

Pour ce qui est de faire en sorte que toutes les requêtes sans exception je m'en accommoderait, si déjà je peux arriver à ce que lorsqu'on tape simplement ma marque sur google on voit le .com/en ou le .com

Merci de vos réponses, je suis un novice en référencement comme vous avez pu le constater.
 
WRInaute accro
Question is... "D'où fais-tu tes tests?"

Ce n'est pas tant le fait que tu interroges Google via le .com ou le .fr qui compte, mais plutôt où est géolocalisé l'internaute qui fait la recherche.
 
WRInaute accro
@HawkEye Même avec une recherche effectuée depuis la France, tu as des sites qui ne sont pas forcément géolocalisés en France qui ressortent.
 
WRInaute accro
rodbeck a dit:
J'ai donc parametré GWT pour que le site en /en soit géolocalisé anglais et le .com en français, mais toujours aucun changement. Faut-il demander une réindexation du site à Google ?

Attentin le .com englobant le .com/en c'est normal. Il faut que tu aies un .com/fr
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
rodbeck a dit:
J'ai donc parametré GWT pour que le site en /en soit géolocalisé anglais et le .com en français, mais toujours aucun changement. Faut-il demander une réindexation du site à Google ?

Attentin le .com englobant le .com/en c'est normal. Il faut que tu aies un .com/fr

Voici la situation :

à l'heure actuelle mon site est comme tel :

www.monsite.com/en pointe sur la version anglaise.
www.monsite.com/fr pointe sur la version française
www.monsite.com pointe pour l'instant par défaut sur la version française également, mais nous allons changer de stratégie et mettre le www.monsite.com en anglais par défaut.

Voici ma configuration actuelle pour GWT :

www.monsite.com/en géolocalisé en Anglais.
www.monsite.com/fr géolocalisé en Français.
www.monsite.com géolocalisé en Français, mais suite au changement de stratégie, je vais probablement le reconfigurer en anglais.

Et j'aimerais obtenir : https://www.google.fr/search?hl=en&q=apple&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
Et : https://www.google.com/search?hl=en&q=apple&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
Selon le Google choisi.

Merci :)
 
WRInaute passionné
Je crois aussi que dans la discussion qui précède, on n'a pas suffisamment insisté sur la langue des ancres des backlinks, chose qu'avait déjà indiquée Marie-Aude:
..aussi du poids global des ancres pointant vers un site..

A mon sens , c'est un point majeur.

Si ta home est en français et que la majorité de tes backlinks en anglais pointent sur ta home (et pas directement sur ton répertoire.com/en/), il ne faut pas s'étonner que sur une requête en anglais (ou pour reprendre tes termes "sur google.com"), ce soit ta home française qui sorte ds les SERPS alors que tu voudrais y voir la version anglaise. Chez google, l'ancre des liens est un facteur clé.

Quant à la géolocalisation ggle webmaster, il est clair qu'elle joue aussi un rôle important. Dans le cas d'Apple, son .com est localisé aux USA, tandis que son .com/fr/ est géolocalisé en France.
 
Nouveau WRInaute
Willgoto a dit:
Je crois aussi que dans la discussion qui précède, on n'a pas suffisamment insisté sur la langue des ancres des backlinks, chose qu'avait déjà indiquée Marie-Aude:
..aussi du poids global des ancres pointant vers un site..

A mon sens , c'est un point majeur.

Si ta home est en français et que la majorité de tes backlinks en anglais pointent sur ta home (et pas directement sur ton répertoire.com/en/), il ne faut pas s'étonner que sur une requête en anglais (ou pour reprendre tes termes "sur google.com"), ce soit ta home française qui sorte ds les SERPS alors que tu voudrais y voir la version anglaise. Chez google, l'ancre des liens est un facteur clé.

Quant à la géolocalisation ggle webmaster, il est clair qu'elle joue aussi un rôle important. Dans le cas d'Apple, son .com est localisé aux USA, tandis que son .com/fr/ est géolocalisé en France.

Parfait, je sais maintenant où il faut chercher, il faut donc que je demande au marketing d'adapter la com'.

En combien de temps pensez-vous que l'on puisse espérer avoir le résultat escompté (à la grosse louche hein) ?

Merci encore.
 
WRInaute passionné
L'effet géolocalisation webmaster devrait prendre de quelques jours à 2 ou 3 semaines selon l'importance de ton site.

L'effet changement des cibles des backlinks prendra inévitablement plus de temps: cela dépendra de la rapidité avec laquelle tu demanderas le changement et de celle avec laquelle tes partenaires en liens réagiront. L'essentiel (et en principe, cela devrait suffire) est que tes backlinks les plus puissants en anglais soient adaptés. Tous ne changeront pas, car certains partenaires en anglais préféreront continuer à lier vers ta home (en français) plutôt que vers un répertoire.
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je ne comprends pas bien à quoi correspond le paramétrage du /fr et du /en dans GWT... Impossible pour moi de voir une autre option que la localisation de l'ensemble du site.

En fait, il faut créer deux sites distincts dans GWT ?
Si la réponse est "oui" :
- peut-on faire pareil avec GA ?
- comment gérez-vous les sitemaps déclarés dans robots.txt ?

Merci !
 
WRInaute passionné
Pour GWT, oui, tu ajoutes chaque répertoire (comme un nouveau site), mais comme le code d'identification est déjà sur ton site, c'est fait en un clin d'oeil.

Pour Analytic, oui tu peux créer un profil par répertoire (et garder un autre pour l'ensemble du site).

Pour le reste, je ne sais pas t'aider.
 
WRInaute accro
Pour la question du robot.txt, tu peux réécrire un robots.php en robots.txt. Une fois que tu as fait ça, tu peux sans souci faire les tests nécessaires dans le fichier PHP pour afficher les bonnes infos en fonction du domaine à partir duquel est appelé le fichier.
 
Discussions similaires
Haut