Site refait il y a 6 mois

Nouveau WRInaute
Bonjour,
mon site a été totalement refait et passé en HTTPS il y a un peu plus de 6 mois (aout 2017) et je trouve que la montée dans le classement est lente. je suis ouvert à vos remarques car plusieurs cerveaux (compétents en plus) sont meilleurs qu'un seul (débutant en plus).
https://www.zimaly.fr
 
WRInaute accro
Bonjour NCZ,

Un petit test avec https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr te permettra vite de comprendre qu'il y a un petit problème de chargement de ton site, il y a pas mal de scripts en fait et tu peux commencer par là. Il y a pas mal de tutos d'optimisation sur le forum et dans les articles de WRI... (async et defer sont tes amis)

L'outil PSI estime que cette page nécessite 5 allers-retours supplémentaires pour charger les ressources qui bloquent l'affichage et 2.1 Mo pour être entièrement affichée. La page médiane nécessite 4 allers-retours et 2.7 Mo. Les pages qui demandent une quantité réduite d'allers-retours et d'octets sont plus rapides.

Je te raconte pas sur un mobile en 3G pour charger le site :)

Pour aller plus loin et optimiser l'ensemble :
https://gtmetrix.com/reports/www.zimaly.fr/3aKge9fS
 
Nouveau WRInaute
Merci. J'avais bien perçu ce problème de vitesse, j'ai donc demandé à changer de serveur (augmenter la taille du tuyau), mais il y a egalement des "choses" en interne à modifier.
 
WRInaute accro
En effet, il y a surtout des choses à modifier sur le site et cela te permettra de gagner en rapidité de chargement, même sans changer de serveur. Commence par refaire la taille de tes images et ainsi de suite et tu verras vite fait les améliorations de chargement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :

Vitesse
Le site internet était lent, il sera utile de vérifier le bon fonctionnement du site Internet actuel que vous avez pour pouvoir améliorer la vitesse de celui-ci et vérifier le bon fonctionnement du site que vous avez.

Images
Compléter correctement les attributs ALT des différentes images de la page d'accueil et des autres pages du site Internet que vous avez. Cela sera mieux pour le référencement naturel de celles-ci, mais aussi pour l'utilisation du site par certains Internautes qui peuvent dans certains cas, ne pas avoir les images affichées, mais bien les textes alternatifs des images (textes qui sont pris en compte par les moteurs).

Netlinking
Un autre élément qui peut être utile sera d'améliorer les liens vers le site Internet ou netlinking dans le langage utilisé par de nombreux utilisateurs du forum. En effet, si vous avez des bons liens, cela va aider votre référencement naturel, mais c'est difficile de bien faire les liens, pour vous aider vous pouvez utiliser le moteur en haut et vérifier les autres topics qui présentent des informations à ce sujet.

Bugs graphiques
Corriger les bugs d'affichages ou du design du site Internet (c'est un détail, mais on remarque certaines erreurs avec le design du site Internet actuel, pour cela il sera donc utile de vérifier le site Internet avec différents navigateurs afin de vérifier les erreurs et pouvoir corriger celles-ci avec votre webmaster ou designer).

Duplicate content
Il sera utile de vérifier le contenu dupliqué du site Internet et de corriger celui-ci. Puisque cela n'est pas le mieux pour le référencement naturel de votre site Internet et des pages si vous souhaitez un bon référencement naturel.

Sur-optimisation
Vous pouvez aussi corriger certaines sur-optimisations réalisées avec le site Internet actuel que vous avez, en effet, on remarque des erreurs qui ont été réalisées en souhaitant trop en faire pour les moteurs, ainsi vous avez des optimisations qui sont trop nombreuses pour les robots et qui peuvent être pénalisantes avec certaines mises à jour du moteur de Google ou lors de vérifications de routine de la part des robots du même moteur de Google.
Sur-optimisations : C'est en faire trop pour les moteurs. Quand vous optimisez le site internet, il est mieux de penser aux utilisateurs que de penser trop souvent aux moteurs, sinon vous en faites trop et vous risquez des pénalités.

Etude des mots-clés
Vous pouvez réaliser une étude des mots-clés du site Internet, de cette manière vous pourrez mieux optimiser le site Internet que vous avez et aussi mieux savoir comment améliorer le site Internet pour les utilisateurs.

Manque contenu
Le site Internet actuel manque de contenu, il serait bien de mieux présenter les pages avec d'autres informations utiles afin d'avoir du contenu pour aider aussi bien les utilisateurs du site Internet que les robots des moteurs, afin que chacun puisse mieux comprendre le but du site Internet et les pages qui sont disponibles à l'indexation et pour les utilisateurs du site Internet.

W3C
Vous pouvez corriger le code pour éviter d'avoir de nombreuses erreurs W3C, que ce soit la page d'accueil ou les autres pages du site Internet, erreurs de code (qui sont indiquées par le validateur du W3C) qui peuvent perturber certaines fois les robots (pas forcément Google, mais avoir une page blanche avec certains outils ce n’est pas l'idéal, outils dans le style du W3C, mais celui-ci fonctionne quand même, utile pour vérifier donc les erreurs de code pour corriger).

E-commerce
Comme souvent avec les sites Internet de type E-commerce, vous devrez améliorer le design et les fiches produits pour que cela soit mieux pour les utilisateurs, mais aussi pour aider le référencement naturel en optimisant votre boutique en ligne. Vous pouvez déjà commencer par les différents conseils présentés avec ce sujet et continuer les améliorations et optimisations par la suite pour faire face aux concurrents.

Problèmes d'indexation
Il semble y avoir des problèmes d'indexation avec les pages du site Internet. Vous pouvez donc vérifier si l'indexation des pages actuelles de votre site Internet est correcte ou pas. Corriger les erreurs d'indexation des pages actuelles et ensuite améliorer et optimiser les pages du site Internet. Certains problèmes d'indexation sont aussi indiqués par les outils de Google que vous pouvez utiliser.

Techniques pénalisantes
Vous pouvez aussi vous mettre à jour au niveau SEO pour éviter d'anciennes techniques pénalisantes qui sont actuellement utilisées sur le site Internet que vous avez. Ceci permettra d'éviter des pénalités et de pouvoir avoir un meilleur référencement dans le temps et surtout durable puisqu'il est bien d'avoir un site stable en haut des résultats des moteurs (comme celui de Google qui est actuellement le plus utilisé en France).

Debug
Penser à faire un debug du site Internet pour corriger aussi bien les erreurs SEO qui sont habituelles pour ce type de site Internet, que les erreurs qui sont encore là concernant le bon fonctionnement du site Internet de manière générale (prévoir quelques heures pour bien vérifier le site et son fonctionnement, et le faire régulièrement pour être certain que tout va bien et que le site est fonctionnel).

Etc.
Et vous avez encore de nombreux autres éléments à vérifier, mais nous ne sommes pas là pour faire un audit, vous avez déjà quelques conseils rapides concernant le site Internet que vous avez actuellement. Donc courage pour tout le travail encore à faire et motivation.

Concernant le référencement naturel
Si vous pensez que le référencement naturel est compliqué, c'est normal. Au début, tout est compliqué, mais avec le temps c'est la routine, comme pour beaucoup d'autres métiers. Il faut donc savoir être patient, aussi bien au niveau de l'acquisition du savoir qui peut être long, que l'optimisation et le travail à réaliser avec le site Internet pour être bien positionné face aux concurrents. Motivation, temps et patience sont les meilleurs alliés pour le référencement naturel d'un site Internet.

Voici comment améliorer vos connaissances en SEO
Vous pouvez déjà vérifier le fonctionnement du SEO pour améliorer le site Internet et corriger certaines erreurs SEO. Voici un lien vers un sujet qui vous sera utile, il est : ici. Prévoir du temps pour continuer le travail d'optimisation, corrections et améliorer encore le site pour faire face aux concurrents.

Questionnaire SEO
Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, tester votre niveau en référencement naturel de base avec le sujet suivant : lien vers le sujet via le forum. Pour savoir si vous avez assez vérifié et appris les bases en référencement naturel pour améliorer le site Internet que vous avez et ainsi améliorer vos connaissances concernant le référencement naturel de manière à être devant vos concurrents avec le temps et avoir un meilleur positionnement donc avec les moteurs comme (par exemple) ceux de Google ou Bing.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 30 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
En effet, il y a surtout des choses à modifier sur le site et cela te permettra de gagner en rapidité de chargement, même sans changer de serveur. Commence par refaire la taille de tes images et ainsi de suite et tu verras vite fait les améliorations de chargement.

Bonjour,

Dans les nouvelles fiches que je créé j'utilise Photoshop pour réduire la taille des images à un max de 150 ko. j'ai peur qu'en reduisant à 60ko, je perde trop en qualité. En complément, mon site étant sous prestashop, j'ai vu un module de compression d'image, est ce que cela semble suffisant ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Quelques avis :

Vitesse
Le site internet était lent, il sera utile de vérifier le bon fonctionnement du site Internet actuel que vous avez pour pouvoir améliorer la vitesse de celui-ci et vérifier le bon fonctionnement du site que vous avez.

oui en effet, c'est un aspect qui est lancé

Images
Compléter correctement les attributs ALT des différentes images de la page d'accueil et des autres pages du site Internet que vous avez. Cela sera mieux pour le référencement naturel de celles-ci, mais aussi pour l'utilisation du site par certains Internautes qui peuvent dans certains cas, ne pas avoir les images affichées, mais bien les textes alternatifs des images (textes qui sont pris en compte par les moteurs).

Netlinking
Un autre élément qui peut être utile sera d'améliorer les liens vers le site Internet ou netlinking dans le langage utilisé par de nombreux utilisateurs du forum. En effet, si vous avez des bons liens, cela va aider votre référencement naturel, mais c'est difficile de bien faire les liens, pour vous aider vous pouvez utiliser le moteur en haut et vérifier les autres topics qui présentent des informations à ce sujet.

Bugs graphiques
Corriger les bugs d'affichages ou du design du site Internet (c'est un détail, mais on remarque certaines erreurs avec le design du site Internet actuel, pour cela il sera donc utile de vérifier le site Internet avec différents navigateurs afin de vérifier les erreurs et pouvoir corriger celles-ci avec votre webmaster ou designer).

Duplicate content
Il sera utile de vérifier le contenu dupliqué du site Internet et de corriger celui-ci. Puisque cela n'est pas le mieux pour le référencement naturel de votre site Internet et des pages si vous souhaitez un bon référencement naturel.

Sur-optimisation
Vous pouvez aussi corriger certaines sur-optimisations réalisées avec le site Internet actuel que vous avez, en effet, on remarque des erreurs qui ont été réalisées en souhaitant trop en faire pour les moteurs, ainsi vous avez des optimisations qui sont trop nombreuses pour les robots et qui peuvent être pénalisantes avec certaines mises à jour du moteur de Google ou lors de vérifications de routine de la part des robots du même moteur de Google.
Sur-optimisations : C'est en faire trop pour les moteurs. Quand vous optimisez le site internet, il est mieux de penser aux utilisateurs que de penser trop souvent aux moteurs, sinon vous en faites trop et vous risquez des pénalités.

ok, comment connaitre les pages en sur-optimisation ?

Etude des mots-clés
Vous pouvez réaliser une étude des mots-clés du site Internet, de cette manière vous pourrez mieux optimiser le site Internet que vous avez et aussi mieux savoir comment améliorer le site Internet pour les utilisateurs.

Manque contenu
Le site Internet actuel manque de contenu, il serait bien de mieux présenter les pages avec d'autres informations utiles afin d'avoir du contenu pour aider aussi bien les utilisateurs du site Internet que les robots des moteurs, afin que chacun puisse mieux comprendre le but du site Internet et les pages qui sont disponibles à l'indexation et pour les utilisateurs du site Internet.

W3C
Vous pouvez corriger le code pour éviter d'avoir de nombreuses erreurs W3C, que ce soit la page d'accueil ou les autres pages du site Internet, erreurs de code (qui sont indiquées par le validateur du W3C) qui peuvent perturber certaines fois les robots (pas forcément Google, mais avoir une page blanche avec certains outils ce n’est pas l'idéal, outils dans le style du W3C, mais celui-ci fonctionne quand même, utile pour vérifier donc les erreurs de code pour corriger).

E-commerce
Comme souvent avec les sites Internet de type E-commerce, vous devrez améliorer le design et les fiches produits pour que cela soit mieux pour les utilisateurs, mais aussi pour aider le référencement naturel en optimisant votre boutique en ligne. Vous pouvez déjà commencer par les différents conseils présentés avec ce sujet et continuer les améliorations et optimisations par la suite pour faire face aux concurrents.

Problèmes d'indexation
Il semble y avoir des problèmes d'indexation avec les pages du site Internet. Vous pouvez donc vérifier si l'indexation des pages actuelles de votre site Internet est correcte ou pas. Corriger les erreurs d'indexation des pages actuelles et ensuite améliorer et optimiser les pages du site Internet. Certains problèmes d'indexation sont aussi indiqués par les outils de Google que vous pouvez utiliser.

Techniques pénalisantes
Vous pouvez aussi vous mettre à jour au niveau SEO pour éviter d'anciennes techniques pénalisantes qui sont actuellement utilisées sur le site Internet que vous avez. Ceci permettra d'éviter des pénalités et de pouvoir avoir un meilleur référencement dans le temps et surtout durable puisqu'il est bien d'avoir un site stable en haut des résultats des moteurs (comme celui de Google qui est actuellement le plus utilisé en France).

Debug
Penser à faire un debug du site Internet pour corriger aussi bien les erreurs SEO qui sont habituelles pour ce type de site Internet, que les erreurs qui sont encore là concernant le bon fonctionnement du site Internet de manière générale (prévoir quelques heures pour bien vérifier le site et son fonctionnement, et le faire régulièrement pour être certain que tout va bien et que le site est fonctionnel).

Etc.
Et vous avez encore de nombreux autres éléments à vérifier, mais nous ne sommes pas là pour faire un audit, vous avez déjà quelques conseils rapides concernant le site Internet que vous avez actuellement. Donc courage pour tout le travail encore à faire et motivation.

Concernant le référencement naturel
Si vous pensez que le référencement naturel est compliqué, c'est normal. Au début, tout est compliqué, mais avec le temps c'est la routine, comme pour beaucoup d'autres métiers. Il faut donc savoir être patient, aussi bien au niveau de l'acquisition du savoir qui peut être long, que l'optimisation et le travail à réaliser avec le site Internet pour être bien positionné face aux concurrents. Motivation, temps et patience sont les meilleurs alliés pour le référencement naturel d'un site Internet.

Voici comment améliorer vos connaissances en SEO
Vous pouvez déjà vérifier le fonctionnement du SEO pour améliorer le site Internet et corriger certaines erreurs SEO. Voici un lien vers un sujet qui vous sera utile, il est : ici. Prévoir du temps pour continuer le travail d'optimisation, corrections et améliorer encore le site pour faire face aux concurrents.

Questionnaire SEO
Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, tester votre niveau en référencement naturel de base avec le sujet suivant : lien vers le sujet via le forum. Pour savoir si vous avez assez vérifié et appris les bases en référencement naturel pour améliorer le site Internet que vous avez et ainsi améliorer vos connaissances concernant le référencement naturel de manière à être devant vos concurrents avec le temps et avoir un meilleur positionnement donc avec les moteurs comme (par exemple) ceux de Google ou Bing.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 30 minutes.
Cordialement.

en tout cas merci à vous pour toutes ces informations.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Dans les nouvelles fiches que je créé j'utilise Photoshop pour réduire la taille des images à un max de 150 ko. j'ai peur qu'en reduisant à 60ko, je perde trop en qualité. En complément, mon site étant sous prestashop, j'ai vu un module de compression d'image, est ce que cela semble suffisant ?
Par défaut, Prestashop gère la compression des images ( Compression jpeg dans Préférences => Images). A toi de voir si en descendant la valeur tu y perds. Par contre il faudra refaire une moulinette pour changer le poids des images déjà présentes.

Ensuite, si tu balances sur ton Presta une image qui fait 1 Mo, cela servira de modèle pour les autres formats et du coup cela risque de ne pas être "léger". Le mieux est d'envoyer dès le départ un format (taille/poids) adéquate comme tu le fais avec Photoshop => enregistrer pour le web et de tester les différentes compressions du logiciel.

Sinon, il y a des outils en ligne comme "compressor.io/compress" qui font très bien le job !

Mais pour commencer vérifies les tailles des différentes images de ton thème (vignette, défault etc...) et fais-les correspondre en admin dans les tailles de "préférences => images" car ton problème se situe surtout en une mauvaise taille d'image affichée dans ta page d'accueil qui conduit à les réduire via ton thème. Et cela doit aussi le faire sur d'autres pages du coup.
 
Membre Honoré
Bonjour,
j'utilise Photoshop pour réduire la taille des images à un max de 150 ko. j'ai peur qu'en reduisant à 60ko, je perde trop en qualité.
Tout dépend de la taille des images et détails des images.
en tout cas merci à vous pour toutes ces informations.
De rien.
Par contre il faudra refaire une moulinette pour changer le poids des images déjà présentes.
Et de préférence garder les mêmes URL d'image (à moins d'optimiser aussi les URL).
Mais pour commencer vérifies les tailles des différentes images de ton thème (vignette, défault etc...)
C'est clair.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
J'ai exactement le même soucis d'allez retour avec le serveur, et ça semble vraiment nouveau comme " retour " sur le net j'ai pas vu d'autre posts qui traitaient le sujet, une idée suggestion sur d'ou ça pourrait provenir ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

@Nemzytch vous avez des réponses via l'autre sujet.
@NCZ vous pouvez présenter les évolutions du site et demander d'autres conseils pour avancer.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis en train de revoir la taille de toutes mes images des fiches. Cette am, j'ai rdv avec mon agence qui a créé le site pour faire le point sur la taille des images du thème, le nouveau serveur, la compression des images et des points SEO.
Je supprime également des fiches de produits que je ne vais pas continuer afin de diminuer le nombre de "mauvaises" fiches pas assez travaillées (environ 200/300 fiches de supprimées déjà).
Et lors de la ré dimension des images, j'en profite pour faire une relecture des fiches pour compléter le texte. Il en reste 3500 environ a améliorer !
Donc je travaille sur : 1) diminution du poids, 2) amélioration du débit, 3) amélioration du contenu des fiches et 4) articles pour le blog, toujours pour le contenu. Mais il va me falloir quelques jours :) :)
 
WRInaute impliqué
http://webcache.googleusercontent.c....zimaly.fr/&num=1&hl=fr&gl=fr&strip=1&vwsrc=0

beaucoup, beaucoup de liens au debut
modifier le template pour avoir le texte au début

sortir le javascript et le faire éxecuter à la fin : une fois pour toute, le javascript agit sur la page html, il faut d'abord charger en tout premier la page html !!!!

une fois pour toute, on se moque ou pas de la taille des images, il faut regarder avec les outils du browser touche f12 comment l'ensemble des fichiers arrivent, en parallèle ? , lequel est bloquant pour la suite des téléchargement, la taille effectivement..;

On ne modifie pas dans le vide au hasard des tailles d'images, c'est du cas par cas

$$$$$$$$$$$$$$$ pour uen analyse complète
 
Nouveau WRInaute
Bonjour elas,

merci pour ce retour. J'ai commencé à modifier la taille des images et j'ai vérifié la vitesse ensuite avec la console google. Cela a permis sur les fiches testées de gagner presque 10% de volume et d'améliorer la note de vitesse, sans pour autant perdre de trop sur la qualité (me semble t il).
la modification du thème me semble être une chose importante avec beaucoup d'impacts derriere.
pour le java script je vais voir avec mon agence ce qui est possible.

merci, je vous tiens au courant des modifications.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

voici un petit retour des modifications réalisées : 1) le serveur est passé en php7 (au lieu de php5), 2) un module de compression d'image a été installé, toutes les images, dont celles du template 3) des modules un peu lourds pour afficher des produits similaires... ont été supprimés, tout en conservant une recommandation de produits.
J'ai également réalisé un audit avec web rank suite à ses modifications : 78.7/100 j'ai un "peu" de travail sur le contenu... et le temps de téléchargement majoritaire de mes pages des fiches se situe entre 600 et 800 ms.
Je continue l'amélioration du contenu avec l'ajout de Hn, les balise title...
Je dois encore faire un point avec mon agence web pour la vitesse et le javascript a décalé ou à compresser.

merci
 
Discussions similaires
Haut